Passer au contenu

Test : MSI marque des points avec un portable abordable, joli et bien équipé

Le MSI CX640 est un 15,6 pouces intéressant sur les plans de la finition et du prix. Mais nous avons constaté quelques couacs lors de notre test.

L'avis de 01net.com

MSI CX640-048

Les plus

  • + Processeur Intel Core i5 Sandy Bridge
  • + Finitions
  • + Prix
  • + Technologie Optimus

Les moins

  • - Rien, pour le moment

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

MSI CX640-048

Processeur Intel Core i5-2410M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 520M
Voir la fiche complète

MSI CX640-048 : la promesse

Annoncé au mois de mars, le MSI CX640-048 est enfin arrivé au 01Lab. Ce portable de 15,6 pouces ne propose pas une configuration très musclée, mais elle est suffisante pour un usage traditionnel. Le constructeur affirme avoir mis l’accent sur les finitions, l’ergonomie et les fonctions, ce que nous nous sommes empressés d’évaluer.

MSI CX640-048 : la réalité

Après un rapide tour du propriétaire, reconnaissons à MSI ses efforts sur les finitions. C’est l’un des points sur lesquels la marque avait encore beaucoup à faire. Le CX640 amorce, espérons-le, un tournant décisif sur les choix esthétiques à venir.
Le dos de l’écran et les repose-poignets sont composés d’un plastique imitant l’aluminium brossé que l’on trouve sur de nombreuses machines haut de gamme. Saisissant de réalisme, ce métal factice a un fort bel aspect. Malheureusement, MSI n’a pas abandonné le plastique noir brillant pour autant ! On le retrouve sur les bords de l’écran, sur le support du clavier, chiclet, et sur l’élément dissimulant les deux enceintes de l’ordinateur.

Un bien bel écran

Commençons par la question de l’écran. Il s’agit d’un 15,6 pouces à revêtement brillant, de bonne qualité. Les couleurs assez bien rendues, la luminosité mesurée à 245 cd/m² et le taux de contraste de 887:1 assurent un bon confort quand on regarde des films dans une définition de 1 366 x 768 pixels. Les noirs sont profonds, et les détails des scènes obscures ressortent assez bien. Du côté de l’audio, le kit d’enceintes réagit bien mais reste un peu léger pour des bandes sonores orchestrales ou une musique riche en nuances.

Bon pour tous les usages, sauf le jeu

La configuration du CX640 est tout à fait comparable à ce qu’on peut trouver chez la concurrence. Le processeur Intel Core i5-2410M (un double cœur à 2 GHz) fournit une bonne puissance de calcul pour toutes les applications bureautiques et multimédias. La carte graphique GeForce GT 520M n’est malheureusement pas suffisamment véloce pour vous permettre de jouer dans des conditions acceptables. Nous n’avons jamais dépassé 40 images par seconde (en moyenne) sur nos deux jeux de test, ce qui n’augure rien de bon dans ce domaine.
Qui dit carte Nvidia dit technologie Optimus. MSI opte pour cette création du fondeur, qui réussit plutôt bien à la machine sur le plan de la consommation d’électricité et de l’autonomie. Au repos, le PC ne consomme que 14,4 watts (autant qu’un netbook lancé à pleine vitesse en somme), et, lorsque l’on surcharge le système, le wattmètre grimpe jusqu’à 82 watts.
L’autonomie reste cependant assez moyenne comparée à ce qu’on nous avons pu mesurer sur les derniers PC portables de 15,6 pouces : nous avons atteint de justesse les 4 heures lors de nos tests. Cela demeure tout de même très confortable par rapport aux 2 h 30 min à peine que nous relevions il y a encore un an sur ce même type de machine.

Ventilation bruyante et température élevée

Néanmoins, le GX640 n’est pas exempt de défaut. La ventilation est assez bruyante dès que l’on mobilise l’ensemble des ressources disponibles. Notre sonomètre nous indiquait jusqu’à 47,4 dB en forte charge, contre seulement 32,4 dB pour la navigation sur Internet, la saisie de texte, etc. Il ne faut donc pas trop l’énerver sous peine de le payer cher.
Autre défaut : la température des repose-mains. Contrairement au dessous du châssis, où seul un point particulier dépasse 39 °C (contre 34 °C en moyenne sur cette surface), le dessus devient rapidement très chaud (38,5 °C relevés) lorsque l’on pousse la configuration. Si l’on s’en tient à un usage plus sage, la température n’excède pas 33 °C, ce qui est acceptable.

Logiciel de sauvegarde performant

Enfin, nous avons testé la fonction Time Stamp de MSI. Il s’agit d’un logiciel permettant de faire rapidement et simplement des sauvegardes du système par incrémentation. Il est possible de lancer les sauvegardes manuellement ou de les automatiser (une par jour, une par heure ou toutes les 15 ou 30 minutes). Nos quelques essais se sont révélés concluants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.