Passer au contenu

Test : Multifonction Canon Pixma MG8150, la qualité a un prix

La Pixma MG8150 de Canon, ou comment s’éclater avec une multifonction hors de prix, mais exceptionnelle par sa qualité.

L'avis de 01net.com

Canon PIXMA MG8150

Les plus

  • + Design réussi
  • + Système FINE 1 pl à 6 couleurs / 6 cartouches
  • + Interfaces Wi-Fi n et Ethernet de série
  • + Double bac et recto/verso automatique
  • + Impression sur CD/DVD
  • + Numérisation de films négatifs et de diapositives (sur la MG8150)

Les moins

  • - Rien

Impression bureautique

2.5 / 5

Impression photo

4.5 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Canon PIXMA MG8150

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 9600 x 2400 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 12.5
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 6
Voir la fiche complète

Canon PIXMA MG8150 : la promesse

Cette Pixma MG8150 est une multifonction à la fois très performante et très coûteuse à l’intention d’utilisateurs exigeants et avides de performances et de qualité. L’appareil correspond-t-il à ces critères ?

Canon PIXMA MG8150 : la réalité

Pour faciliter les réglages ainsi que le travail avec ou sans PC, un grand écran couleur orientable est efficacement secondé par un clavier tactile dont la particularité est de n’afficher que les touches de fonctions utiles et disponibles en fonction du contexte (ainsi les opérations sont simplifiées et les erreurs évitées). Le tout est complété par un navigateur très intuitif permettant d’accéder aux menus de configuration et à toutes les fonctions de l’appareil.

Une connectivité presque exemplaire

Comme sur la Pixma MG6150, nous avons apprécié la connectivité et la richesse fonctionnelle du pilote et des logiciels de la Pixma MG8150. Au port USB 2.0 viennent se joindre – de série – un port réseau Ethernet et Wi-Fi ainsi qu’un port IRDA. En option : un module Bluetooth nous permet de nous connecter avec notre téléphone mobile et d’imprimer les photos prises avec ce dernier. Tandis qu’un triple lecteur de cartes mémoire et un port USB PictBridge nous offrent la possibilité d’imprimer directement depuis une carte flash ou un appareil photo numérique.

Une qualité d’impression exceptionnelle

Qu’il s’agisse de documents noir et blanc et couleur classiques, ou de photographies, le résultat est d’une qualité quasi irréprochable. Ce qui n’a rien de surprenant étant donné la technologie d’impression utilisée : tête avec gouttelettes de 1 picolitre et six cartouches distinctes d’encres à colorants et à pigments.

Lente en mode graphique

La vitesse d’impression, elle, est plutôt décevante. Bien que l’impression d’un document texte noir et blanc de 20 pages prenne seulement 1 min 39 sec en mode brouillon, soit un débit d’environ 12,1 ppm et à peine 1 min 59 sec en mode standard (10,1 ppm), l’impression d’un document mêlant du texte et des graphiques en couleur nous a fait patienter environ 7 min 13 secondes, ce qui est beaucoup moins alléchant car la célérité n’est plus que de 2,7 ppm. Raison de cette lenteur d’escargot : l’imprimante fait une pause de plusieurs secondes entre chaque page imprimée afin que l’encre sèche un peu. Il est clair qu’en mode graphique, cette Pixma ne fait aucun compromis entre qualité et rapidité. Imprimer des photos est une autre histoire puisque nous avons imprimé bon nombre de photos 10 x 15 cm sans bordure en moyenne en 33 secondes depuis le PC et seulement 21 secondes depuis une carte SD insérée dans l’imprimante (l’impression est plus rapide car les réglages sont moins poussés qu’avec le PC).

Cette Pixma est douée en numérisation et en photocopie

Contrairement à la Pixma MG6150, cette Pixma MG8150 bénéficie d’un scanner plus sophistiqué, non plus de type CIS, mais de type CCD. Sa rapidité et sa précision sont excellentes, tant en couleur qu’en noir et blanc (12 sec pour une page A4 en NB à 300 ppp contre 20 sec pour une page A4 couleur en 600 ppp). Elle est en outre équipée d’un système lui permettant de numériser des films négatifs 24 x 36 et des diapositives. Pour couronner le tout, elle possède une grande acuité visuelle et colorimétrique et offre un grand nombre de possibilités de réglages (scan multiple, correction d’orientation, etc.). Elle n’a qu’un seul défaut : elle est bruyante.

Rappelons qu’elle est tout de même proposée au prix pas si modique de 330 euros, son rapport qualité / prix est donc plutôt exécrable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.