MSI GE700-005 : la promesse
Alors que beaucoup de fabricants optent pour les portables très haut de gamme, et très chers, pour satisfaire les joueurs invétérés, MSI choisit d’être un peu plus modeste afin de rester dans des tarifs abordables. Les composants de la machine sont donc bien ancrés en milieu de gamme : un processeur Core i5-430M à 2,26 GHz (2,533 GHz en mode Turbo), et une Mobility Radeon HD 5730 dotée de 1 Go de mémoire vive dédiée. La machine tourne sous Windows 7 Familiale Premium 64-bits, de quoi exploiter au mieux ses 4 Go de Ram DDR3. Avec un disque dur de 500 Go à 5 400 trs/min, un graveur de DVD et un écran 17,3 pouces LED d’une définition de 1 600 x 900 pixels, ce portable est en mesure de ne pas franchir la barre des 1 000 euros. Abordable donc, mais efficace ?
MSI GE700-005 : la réalité
L’apparence de ce GE700 est dédiée aux joueurs, mais avec une coque plastique très basique, qui reste loin de la finition des portables de luxe du secteur. Plusieurs raffinements sont néanmoins présents, spécialement imaginés pour le jeu. Le clavier « chiclet » offre un toucher de bonne qualité, avec une signalisation spécialement conçue pour les joueurs. Les touches de direction sont marquées en rouge, tout comme les boutons Z, Q, S, et D, traditionnellement utilisées dans de nombreux jeux vidéo pour PC. Entre l’écran et le clavier, la bande de commandes multimédias tactiles procure aussi une bonne impression, ce portable fait donc le maximum pour tendre vers le haut de gamme, un effort très appréciable.
Enfin une configuration bien équilibrée
MSI propose une machine dont les composants ont été raisonnablement choisis. Une sélection intelligente qui se passe du spectaculaire Core i7-720QM à quatre cœurs, pour un double cœur qui n’en est pas moins efficace. Les performances bureautiques et multimédias du GE700 n’ont d’ailleurs pas à rougir : 5 892 points dans PC Mark Vantage, contre 5 658 points chez le Acer GT740, pourtant équipé d’un Core i7-720QM.
Bonnes prestations graphiques
La carte graphique Mobility Radeon HD 5730 se débrouille plutôt bien, ses performances se hissent juste au-dessus d’une GeForce GTS 250M de Nvidia. Cette 5730 est cependant deux fois moins puissante que la Mobility Radeon HD 5870, avec « seulement » 400 unités de traitement et 20 unités de textures (contre respectivement 800 et 40 chez la 5870). Cela dit, elle aura le mérite de consommer moins d’énergie, tout en apportant des performances très correctes dans les derniers jeux vidéo du marché. Des titres comme Dirt 2 et Resident evil sont parfaitement jouables dans la résolution native de l’écran (1 600 x 900 pixels), même avec l’antialiasing 2x activé. Les jeux demandant plus de ressources pourront aussi tourner correctement, moyennant une légère baisse de leurs options de qualité graphique. Le processeur, lui, saura gérer la très grande majorité des situations avec ses deux cœurs à 2,53 GHz en mode Turbo.
Et du coup, une très bonne autonomie !
Ce GE700 est capable de basculer entre le circuit graphique intégré à son processeur Intel et le GPU d’ATI. Le changement se fait sur la barre de contrôle tactile du portable, dure quelques secondes, et fonctionne très bien. Il faudra toutefois bien s’assurer qu’aucune application ouverte n’utilise déjà la puce graphique, au risque de la faire tout simplement planter. Le système permet d’optimiser la consommation d’énergie du portable, et notamment de prolonger son autonomie en déplacement. Et pour une fois, penser nomade avec un portable de 17 pouces est réellement possible : MSI a équipé ce GE700 d’une puissante batterie 8 cellules d’une capacité de 6 600 mAh.
Au repos, la consommation du portable est de 21 W lorsqu’il fonctionne sur le circuit graphique intégré d’Intel (28 W sur la puce graphique d’ATI), un très bon résultat pour un 17 pouces de jeu. En charge, la consommation passe à 78 W avec la Radeon HD 5730 activée, ce qui reste dans la moyenne de ce type de configuration. L’autonomie du portable s’est révélée particulièrement impressionnante pour un 17 pouces. La machine a tenu 2 heures et 45 minutes lors de notre test (lecture DivX en boucle, Wi-Fi activé) avec la puce ATI activée, et 3 heures 09 minutes sur la puce intégrée d’Intel. Evidemment, avec 78 W de consommation en charge, il sera impossible de jouer longtemps loin d’une prise électrique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.