Western Digital My Passport 2 To : la promesse
Western Digital lance une version 2 To de son disque dur externe 2,5 pouces My Passport. Ce modèle s’offre une interface USB 3.0 et une suite logicielle complète. Nous avons testé cette offre ainsi que la rapidité du disque.
Western Digital My Passport 2 To : la réalité
L’atout majeur de ce nouveau My Passport est sa capacité de 2 To (1,81 To sous Windows), soit deux fois plus d’espace de stockage que les précédents disques 2,5 pouces que nous avons testés. Cela augmente légèrement l’épaisseur du disque (2,1 cm au lieu de 1,8 cm pour un modèle 1 To), mais l’encombrement reste très raisonnable. Le boîtier comporte une petite diode d’activité placée à l’arrière, mais elle est peu visible. Le disque est formaté en NTFS pour être directement exploitable sous Windows. Il faudra le reformater en HFS+ pour l’utiliser sous Mac OS.
Un débit de 100 Mo/s en lecture
Le My Passport possède non seulement une capacité élevée, mais offre également d’excellentes performances avec des vitesses de pointe de 108 Mo/s en lecture et 107 Mo/s en écriture. Nous avons mesuré des débits de 102 Mo/s en lecture et 86 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers. Ainsi, il faut environ 8 s pour copier un DivX de 700 Mo/s sur le disque et 7 s pour l’opération inverse. En comparaison, le SH12 de AData (1 To) atteint les 109 Mo/s en lecture et les 97 Mo/s en écriture pour ce test. Les débits restent élevés en lecture (autour de 100 Mo/s) pour les fichiers de taille moyenne, mais chutent en écriture avec 55 Mo/s pour les fichiers audio MP3 et 32 Mo/s pour les photos Jpeg. Cette baisse est cependant normale et nous l’avons constatée sur d’autres modèles.
Une fonction de verrouillage matériel
Le My Passport 2 To comporte trois logiciels (en version Windows et Mac OS) à installer sur votre ordinateur. Le programme WD Security sert à verrouiller l’accès au disque par un mot de passe. Contrairement à d’autres modèles, tels que la MiniStation Extreme 1 To de Buffalo, l’activation de la protection par mot de passe ne nécessite pas de reformater le disque et, surtout, n’entraîne aucune baisse de performances. Western Digital annonce un chiffrement matériel, mais cela est inexact. Les fichiers ne sont pas chiffrés et la protection matérielle verrouille uniquement l’accès au disque, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs (le disque devient invisible dans Windows). Lors de l’activation de cette fonction, une petite partition de 30 Mo est créée sur le disque pour accueillir le programme d’entrée du mot de passe.
Sauvegardez facilement vos fichiers
Outre le programme de sécurité, Western Digital livre le programme de sauvegarde WD SmartWare qui se révèle très simple d’emploi grâce à son interface bien conçue. Vous pouvez choisir les fichiers/dossiers à sauvegarder en tâche de fond ou choisir un scénario prédéfini (documents, messages, photos, vidéos, fichiers audio). Enfin, le programme WD Drive Utilities vous permet de lancer des diagnostics et de configurer le délai d’inactivité avant que le disque ne se mette en veille pour économiser de l’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.