MyFox Home Alarm (avec Security Camera) : la promesse
Au début du mois de septembre, nous vous proposions le test de la solution domotique MyFox, le Pack Security Plus. Nous abordons désormais deux nouvelles solutions du constructeur, le pack Home Alarm à 299 euros et la caméra vendue 199 euros. Le système Home Alarm inclut « un link » (la pièce maîtresse du kit), une sirène, un badge et un contacteur de porte intelligent. Voyons si ce pack, qui ne nécessite aucun abonnement, constitue une offre de démarrage intéressante.
MyFox Home Alarm (avec Security Camera) : la réalité
Lorsqu’on déballe la solution MyFox Home Alarm, il faut bien avoir en tête qu’il s’agit d’une offre de démarrage, d’où son prix de 299 euros. On ne croule pas sous le nombre d’éléments livrés, mais il sera possible d’en ajouter d’autres en les achetant en option. Saluons quoi qu’il en soit le travail réalisé par le constructeur sur le design, la solution étant globalement réussie et discrète.
La procédure du manuel d’installation est assez succincte mais on ne rencontre aucune difficulté à mettre le kit en place. L’élément clé de Home Alarm est le « link », un petit boîtier qui, comme son nom l’indique, fait le lien entre les différents éléments de la solution. La première étape consiste donc à l’alimenter sur une prise électrique et suivre la procédure de configuration indiquée par l’application MyFox Security, compatible avec les smartphones Android ou iOS.
Le module “Link”, pièces maîtresse de l’installation
Une installation vraiment très simple
Classique, pour accéder à l’interface, mais aussi pour recevoir les alertes de Home Alarm partout dans le monde, il faut que celle-ci soit connectée à Internet. Ici, pas de connexion Ethernet, mais exclusivement du Wi-Fi. Lors de nos tests, la configuration s’est très bien passée, mais il faudra de fait avoir une très bonne connexion Internet… surtout pour l’accès à la caméra. Nous y reviendrons.
La procédure décrite par l’application se poursuit avec l’installation de l’IntelliTAG, qui se colle sur le haut d’une porte ou d’une fenêtre. Pour rappel, il s’agit d’un capteur d’ouverture de porte “intelligent”, d’où son nom, qui serait capable de détecter une intrustion avant même qu’elle ait lieu.
Pour cela, « le tag » détecte les vibrations et, en fonction de leur intensité, envoie une notification sur le smartphone du propriétaire et active la sirène. Test à l’appui sur une porte d’entrée, l’IntelliTAG fait bien la différence entre une personne qui frappe à la porte ou un coup plus violent tel qu’un coup de pieds, synonyme d’une tentative d’intrusion. Le capteur serait également capable d’identifier les vibrations telles que peut le provoquer une perceuse dans la serrure.
Là encore l’application mobile rend la configuration de ce capteur vraiment très simple. On l’installe, on l’allume (il est alimenté par une pile AA), on ouvre la porte à fond, on la referme et le tour est joué: un jeu d’enfant ! Nous avions déjà testé et approuvé l’efficacité de l’IntelliTAG lors du test de la solution MyFox Security Plus. Reste que pour équiper correctement votre maison, il faudra sans doute ajouter autant de capteurs que de fenêtres, qui sont vendus assez cher : 49 euros pièce ou 200 euros par 5.
L’installation se termine par l’association de la sirène, du badge et de la caméra vendue en option. La sirène fonctionne avec quatre piles LR20 et le badge avec une pile bouton. L’ajout de ces éléments est clairement détaillé dans l’application et nous n’avons rencontré aucun problème.
La puissance de la sirène sans-fil est annoncée à 110 dB, une donnée assez courante pour les alarmes. On est du coup assuré d’être réveillé si elle se déclenche lorsqu’on est à la maison, s’agissant d’un modèle d’intérieur, mais il est recommandé de la positionner à proximité des ouvrants pour qu’elle puisse se faire entendre des voisins.
Le petit badge permet d’activer facilement les différents modes de l’alarme : protection désactivée, protection totale ou partielle. Un dernier bouton permet de déclencher manuellement une alerte qui enverra alors un mail sur l’adresse associée au compte MyFox.
De son côté, la caméra doit être, tout comme « le link », associée au réseau Wi-Fi pour être accessible depuis n’importe quelle connexion internet.
Nous n’avons rencontré aucun problème de configuration, là encore grâce à une procédure très claire. Pour appairer la caméra au compte MyFox, l’application mobile affiche un QR code sur l’écran du mobile, qu’il suffit de présenter face à l’objectif de la caméra. Un bip retentit : c’est fini. On peut désormais accéder à l’image filmée sur son smartphone.
Une bonne qualité d’image
Rappelons que la Security Camera de MyFox est vendue en plus du pack Home Alarm à 199 euros. Plutôt élégante, cette caméra repose sur une base réglable et présente l’avantage d’intégrer un cache objectif motorisé. Le rôle de celui-ci est assez évident : éteindre complètement la caméra et s’assurer que personne n’accède à l’image avec de bonnes ou de mauvaises intentions, comme dans le cas d’un piratage de compte par exemple. Par ailleurs, un voyant bleu en façade de la caméra indique lorsqu’un utilisateur regarde le flux vidéo.
La qualité d’image HD 720p de la caméra est bonne et le champ de vision de 130 degrés permet de couvrir une pièce lorsqu’il est possible de la positionner de manière optimale. Ici, dans notre labo, elle capte tout ce qu’il se passe sur toute une partie de la rédaction dans un espace d’environ 7 mètres de large.
La qualité se dégrade évidemment en mode nocturne, mais reste tout à fait convenable, sans trop de pixels. Nous avons toutefois remarqué quelques bugs lorsqu’une personne passe rapidement devant la caméra en mode nuit. L’exemple ci-dessous, où l’on distingue à peine l’agent de sécurité qui traverse notre rédaction.
La Security Cam présente un autre problème de conception puisqu’elle intègre une batterie, qui lui permet de continuer à filmer pendant 2h30nviron lors d’une coupure de courant. Le souci, c’est que le cas échéant, si la connexion Internet est elle aussi coupée, l’image ne pourra pas être sauvegardée sur le service de Cloud. Heureusement, MyFox a intégré une mémoire interne à sa caméra qui lui permet de continuer de filmer. Les vidéos seront ensuite envoyées dans le Cloud sitôt que la caméra sera reconnectée à Internet. Malin !
MyFox propose en effet un service de sauvegarde de vidéo dont la tarification est très proche de celle de la NestCam, à savoir environ 10 euros par mois pour 7 jours d’enregistrement. Une seconde formule, proposée à 5 euros/mois donne accès aux dernières 24h.
Le constructeur offre un accès gratuit pendant deux semaines au service, de quoi se faire une idée de sa qualité. Service que nous trouvons assez classique. L’interface de l’application répond bien sur notre smartphone Android. En mode portrait, l’application affiche la vidéo sur la partie haute et une « time line » sur la partie basse.
C’est également à cet endroit qu’on remarque les différents passages durant lesquels la caméra a détecté un mouvement. Il est évidemment possible de sauvegarder la photo sur son mobile, de prendre une photo de ce que la caméra filme en temps réel, d’entendre ce qui se passe, mais aussi de parler. Des fonctions de plus en plus répandues sur les caméras de vidéos surveillance.
(Crédits photo : L.Morillon et D. Nogueira)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.