Après une première version testée en juin dernier, le Vortex G65 de MSI nous revient estampillé de l’appellation « VR » que la marque attribue à toutes ses machines de jeu. Une manière de dire qu’elles sont aptes à pratiquer de la réalité virtuelle, sans trop d’efforts. Le Vortex G65VR lui, n’en fera qu’une bouchée, c’est certain. D’ailleurs ce petit PC cylindrique vendu la bagatelle de 4100 euros aurait peu d’excuses de ne pas y arriver ! Car oui, le Vortex G65VR n’est clairement pas la machine pour tous les gamers. Il s’agit surtout d’une vitrine technologique pour la marque taïwanaise, une démonstration de son savoir-faire.
Le Vortex G65VR 6RF de MSI c’est, en quelques mots, un petit tonneau à l’intérieur duquel se cache un pur nectar de puissance. Si vous ne connaissez pas la machine, nous vous invitons à aller prendre connaissance de notre précédent test car, sur la forme, rien n’a changé ! Il y a toujours autant de connecteurs de toutes sortes (USB 3.0, USB Type-C, sorties vidéo, audio), tous situés à la même place. De même, l’alimentation reste intégrée à la machine ce qui, rappelons-le, est loin d’être toujours le cas sur les PC de bureau de cette petite taille.
Vortex G65VR : que de tâches rondement menées !
A l’intérieur du petit boîtier de 4 kg, MSI apporte quelques petits changements qui profiteront aux futurs jeux vidéo. Ainsi, les deux cartes graphiques GeForce GTX 980 montées en SLI cèdent leur place à une seule des dernières GeForce de NVIDIA, la très haut de gamme GTX 1080. Bien entendu, cette dernière n’est pas au format classique, elle ressemble au modèle que l’on trouverait dans un PC portable (format MXM). De fait, un changement futur vers une meilleure carte graphique sera plus compliqué que sur un PC de bureau classique. Voire impossible faute de pouvoir trouver une carte rentrant dans la structure.
Le processeur Intel Core i7-6700K reste le chef d’orchestre, mais la mémoire vive comme la capacité de stockage sont doublées. On trouve ainsi 64 Go de DDR4 et un SSD de 512 Go pour faire tourner Windows 10 et un bon nombre de jeux qui profiteront de temps de chargement réduits. Et si cela ne suffit toujours pas, un disque dur de 1 To est aussi à disposition.
Avec un tel équipement, vous vous en doutez, tous nos benchmarks attribuent d’excellentes notes au Vortex. Et si vous souhaitez avoir un aperçu de ses performances en 3D, consultez notre dossier sur la GeForce GTX 1080 car les scores obtenus sur notre plateforme de test sont sensiblement aussi élevés que ceux relevés sur la machine MSI. A titre d’exemple, nous avons fait tourner The Division en Full HD avec nos réglages maison (Haut/Ultra 1xSMAAE), le verdict est sans appel : entre 100 et 120 images par seconde affichées. Ce PC est une vraie petite bombe !
Des nuisances sonores plutôt maîtrisées
Comme sur le précédent modèle, la ventilation de la machine est majoritairement assurée par une grosse turbine située sur le haut du “petit tonneau”. Elle se charge d’aspirer et évacuer vers le haut la chaleur dégagée par le système de refroidissement passif des composants. L’alimentation, camouflée à l’intérieur du boîtier, profite de son propre petit ventilateur. Cet ensemble est assez peu bruyant pour un PC de jeu (42,5 dB max.) et très efficace. Malgré la petite taille du boîtier et les contraintes qui en découlent pour refroidir une telle puissance, il est important de noter qu’aucun composant n’est passé en mode sécurité même lorsque nous avons stressé la configuration pendant plusieurs dizaines de minutes.
Du côté du wattmètre, le Vortex G65VR sait se montrer raisonnable également, nous avons relevé 280 watts de moyenne en pleine séance de jeu, sur un écran Full HD avec des niveaux de détails poussés quasiment au maximum et quelques tâches de fond supplémentaires pour bien charger les unités de calcul du processeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.