Passer au contenu

Test : N’hésitez plus, votre prochain PC sera un iMac !

Splendide, confortable, puissant et riche en fonctions, vous ne le savez peut-être pas, mais cet iMac vous est destiné.

L'avis de 01net.com

Apple iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

Les plus

  • + Le (nouveau) design
  • + La configuration revue à la hausse
  • + Le nouveau clavier
  • + Les prix revus à la baisse

Les moins

  • - Pas de connectique eSata et HDMI

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/09/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

Processeur Intel Core 2 Duo Mobile T7700
Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 2600 PRO
Voir la fiche complète

Apple iMac 24 pouces 2,4 GHz – Modèle Août 2007 : la promesse

L’iMac est une sorte d’ovni sans réel équivalent dans le monde PC. Un tout-en-un royal, où toute la machine est glissée en beauté derrière l’écran. L’ensemble devient encore plus époustouflant avec un écran 24 pouces.

Les versions successives de cet ordinateur hors norme ont toujours été une réussite esthétique, mais souffraient de certaines faiblesses matérielles. Quant à la quantité de mémoire intégrable, par exemple, ou encore au niveau de la carte graphique. De petits défauts qu’il serait bien dommage de rencontrer à l’heure où l’iMac, du haut de son processeur Intel, peut être appelé à remplacer un PC familial.

Cette nouvelle mouture a-t-elle su éviter les travers de ses prédécesseurs et s’en montrer digne ?

Apple iMac 24 pouces 2,4 GHz – Modèle Août 2007 : la réalité

La vie est mal faite. Si seulement Apple avait conçu le nouvel iMac pour qu’il soit portable… Il serait assurément et instantanément devenu l’arme absolue du timide qui veut draguer. Tant pis. A défaut de vous promener avec un iMac en pendentif pour attirer les filles (ou les garçons), posez-le sur votre bureau et vous êtes a priori assuré de devenir le centre de toute l’attention.

C’est fou ce que le beau peut attirer. Autant dire que si on pouvait avoir des craintes de voir l’habillage blanc remplacé par une nouvelle tenue, les inquiétudes étaient infondées. La robe aluminium grise et noire des nouveaux iMac tient de la haute couture.

A l’extérieur, rien ne manque

L’iSight (la webcam d’Apple) est toujours aussi joliment intégrée en haut de l’écran et l’arrière de la coque toujours aussi dénué de fils pendants bien qu’on y trouve une connectique assez complète. Les esprits chagrins regretteront que ne s’y trouve pas un port eSata, et c’est vrai qu’Apple aurait pu y penser. Mais la firme de Cupertino préfère les ports FireWire 800 et justement il y en a un. En outre, on apprécie l’augmentation du nombre de ports USB 2.0. En effet, le nouveau clavier filaire d’Apple en intègre deux, un à chacune de ses extrémités.

D’ailleurs, le clavier lui-même se classe dans la catégorie « réussite imparable ». Ultraplat, il bénéficie d’un design qui allie beauté et praticité. L’ajout de nouvelles touches, multimédias notamment, est un peu déroutant au départ, notamment pour l’utilisation d’Exposé sous Mac OS X. Pour autant, une fois les nouveaux repères pris, on ne peut qu’apprécier la frappe, aussi agréable et souple que sur les meilleurs claviers pour portable. A noter, d’ailleurs, à titre anecdotique, que le symbole de la pomme a disparu des touches éponymes (Commande).

Pour en finir avec l’extérieur, signalons que l’écran bénéficie désormais d’un traitement vitrifié. Sans que cela soit vraiment gênant, les reflets peuvent parfois déranger un peu la contemplation de la dalle et de son affichage de haute qualité.

A l’intérieur, c’est la même chose

On ne va s’attarder sur l’énumération des composants intégrés au premier modèle 24 pouces que nous avons eu entre les mains. Il suffira juste de dire qu’il est recommandé d’opter pour (au moins) deux gigaoctets de mémoire vive, histoire de faire tourner Mac OS X très confortablement et de bénéficier d’une meilleure fluidité avec Windows.

Par ailleurs, la carte graphique, une ATI Radeon HD 2600 dotée de 256 Mo de mémoire vidéo, aurait bien entendu été avantageusement remplacée par un modèle plus puissant. Mais, à franchement parler, la HD 2600 tient bien la barre. Elle sert parfaitement les usages les plus courants – y compris les jeux – et donne vie, sans faiblir, à la suite iLife 08. Cette dernière est, comme d’habitude, livrée de série avec tous les nouveaux Mac. Alliée à Mac OS X, cette nouvelle mouture de la suite multimédia d’Apple représente un réel atout en faveur des Mac, même si elle ne donne sa pleine mesure qu’adossée à un compte .mac.

Mais, au-delà des outils grand public, l’iMac est également très performant avec des applications, comme Photoshop, destinées aux professionnels. Sans bien sûr concurrencer un Mac Pro, il est à même de donner satisfaction dans bien des domaines, avec un grand nombre d’applications.

Et parmi ces « applications », n’oublions pas Windows Vista face auquel l’iMac ne flanche pas. Son indice de confort d’utilisation Vista est légèrement lesté par un 4,8 attribué à la mémoire vive. Tous les autres indices oscillent entre 5,20 pour les jeux et 5,90 pour les graphiques (vidéos, affichage de l’interface, etc.). On a donc affaire à une machine qui se promène, à l’aise, sans un bruit, aussi bien avec Mac OS X que Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.