Passer au contenu

Test MSI GE75 Raider, le PC portable gaming qui mise tout sur sa puissance de feu

MSI croise depuis longtemps dans les eaux du gaming avec sa flotte impressionnante de PC portables. Le GE75 Raider a clairement l’ambition de devenir votre machine de jeu principale, avec sa configuration bien équilibrée et son clavier tout illuminé.

L'avis de 01net.com

MSI GE75 Raider

Les plus

  • + La configuration homogène
  • + Le clavier RGB
  • + L'écran sans bords
  • + Les évolutions possibles

Les moins

  • - L'écran pas assez contrasté
  • - Le toucher du clavier
  • - La répartition de la connectique !
  • - Les rugissements de la ventilation

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie & charge

1 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Performances

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/08/2019

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GE75 Raider

Processeur Intel Core i7-9750H
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce RTX 2060
Voir la fiche complète

Après les Zephyrus S GX735 et TUF505 d’Asus, c’est au tour de MSI de nous soumettre sa dernière création pour joueur, le GE75 Raider. Cette famille de PC portable est présente depuis quelques années dans les gammes du constructeur asiatique et évolue, petit à petit, au gré des standards et des composants. Ainsi, lorsqu’on a déjà eu plusieurs Raider entre les mains, on se sent rarement dépaysé quand la génération d’après arrive au Labo. La référence du modèle testé est GE75 Raider (9SE-620FR), il s’agit d’un PC portable à écran 17,3 pouces et son prix constaté est de 2300 euros environ.

MSI GE75 Raider
Lionel Morillon/01net.com – MSI GE75 Raider

Un dos d’écran recouvert de métal noir, frappé d’un écusson blanc et rouge carmin, un plateau intérieur également de couleur sombre et quelques touches de rouge deci-delà : pas de doutes, c’est un Raider de MSI. Le PC portable 17,3 pouces GE75 ressemble à tous ses ancêtres. 

MSI GE75 Raider 2019
LM/01net.com – Par l’intermédiaire du logiciel SteelSeries Engine, faire varier le rétroéclairage selon vos envies est un jeu d’enfants.

On retrouve les couleurs emblématiques (rouge et noire) et le clavier à touches rétroéclairées signé SteelSeries auquel nous ne nous habituerons jamais (désolé).

MSI GE75 Raider
LM/01net.com – Entre les deux prises USB (éclairées) et la bouche d’évacuation d’air chaud, notre main droite a été gâtée durant les tests. Elle venait souvent heurter le connecteur de notre souris et transpirait abondamment.

On retrouve aussi le jeu de connectiques bien fourni mais dont la disposition n’est toujours pas satisfaisante.

MSI GE75 Raider
LM/01net.com – MSI a toutefois eu la bonne idée de conserver le lecteur de carte mémoire SD, ce qui ravira les photographes et vidéastes.

ET, bien sûr, les enceintes heureusement épaulées par la surcouche audio Nahimic pour vous faire vibrer, des mains jusqu’aux molaires, lorsque des explosions surviennent dans vos titres préférés.

MSI Raider GE75
LM/01net.com – A droite comme à gauche, des enceintes et des mini caissons de basse se chargent de sonoriser vos heures de jeux ou de visionnage de compétitions eSport.

Toutefois, pour le gaming pur et dur, nous vous recommandons d’utiliser un bon casque/micro analogique (comme le Logitech Pro X par exemple) et d’explorer les options offertes par la suite logicielle.

Un écran sans bord et sans panache

L’écran 17,3 pouces du Raider GE75 adopte les standards esthétiques actuels en proposant trois bords assez fins, ce qui offre une belle surface d’affichage et confère un peu plus de légèreté à ce monstre du gaming. La dalle Full HD est de type IPS, se voit recouverte d’un revêtement mat pour limiter les reflets lumineux, et propose un taux de rafraîchissement de 144 Hz (144 fois par seconde). Comme sur bon nombre de machines de jeux MSI, le petit logiciel True Color répond présent et offre plusieurs profils colorimétriques ainsi que des réglages relatifs à la saturation, la luminosité ou encore le contraste de l’image.

MSI Raider GE75
LM/01net.com – De loin, l’écran parvient à faire illusion, mais ne vous y fiez pas !

