WD My Passport Pro 4 To : la promesse
Western Digital propose ici un disque dur portable 2,5 pouces décliné en deux versions confortables de 2 ou 4 To. Doté d’une interface Thunderbolt, le My Passport Pro atteint selon le constructeur une vitesse maximale de 230 Mo/s. Qu’en est-il réellement ? Nos réponses, tests à l’appui.
WD My Passport Pro 4 To : la réalité
Le My Passport Pro se pose en concurrent du Backup Plus Fast de Seagate dansl a mesure où ils offrent tous les deux une capacité de 4 To. Et ce, grâce à l’association de deux disques de 2 To en Raid 0 : les données sont réparties sur les deux disques pour augmenter la vitesse globale de transfert. Mais là où le Backup Plus Fast joue la carte du couple USB 3.0/Windows, le My Passport Pro est doté d’une interface Thunderbolt qui le destine à une utilisation avec Mac OS. Nous l’avons donc testé avec un MacBook Pro. Premier contact : le disque de WD est très épais (4 cm) et pèse plus de 700 grammes ! Si vous cherchiez un modèle à glisser dans votre poche, oubliez celui-ci. Il est en revanche très solide grâce à son boitier en métal. Mauvaise surprise, le câble Thunderbolt n’est pas amovible. Il s’enroule autour du boîtier, ce qui facilite le transport mais crée une tension qui peut l’endommager à terme. Bon point toutefois, le câble assure également l’alimentation électrique du disque. Le boîtier comporte un ventilateur, très discret en fonctionnement, et une diode d’activité. Mais cette dernière est ridiculement petite, ce qui la rend quasiment inutile.
Le disque de WD dépasse les 180 Mo/s pour les transferts de vidéos
Nous avons branché le My Passport Pro sur notre MacBook Pro, après quoi le disque a été automatiquement reconnu par le système. Commençons avec le test de rapidité AJA, qui simule des transferts de fichiers de plusieurs tailles. Avec des débits moyens de 206 Mo/s en lecture et 204 Mo/s en écriture, le disque est clairement rapide. Passons ensuite au transfert d’un grand nombre de fichiers de tailles diverses (de 700 Mo à quelques Ko) pour un volume total de 4,37 Go. Là encore, les débits sont élevés : 191,3 Mo/s en lecture et 164,4 Mo/s en écriture. En comparaison, le Backup Plus Fast – testé en USB 3.0 avec un pilote NTFS – est plus lent en lecture (179,7 Mo/s) mais se révèle plus rapide en écriture (188,8 Mo/s). Dans le détail, le My Passport Pro offre les meilleures performances avec des fichiers de grande taille. Avec des vidéos DivX de 700 Mo, nous avons mesuré des vitesses de 197,8 Mo/s en lecture et 183,7 Mo/s en lecture. Avec des photos Jpeg, les scores baissent avec des valeurs respectives de 165,6 Mo/s en lecture et 123 Mo/s en écriture. Ils restent néanmoins très satisfaisants.
Un programme de configuration simple d’emploi
Si le Backup Plus Fast est limité au mode Raid 0, le My Passport Pro peut être configuré aussi en Raid 1. Dans ce mode, les fichiers sont dupliqués sur les deux disques internes, ce qui offre plus de sécurité (si un des deux disques tombe en panne, les données ne sont pas perdues) mais réduit la capacité à seulement 2 To. Pour configurer l’appareil, le constructeur livre le programme WD Drive Utilities qui se révèle très simple d’emploi. Vous pouvez aussi choisir le mode JBOD qui traite les deux disques internes comme deux unités individuelles. Enfin, le logiciel propose des fonctions de diagnostic, de formatage et d’effacement sécurisé. Une boite à outils très pratique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.