MTX Audio iT1 Air : la promesse
L’enceinte MTX Audio iT1 Air nous avait été présentée l’été dernier sur le MedPi et, même dans des conditions de salon, elle nous avait laissé de bonnes impressions. Sur la qualité de finition d’abord, mais aussi sur la puissance du son délivré. Le constructeur annonce en effet 180 watts répartis sur 6 canaux : une belle performance compte tenu du format de l’enceinte. Nous l’avons testée, voici notre verdict.
MTX Audio iT1 Air : la réalité
Mise à jour :
Le prix de l’enceinte MTX Audio iT1 Air profite d’une baisse de prix importante (100 euros) puisqu’elle est désormais vendue 599 euros. Voilà qui la rend un peu plus intéressante, si vous êtes disposé à mettre le prix dans un appareil de bonne conception, tant dans les matériaux que dans l’électronique.
Première publication :
Quel look cette enceinte MTX Audio ! Certes on sent la patte un peu brute de ce spécialiste du “car audio”, mais la finition de ce bloc de métal taillé dans la masse est impeccable. Si tant est que l’aspect “alu brossé” vous attire et s’accorde avec votre intérieur…vous ne devriez pas être déçu.
L’iT1 Air a de la puissance à revendre
A l’oreille comme d’après la mesure de notre sonde, le constat est sans appel : l’iT1 Air envoie des watts. Avec 117 dB à plein régime, elle fait même partie des modèles les plus puissants de notre comparatif d’enceintes sans fil.
Le son peut véritablement être très chargé en basses. Faut-il associer ce trait de caractère à l’expérience du constructeur dans le monde du “tuning automobile” ? Quoi qu’il en soit, les boutons “sub + et sub -” de cette enceinte permettent de descendre très bas dans les fréquences (mesurées à 35 Hz) pour faire véritablement ressortir un son chaleureux ou carrément “l’effet boom boom” à fort volume.
Mieux encore, l’iT1 Air joue la carte de la polyvalence avec une belle montée dans les fréquences (21566 Mhz max) sans perdre de son caractère pêchu. Même à pleine puissance, on ne note pas de saturation. Bref, les six voies intégrées dans cette enceinte (deux woofers de 13 cm de diamètre, deux médiums de 7 cm et un duo de tweeters de 2 cm de diamètre) font le job, nous avons aussi bien apprécié l’écoute de jazz, de hip-hop, de funk, de variété ou encore de rock.
Une enceinte très orientée Apple…
La MTX Audio iT1 Air a tous les arguments pour attiser les convoitises des amateurs de puissances, mais sous certaines conditions. La première concerne la connectique minimaliste. Elle est composée d’une entrée ligne, pouvant accueillir n’importe quelle source audio en passant par un câble mini jack (3.5mm), et de deux interfaces dédiées aux produits Apple. L’iT1 Air est en effet compatible Wi-Fi AirPlay et DLNA et intègre une prise Ligthning sur laquelle on peut brancher un iPhone ou un iPod Touch ou encore l’iPad Mini. L’iPad “classique” étant trop large pour se loger dans l’emplacement prévu. On peut regretter l’absence d’une connexion Bluetooth qui aurait permis au tout venant d’y connecter tout type de smartphone, de tablette ou, pourquoi pas, son PC portable. Un choix assumé par le constructeur qui évoque la perte de qualité de l’interface Bluetooth, évoquant le DLNA comme alternative. Cela se tient, mais pour le plus grand nombre, le Bluetooth (voire NFC même) reste une référence.
Par ailleurs, la prise USB intégrée à l’arrière de l’enceinte permettrait de lire de la musique depuis les appareils Apple ainsi que certains mobiles Android, sans perte de qualité.
… et finalement trop chère
L’autre condition : il faudra avoir les poches plutôt “bien remplies”. En effet, MTX Audio commercialise son produit à 699 euros. Le hic étant que, comme le montre notre comparatif permanent, l’iT1 Air se frotte – et se pique – à une concurrence sérieuse et moins chère aussi. Précisons toutefois que si cette enceinte affiche une 12e place, c’est aussi à cause de petits à côté qui ne l’aident pas… En plus de sa connectique minimaliste, on peut noter l’absence d’écran ou encore des consommations électriques élevées : 5.5 watts en veille et 36 watts à plein volume. Et puis, s’offrir une douxième place avec la note de 7,01/10 dans un classement où la première, l’Onyx d’Harman Kardon obtient la note de 7,32/10, ce n’est vraiment pas si mal. Reste alors à faire baisser le prix de la facture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.