MSI AG2712A-015EU : la promesse
Les PC tout-en-un pour joueurs ne sont pas légion. D’ailleurs, MSI est le seul fabricant à notre connaissance à proposer des PC avec de quoi faire tourner tous les jeux 3D du moment. Ce sont les AG2712A, AG2702PE et AG2702PC. Et si la nouvelle génération de machines (2702) embarque des processeurs Intel Haswell, des GeForce GTX 800M et une amplification Yamaha, les anciennes versions (2712) avec puce Ivy Bridge et Radeon HD8000 sont toujours disponibles sur beaucoup de sites commerçants dont Rue du Commerce, Matériel.net ou encore LDLC. On les trouve aux environs de 1200 à 1600 euros suivant les modèles. Affaire à faire ou non ? Nous nous en sommes procuré un modèle, le AG2712A-015EU et l’avons passé au crible.
MSI AG2712A-015EU : la réalité
Un tout-en-un capable de faire tourner Battlefield 4 ou encore Starcraft II HoTS à fond ou presque ? C’est ce que MSI vous propose avec sa gamme de PC tout-en-un AG2712A pour gamers. ET, compte-tenu de la taille de l’appareil et des couleurs choisies (le rouge et le noir), autant dire que cet ordi ne passe pas tout à fait inaperçu ! Mais derrière la dalle tactile mate Full HD de 27 pouces (1920 par 1080 pixels) se cache un bon petit cocktail de composants et d’équipements taillés pour la 3D à toute volée. Voire pour apprécier un film Blu-ray ou une émission de TV entre deux parties de DoTA 2.
Equipé pour jouer correctement
Il est commun de trouver des composants de PC portables dans les tout-en-un. L’AG2712A est donc équipé d’un Core i7-3630QM (quadcore à 2,4 GHz), 16 Go de mémoire et d’une carte graphique AMD Radeon HD 8970M, le haut de gamme des puces 3D mobiles de la marque. Rappelons que celle-ci n’est rien d’autre qu’une Radeon HD 7970M – une référence déjà ancienne – avec quelques petits changements de fréquences. Elle est épaulée par 2 Go de mémoire GDDR5, ce qui permet d’activer les filtres et de mettre les détails entre « Medium/Moyen » et « High/Elevé » dans les jeux récents tout en conservant la définition d’image de l’écran. Sur nos principaux titres de test, la carte 3D affiche entre 90 et 110 images par seconde. C’est toutefois 30 à 60 images de moins que les scores obtenus avec un PC portable gamer Asus équipé d’une GeForce GTX 880M de Nvidia et d’un processeur Intel de dernière génération sensiblement similaire.
MSI mise judicieusement sur le SSD avec un RAID 0 de 256 Go partitionné (142 Go pour l’OS, 74,6 Go pour le reste). Pour stocker des données en grosse quantité et/ou installer tous vos jeux Steam, c’est loupé. Il faudra faire des choix. Mais les très bonnes performances du RAID séduiront les plus exigeants et les plus accros à la vitesse quand il s’agit de démarrage de PC ou de chargement entre deux niveaux dans les jeux.
En fonctionnement, l’AG2712A ne fait presque aucun bruit, que vous jouiez ou fassiez de la bureautique. Et si sur certains forums, il apparait que certains modèles connaissent des problèmes de chauffe entraînant un arrêt brusque, nous n’avons pas rencontré ce souci même après plusieurs minutes de sollicitation extrême du processeur et du GPU.
Cette machine a plus d’un corde à son arc…
Côté équipement, MSI a souhaité que ce tout-en-un puisse devenir une TV ou une platine Blu-ray, le temps d’un film ou d’une série. La marque taïwanaise place un lecteur (et graveur) Blu-Ray dans son bébé mais aussi un tuner TNT pilotable à la télécommande. Ce dernier est toutefois mal mis en valeur par le logiciel de contrôle, à l’interface très laide et peu efficace.
Et si vous souhaitez y raccorder votre console, votre tablette ou votre Box TV, pas de souci, une entrée HDMI est à disposition au dos de l’appareil, parmi toutes les prises proposées (USB 2 et 3, sortie VGA et HDMI, etc.). Mieux, ladite entrée fonctionne même lorsque l’AG2712 n’est pas allumé. Il suffit de raccorder votre appareil, de presser l’un des quatre boutons situés sur le flanc et l’image s’affiche. Le tactile est cependant désactivé.
Et si vous souhaitez écouter de la musique depuis la même source HDMI, vous pouvez régler le volume de deux petites enceintes en façade de l’AG grâce à deux autres touches. La dernière d’entre elles fait apparaitre le menu relatif à l’écran. Son interface est pour le moins spartiate mais vous pourrez y régler la luminosité, le contraste ou encore utiliser l’un des trois profils préprogrammés.
…mais son écran ne lui fait pas honneur
En dépit des réglages proposés, nous ne sommes jamais arrivés à avoir à la fois un affichage lumineux et contrasté. Tantôt les noirs étaient gris et les blancs un peu brulés, soient les noirs étaient bons mais le blanc, lui, virait au gris….Passé sous la sonde avec nos mires de test, nous avons réussi à stabiliser l’affichage avec des valeurs de luminosité respectivement de 222 cd/m2 et 1182:1. Le résultat de la seconde est tout à fait convenable alors que celui de la première mesure est décevant. En outre, le revêtement mat limite les angles de vision, donc mieux vaut se tenir bien en face de l’écran pour profiter pleinement d’un film. Notons aussi que la diagonale de l’écran est légèrement trop grande pour du Full HD. Ainsi, si vos films sont de mauvaise qualité, attention au crénelage et à la détérioration de l’image qui sera immédiate. Vous remarquerez aussi le phénomène sur certaines photos, notamment sur le fond d’écran préinstallé… par MSI. Enfin, le constructeur livre un kit clavier-souris sans fil d’une banalité affligeante, qui ne convient pas du tout à une utilisation gaming. Le comble pour une machine qui s’adresse avant tout aux joueurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.