Passer au contenu

Test MSI GT72 Dominator Pro Dragon Edition : un PC portable qui pète le feu

Ce PC portable MSI pour gamer nous a rendus tout feu tout flamme. C’est une très bonne référence mais son écran ne lui fait pas honneur.

L'avis de 01net.com

MSI GT72 2QE-259FR Dominator Pro

Mobilité

3 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GT72 2QE-259FR Dominator Pro

Processeur Intel Core i7-4710HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 980M
Voir la fiche complète

MSI GT72 2QE-259FR Dominator Pro : la promesse

Same player shoot again…. Le MSI GT72 Dominator Pro nous revient cette fois dans une version dite « Dragon Edition » équipée d’une GeForce GTX 980M et frappée de différents dragons asiatiques à divers endroits du boîtier. Le prix change et passe de 1900 à 2070 euros environ. A priori, tout ce que nous avions mentionné lors de notre précédent test est également valable pour cette version puisque, composants mis à part, c’est la même machine à écran 17,3 pouces de diagonale. Voyons toutefois si le changement de GeForce lui est profitable et si l’augmentation de prix se justifie pleinement !

MSI GT72 2QE-259FR Dominator Pro : la réalité

Sans véritable surprise, ce GT72 Dominator de MSI contente les gamers que nous sommes. Il faut bien reconnaître qu’avec ce qu’il a sous le clavier et son boîtier décoré de dragons moitié tribaux, moitié asiatiques, il dégage une impression de puissance et d’agressivité qui a su faire vibrer certaines cordes de notre petit être. Il a du chien, ou plutôt, du dragon ce boîtier ! De plus, le capot a troqué le noir tristounet contre le rouge métallique, plus accrocheur. Détail qui tue : la petite ouverture lumineuse pour le globe oculaire du mythique reptile. Groaargh !

Avec la GTX 980M, le GT72 crache des flammes

Sans réelle surprise, le passage de la GTX 880M à la GTX 980M donne de bons résultats. Sur nos quelques jeux de tests, nous avons constaté une augmentation de performances comprise entre 10 et 26 % suivant les définitions d’écran, à niveau de détails et de filtres graphiques constant.
Ainsi, quand la GTX 880M affiche 154 images par seconde dans Dirt 3, la GTX 980M, elle, en génère presque 180. Sur des jeux plus actuels comme Battlefield 4, Assassin’s Creed Unity ou même Tomb Raider et The Crew, en Full HD, tous les détails à fond ou presque, la configuration parvient à afficher entre 90 et 120 images par seconde.
Nous avons également comparé ses résultats à ceux du XMG P705 équipé lui aussi d’une GeForce GTX 980M. Les scores donnent le Dominator gagnant alors que les deux configurations matérielles sont, sur le papier, assez semblables. Sur le PC portable XMG, il est vrai que la puce Nvidia n’est épaulée que par 4 Go de mémoire GDDR5 alors que l’appareil MSI, lui, double la mise. Et avec 8 Go de mémoire GDDR5, la GTX 980M est capable d’afficher 22 % d’images par seconde en plus en moyenne, toutes définitions de test confondues.

Cachée sous un important dispositif de refroidissement, la puce 3D est épaulée par un solide processeur Intel (Core i7-4710HQ) et une quantité de mémoire de 16 Go extensible à 32 Go si vous en aviez besoin.

Comme sur la précédente version, le SSD est aussi à la fête puisqu’un module M.2 de 128 Go accueille Windows et quelques jeux. Monté sur un adaptateur où trois emplacements demeurent vacants, vous pourrez rajouter du stockage sur mémoire flash a posteriori.

Pour l’archivage des films, morceaux MP3 et autres documents, un disque de 1 To assez véloce est au rendez-vous. Cependant, après avoir démonté la machine, nous nous sommes rendu compte que ce dernier n’était pas vissé au boîtier mais simplement calé avec des petits patins anti-vibrations dans son emplacement. Pas très sérieux.

