Western Digital My Passport Essential USB 3.0 : la promesse
Le My Passport Essential est un disque dur externe 2,5 pouces compact, de la taille d’un passeport. Il embarque 500 Go et bénéficie d’une interface USB 3.0, ainsi que du logiciel WD SmartWare pour assurer la sauvegarde des données. Disponible en cinq couleurs (noir, argent, rouge, bleu et blanc), il coûte 99 euros.
Western Digital My Passport Essential USB 3.0 : la réalité
Le design du disque USB 3.0 My Passport Essential est identique à celui de la version USB 2.0 : sobre (le modèle que nous avons testé est complètement noir) et tout en rondeurs. Cette sobriété fait cependant une victime : la diode d’activité qui se révèle trop petite et mal placée pour être bien visible. Seul accessoire fourni : un câble mini USB 3.0, compatible USB 2.0, d’une longueur correcte de 48 cm. Le disque est formaté en NTFS pour être utilisé sous Windows. Il faudra donc le reformater pour une utilisation avec Mac OS.
Des performances modestes
Lors du test de transfert de fichiers sous Windows, nous avons obtenu des vitesses maximales de 64,2 Mo/s en lecture et 57,4 Mo/s en écriture. Le transfert d’un DivX de 700 Mo prend donc entre 10 et 12 secondes. Ces résultats sont plutôt moyens face à ceux des modèles que nous avons testés dans notre comparatif de disques USB 3.0, avec des écarts de 10 à 30 Mo/s.
De plus, le test HDTach révèle que les débits ne sont pas constants lorsqu’on parcourt le disque : ils baissent de 65 à 35 Mo/s en lecture et de 55 à 30 Mo/s en écriture. Au final, le disque se révèle environ deux fois plus rapide en USB 3.0 qu’en USB 2.0, ce qui n’est pas si mal, mais se fait largement distancer par des modèles tels que le eGo portable d’Iomega.
Une sauvegarde simple mais limitée
Western Digital livre sur son disque le manuel d’utilisation, ainsi que le logiciel « tout-en-un » WD SmartWare en version Windows et Mac OS. WD SmartWare possède une fonction de sauvegarde qui se révèle simple d’emploi grâce à son interface très visuelle. Il donne directement accès à six catégories de fichiers : documents, messagerie, musique, vidéos, images et autres. En revanche, vous ne pouvez pas choisir un fichier ou un dossier spécifique. La sauvegarde s’effectue automatiquement en tâche de fond si le programme est actif et si le disque est branché.
La sécurité n’est pas oubliée avec une protection du disque par mot de passe pour en contrôler l’accès, mais les données ne sont pas chiffrées. Enfin, le logiciel comporte des outils de diagnostic et permet de configurer le délai de mise en veille du disque (de 10 à 90 minutes). Il installe également un lanceur dans la barre des tâches de Windows. Ce dernier vous indique l’état du disque et donne directement accès à WD SmartWare.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.