Passer au contenu

Test Mpman MPQC1114 : une tablette 10 pouces à 190 euros

Pour moins de 200 euros, ce modèle de Mpman offre de bons angles de vision et une autonomie satisfaisante. Dommage qu’elle ne dispose pas d’un accès aux applications du Play Store de Google.

L'avis de 01net.com

mpman MPQC1114 IPS 16 Go

Performances

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

mpman MPQC1114 IPS 16 Go

Système Android 4.1.1
Processeur ARM
Taille 10.1 "
Voir la fiche complète

mpman MPQC1114 IPS 16 Go : la promesse

Spécialiste des tablettes bon marché, le constructeur Mpman propose un modèle doté d’un processeur à quatre cœurs et d’un écran IPS (In-Plane Switching) de 10,1 pouces. La tablette MPQC1114 se distingue par son prix situé en dessous de la barre des 200 euros. Nous l’avons testée dans le cadre de notre comparatif permanent des tablettes grand format.

mpman MPQC1114 IPS 16 Go : la réalité

Le design noir et gris de cette tablette est sans originalité, avec une désagréable surprise. Il faut retirer une petite trappe pour avoir accès aux connecteurs micro USB et mini HDMI, ainsi qu’au logement pour carte microSD. Cette trappe gène lors de l’insertion des câbles et vous aurez du mal à brancher une clé USB On The Go si cette dernière est trop épaisse. Ainsi, nous avons pu connecter la Flash Voyager GO de Corsair, mais pas la DualKey de Memup.
La bonne nouvelle vient de l’écran HD (1280 x 800 pixels) qui bénéficie de la technologie IPS (In-Plane Switching) pour offrir de confortables angles de vision. Le contraste est plutôt bon et la luminosité satisfaisante pour une utilisation en intérieur (301 c/m²). Evitez toutefois d’utiliser la tablette en plein soleil. Pour profiter pleinement de vos vidéos, vous pouvez brancher l’ardoise sur votre téléviseur en HDMI. L’affichage est fluide lors de la lecture de vidéos HD mais le câble n’est hélas pas fourni.

Pas d’accès au Google Play Store

Avec environ 7 heures d’autonomie, la MPQC1114 s’en sort honorablement mais arrive loin derrière les 10 heures de l’Iconia A3-A10 d’Acer, située dans la même gamme de prix. Son processeur quadri cœur fait tourner la plupart des applis bureautiques et multimédia. Vous pouvez éventuellement jouer si le jeu n’est pas trop gourmand en puissance. L’interface du système Android est agréable d’emploi, mais manque un peu de fluidité. Nous avons constaté le même problème en navigant sur les sites Web. L’affichage saccade un peu lors des défilements dans les pages. La grande déception vient du magasin d’applications. Pas de Google Play Store sur ce modèle mais le Mobile Store d’Opera, largement moins riche. On regrette également l’absence du GPS et surtout du Bluetooth. Enfin, la MPQC1114 se révèle être un piètre appareil photo et ses vidéos HD sont désastreuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.