MSI Cubi-041EU : la promesse
Le MSI Cubi-041EU est très proche du NUC5i3RYH d’Intel. Sa taille est presque identique, et son design adopte juste le style de MSI. Contrairement au mini PC de référence d’Intel, vendu nu, ce modèle MSI est équipé d’un SSD de 128 Go, d’une barrette de 4 Go de mémoire, et surtout du système Windows 8.1. Que vaut-il ?
MSI Cubi-041EU : la réalité
Côté extérieur, ce mini PC arbore un boîtier d’une sobriété exemplaire. Agréable à regarder et très discret, son revêtement est surtout mat, et donc très peu sensible aux traces de doigts. On y trouve exactement les mêmes entrées et sorties que sur le dernier NUC d’Intel (la carte mère est identique), mais il n’y a pas de port infra-rouge, ce qui est un peu dommage pour une utilisation de salon. MàJ du 22/07/2015 : Le Cubi est bien livré avec un câble SATA et une extension de boîtier pour y intégrer un second disque dur au format 2,5 pouces si on le souhaite. C’est une excellente idée, même elle ne suffit pas à changer le classement du Cubi dans notre comparatif (8ème).
Bon pour le multimédia, mais très limite en 4K
Le Core i3 intégré dans le Cubi est capable d’assurer tout type d’activité bureautique et multimédia classique, sans aucun problème de performances, surtout grâce au SSD qui permet de réduire au maximum les temps de chargement. Cette petite machine est notamment capable de lire des vidéos Full HD jusqu’à 60 images par seconde sans aucun problème, on pourra même y appliquer des filtres d’amélioration de rendu avancé (lecteur MPC-HC avec MadVR).
Sa seule faiblesse réside dans son unique barrette de mémoire vive, qui limite ses performances dans des activités plus exigeantes, notamment la 3D (sans espérer faire tourner les jeux récents pour autant). Heureusement, un second emplacement est bien disponible, pour ajouter une seconde barrette de mémoire vive (en mode double canal pour doubler la bande passante). Selon nos tests, ce petit détail lui permet notamment de lire des vidéos en 4K Ultra-HD (sans filtre cette fois).
Ultra-silencieux et économe en énergie
Le véritable avantage de ce mini PC, c’est son silence de fonctionnement : pas plus de 34 dB en charge, ce qui le rend virtuellement inaudible en toute circonstance. Dans ce domaine, ses performances et sa consommation électrique sont très similaires à celles du NUC d’Intel (entre 7 et 31 W). Il est pourtant équipé d’un système de refroidissement légèrement différent, un peu plus compact, mais tout aussi efficace.
Crédits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.