Pour mener à bien nos mesures d’écran, nous avons utilisé le profil sRGB – activé par défaut, et nous n’avons touché aucun autre réglage. La luminosité moyenne maximale s’établit à hauteur de 278 cd/m2, avec des pointes à 290 cd/m2 dans le coin supérieur gauche de la dalle. Une valeur dans la moyenne, sans plus.

Le taux de contraste, en revanche, déçoit avec seulement 898:1. Les zones sombres sont particulièrement lumineuses sur la diagonale gauche/droite, l’homogénéité obtient donc la mention médiocre. La colorimétrie, quant à elle, rattrape légèrement le tir, avec un Delta-E mesuré à 2,96. Ce n’est pas un score époustouflant mais il positionne le GE75 dans la moyenne des machines éprouvées ces six derniers mois.

La puissance de feu adéquate pour les jeux de 2019

Ce que le Raider n’a pas dans l’écran, il l’a sous le clavier. Là, plus question de médiocrité, la configuration choisie par MSI est équilibrée, polyvalente et redoutable. Elle vient à bout des jeux aux textures les plus complexes et fait tourner sans problème des applications de retouche photo ou de montage vidéo.
Entre le processeur Intel Core i7-9750H, les 16 Go de mémoire DDR4 et la carte graphique GeForce RTX 2060 (6 Go de GGDR5), il faut reconnaître que le taïwanais a mis les moyens pour séduire les joueurs à la recherche d’une machine à la pointe des technologies actuelles.

Le stockage est assuré par un SSD de 512 Go, d’une part, et par un disque dur Barracuda Pro (Seagate) de 1 To, d’autre part. Et, chantilly sur la montagne de fraise, l’ajout d’un module SSD au format M.2 est possible.

MSI Raider GE75
LM/01net.com – Un emplacement pour SSD au format M.2 et compatible PCIe est libre juste à droite des deux barrettes mémoire.
MSI Raider GE75
LM/01net.com – Le disque dur de 1 To peut aisément être remplacé par un modèle de plus grosse capacité ou par un autre SSD

Si vous démontez le dessous de la machine, faites-le avec beaucoup de soin. Cette partie est en plastique et les ergots la retenant s’avèrent très fragiles. Nous en voulons pour preuve les quelques-uns qui ont cassé lors de notre démontage pourtant soigné et réalisé avec douceur.

Ventilation et bruit

Autre aspect sur lequel MSI n’a pas mégoté, la taille du système de refroidissement. La quantité de cuivre mise à contribution pour transporter les calories produites par le processeur et la carte graphique vers les radiateurs et ventilateurs est impressionnante.

MSI Raider GE75
LM/01net.com – Pas de carence en cuivre pour le Raider…

Cependant, cela ne suffit pas à faire du Raider une machine silencieuse et qui ne chauffe pas. En profil de ventilation automatique, les nuisances grimpent jusqu’à 48,3 dB. Et si vous pressez le petit bouton situé sur le côté droit du clavier (voir la photo ci-dessous), alors là, vous déchaînez la soufflerie pour de bon.

Reste que l’ensemble est efficace : le processeur Intel est parvenu à maintenir ses fréquences de fonctionnement optimales pendant plusieurs longues et intenses minutes de charge. Il s’est même payé le luxe d’activer le mode Turbo sur quelques-uns de ses coeurs. Quant à la puce de calcul de la RTX, elle s’est maintenue sous la barre des 75°C tout en assurant de belles prestations polygonales.

MSI Raider GE75
LM/01net.com – Vous appuyez sur cette touche à vos risques et périls.

Signalons toutefois que le mercure grimpe jusqu’à 54°C sous la machine (composé de plastique) et que la température sur les repose-paumes peut atteindre 32°C sans souci. Enfin, la consommation de la machine a été mesurée à 200 watts maximum, pas étonnant que le chargeur qui l’accompagne pèse presque 750 grammes !

Une bonne petite batterie

Adopter le GE75 Raider comme compagnon de voyage à plein temps est inenvisageable. Trop gros pour tenir sur une tablette d’avion ou de TGV et un peu trop lourd, il parvient toutefois à rester presque 4 heures loin de son bloc secteur lorsqu’on l’utilise pour les tâches du quotidien. En streaming vidéo, il flirte avec les 3 h 30 minutes d’autonomie, une endurance appréciable pour regarder un film ou binge-watcher quelques épisodes de séries sur Netflix ou Amazon Prime.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.