mpman MPQC784 IPS : la promesse
Sur le papier, cette ardoise paraît plutôt intéressante : processeur quatre cœurs, 1 Go de mémoire vive, écran 7,8 pouces IPS, Wi-Fi, deux caméras, connexion HDMI… il n’y a que le stockage de 4 Go qui – dirait-on – fait défaut. Et encore, un port Micro SD permet d’étendre la capacité à moindres frais. Mpman commercialise cette tablette à 150 euros, mais on la trouve à 119 euros sur certains sites de vente en ligne. Faut-il se laisser tenter ?
mpman MPQC784 IPS : la réalité
Le design de cette tablette MPMan ne fait pas penser à un produit « Low cost ». En effet, cette ardoise est très fine (0,8 cm), plutôt légère (305 gr) et l’assemblage des matériaux n’appelle aucune critique. En main, on apprécie particulièrement le format 7,8 pouces, qu’on utilise surtout en mode portrait. Une première impression plutôt positive donc.
MPQC784IPS : une base technique fébrile
A l’usage, on se rend rapidement compte que la plateforme technique ne fait pas des étincelle. Le processeur à quatre cœurs, épaulé par son gigaoctet de mémoire, assure tout juste une bonne stabilité du système. Les menus d’Android sont fluides et la navigation dans les pages Internet se passe bien. Mais le confort d’utilisation n’est guère plus enthousiasmant que cela.
D’ailleurs, si le format de l’écran est très pratique, la qualité de la dalle IPS s’avère très moyenne. Nous avons mesuré une luminosité et un taux de contraste assez faibles (respectivement 209 cd/m2 et 597:1). En clair, ce n’est pas génial pour une utilisation en extérieur. Même constat décevant du côté de l’autonomie, que nous avons mesurée à 4 h 25 aussi bien en vidéo qu’en navigation Internet (en Wi-Fi). A ce niveau de prix, oubliez également le GPS ou encore le Bluetooth.
Une ardoise trop limitée
Dans l’ensemble, il ne faut donc pas attendre grand-chose de cette tablette. C’est d’ailleurs bien là le problème. En effet, le constructeur installe de base les applications Youtube, e-mail (pour vos comptes POP et Exchange) et Gmail. Mais on regrette amèrement l’absence d’accès au Play Store. Mpman tente de contourner le problème avec un accès au Opera Mobile Store, mais ce dernier n’est vraiment pas de bonne qualité (toujours pas de Facebook ou de Twitter possibles). Ainsi l’installation d’applications doit souvent – sans garantie que cela fonctionne vraiment – passer par une installation manuelle en téléchargeant d’abord le fichier d’installation (.apk) sur Internet, puis l’installant à l’aide de l’explorateur de fichier présent sur la tablette.
Selon nous, ne pas disposer d’un accès au magasin d’application Google, sans même proposer un « store » alternatif de meilleure qualité tel que celui de 1Mobile Market – assez populaire sur les produits non certifiés par Google – est inacceptable.
Finissons sur un autre point critique, les deux capteurs photos et vidéo sont tout simplement d’une qualité médiocre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.