Enfin, malgré la présence d’un emplacement pour une autre unité dans le boîtier, il est impossible de s’en servir car MSI n’a pas jugé utile de monter les connecteurs SATA appropriés pour la relier à la carte mère.

Pour quelques watts de moins…et des décibels de plus

Entre les deux GT72 Dominator Pro de MSI, nous avons constaté une différence de consommation de l’ordre de 10 watts en faveur de la nouvelle version (205 w contre 215 auparavant). En revanche, l’importante ventilation est plus bruyante de presque 1 dB, atteignant 48,5 dB sans enclencher la fonction Turbo Fan. Juste après avoir appuyé sur la touche la mettant en route, le bruit dépasse les 50 dB et la température chute de 1 à 5°C.

Cela dit, le mercure n’atteint jamais des sommets lorsque vous jouez : ainsi le processeur ne dépasse pas les 78°C et la puce 3D, elle, reste sous la barre des 74°C. L’important dispositif de dissipation présent dans les entrailles de l’engin fait son office tout en profitant des ouvertures façon nid d’abeille situées sur le dessous et permettant à l’air de s’engoufrer entre les condensateurs et autres résistances.

Ecran Full HD toujours aussi moyen

Malheureusement, Dragon Edition ou non, l’écran 17,3 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels) à revêtement mat de ce Dominator n’est toujours pas juste. Bien qu’il soit possible de régler la luminosité mais aussi le gamma par l’intermédiaire d’une des outils préinstallés sur l’appareil, impossible d’avoir une fidélité des couleurs convenables. La dalle TN accuse également une petite baisse de luminosité par rapport à la précédente version (268 contre 279 cd/m2). Le taux de contraste, quant à lui, est quasiment équivalent et garantit des noirs profonds. C’est appréciable tant dans les jeux que dans les films Blu-ray que vous pourrez visionner grâce au lecteur idoine.

Le clavier est toujours rétroéclairé, fabriqué par SteelSeries. L’intensité et la couleur des LED peuvent être réglées facilement, suivant vos envies ou humeurs du moment. Rouge, bleu, multicolore, à vous de faire votre choix.

Sur le côté gauche du clavier, outre la touche de mise sous tension, se trouvent quatre autres raccourcis permettant d’activer la puce Nvidia ou le contrôleur graphique Intel pour gagner en endurance (plus de 4 heures ici !) comme sur le précédent GT72. Il y a aussi le contrôle du mode Turbo Fan ou encore du rétroéclairage du clavier. Enfin, le bouton arborant l’icône “Lecture” lance XSplit GameCaster, un logiciel permettant d’envoyer du flux vidéo vers Twitch ou YouTube, offert pendant 6 mois, afin de shoutcaster tous vos exploits vidéoludiques.

Côté connectique, rien ne bouge. Sur le flanc gauche du GT72 se trouvent quatre des six prises USB 3.0 que compte la machine ainsi qu’une sortie casque, une entrée micro, une sortie S/PDIF et une entrée ligne.

A l’arrière, MSI a judicieusement placé la prise réseau (Killer de Qualcomm) ainsi que les sorties vidéo HDMI et double miniDisplayPort.

Enfin, à droite, seules les deux dernières prises USB 3.0 répondent à l’appel. Une bonne idée que d’avoir dégagé au maximum ce côté afin de laisser le champ libre au tapis et à le mulot externe de combat.

Terminons par le son. Le rendu du petit kit 2.1 présent dans le GT72 ne nous a pas convaincus. Heureusement qu’une bonne couche logicielle SoundBlaster vient corriger le tir et, surtout, vous permet de faire varier les profils sonores, l’effet Surround, etc.

Précisons que cette couche agit également sur n’importe quel casque pour joueur connecté à la machine.

Puissant, ergonomiquement bien conçu, ce GT72 Dominator Pro a de la ressource pour afficher tous les pixels et polygones de 2015. Mais, il peut largement être amélioré, surtout au niveau de son écran et des nuisances sonores occasionnées par la ventilation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.