MSI Wind U135 : la promesse
La nouvelle plate-forme Pine Trail, conçue autour des processeurs Atom N450 et N470, promet une autonomie record alliée à des performances en hausse. Certes, le but n’est pas de transformer un netbook en foudre de guerre, mais de gagner 10 à 15 % de performances. Nous allons voir aujourd’hui comment se comporte le nouveau membre de la famille Wind, l’U135 livré en standard avec Windows 7 Starter Edition. Le gain en vitesse est-ilvraiment sensible et l’autonomie, rallongée par la faible consommation de la nouvelle architecture Intel, est-elle au rendez-vous ?
MSI Wind U135 : la réalité
Les habitués du MSI Wind U100 seront en terrain connu. En effet, le châssis du U135 est quasi-identique à celui de son prédécesseur. La finition brillante de la coque est relativement sensible aux traces de doigts, mais presque tous les constructeurs ont cédé à cette mode. Néanmoins, la qualité des plastiques est bonne avec un effet très légèrement pailleté sur l’intérieur et un discret dessin sur la coque extérieure donne un netbook bien fini quoiqu’un peu épais. La batterie 6 cellules qui dépasse au-dessous ne rattrape pas cette impression d’une machine un peu trapue.
Des performances de Pine Trail
L’uniformité technologique semble le lot des netbooks. Comme pour la génération précédente, les sorties se suivent et se ressemblent. Après l’Asus Eee PC 1005Pet le Samsung N210, cette configuration est animée par un Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire DDR2 et un disque dur de 250 Go. Du classique donc pour une plate-forme qui fait jeu égal avec les autres portables Pine Trail que nous avons testés. Avec un score de 1440 sous PC Mark 2005, un indice Windows à 2.30 et un PC Mark 2006 à 147, les performances sont effectivement légèrement en hausse par rapport aux précédents processeurs Atom N270 et N280 par exemple. Le score du circuit graphique a même doublé, mais inutile de faire des plans sur la comète, il sera bien entendu impossible de jouer aux deniers jeux 3D sur une telle machine.
En usage quotidien, ce netbook est fait pour la bureautique légère, le surf, le visionnage de films DivX, voire HD en 720p. Un essai sur un film en 1080p c’est-à-dire en Full HD s’est révélé beaucoup moins probant. Le processeur central se trouve alors souvent débordé d’où de désagréables saccades à l’écran, car le décodage de certains formats de fichiers HD ne se fait qu’en mode logiciel donc sans accélération matérielle.
Une autonomie correcte sans plus
Donné pour 7 heures 30 le MSI U135 atteint presque 5 h en lecture DivX continue, luminosité de l’écran poussée à fond et connexion Wifi activée. Ce résultat se situ plutôt dans une moyenne basse. Il n’en reste pas mois vrai que dans la réalité, un utilisateur tiendra davantage de temps, mais ce score est une peu décevant par rapport aux autres netbooks Pine Trail que nous avons testés dans les mêmes conditions (environ 6 h 30). La mesure du voltage montre d’ailleurs une consommation supérieure de presque 4 watts à la moyenne des autres champions de la catégorie comme l’Asus 1005p, par exemple.
Un confort en hausse
Avec son clavier de type chiclets c’est-à-dire avec des touches façon « dragées » bien espacées, le U135 permet de taper des textes sans trop souffrir malgré la petitesse du clavier, qui n’est pas non plus conçu pour réécrire l’Encyclopédia Universalis. Bien vu, une touche de fonction permet de couper le pavé tactile pour éviter de taper dedans de manière accidentelle. Sans être multipoint, ledit pavé tactile progresse aussi et se révèle agréable à l’usage avec possibilité de configurer des défilements verticaux et horizontaux. La présence du Wi-Fi n et du Bluetooth constitue aussi un bon point et une facilité supplémentaires pour faire communiquer un téléphone portable par exemple. Notons en revanche l’absence de 3G, ce qui ne diffère pas de la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.