Motorola RAZR i : la promesse
Dans le courant du mois d’octobre 2012, le deuxième smartphone sous Android à base de processeur Intel sera disponible en France. Baptisé RAZR i, ce mobile à l’équipement haut de gamme rejoint la gamme phare de Motorola. Ses performances en termes de puissance et d’autonomie sont-elles à la hauteur de celles de ses concurrents ? Nous avons pu tester ce nouveau Razr i en avant-première pour nous en assurer.
Motorola RAZR i : la réalité
Esthétiquement, le RAZR i de Motorola est assez réussi. Relativement fin et léger (à peine plus de 10 mm dans sa partie la plus épaisse pour 126 g), il offre des lignes classiques, légèrement biseautées dans la partie inférieure et définitivement moins masculines que les premiers ATRIX et RAZR. Malgré une hauteur et une largeur des plus raisonnables – proches de celles l’iPhone 5 – le smartphone est équipé, lui, d’un écran plus grand de 4,3 pouces. Pour réussir cette prouesse, le constructeur a limité au maximum la taille des bords autour de la dalle (à peine 3 mm à gauche et à droite). Cette dernière particulièrement mise en valeur bénéficie, de plus, de la technologie Super Amoled Advanced qui livre des couleurs éclatantes (bien qu’assez peu naturelles) et des noirs absolus. Seul bémol, la définition de cet écran se limite à 540 points par 960 points – on aurait apprécié une définition HD comme sur l’iPhone 5 –. Quant aux touches de menus, entièrement tactiles, elles accaparent la partie inférieure de l’écran, alors qu’il y avait suffisamment de place pour des touches sensitives sous la dalle.
MicroSD et MicroSim facilement accessibles sur le côté
La connectique du RAZR i est assez classique avec une prise jack 3,5 mm, une prise MicroUSB et un lecteur de carte MicroSD facilement accessible sur le côté du mobile, près de l’emplacement pour carte Micro SIM. Assez utile dans la mesure où cet appareil, doté de fonctions multimédias avancées, ne dispose que de 8 Go de mémoire interne dont seulement 5,3 Go offerts à l’utilisateur pour le stockage ! Pour la lecture des vidéos sur un téléviseur, il faudra se contenter d’une liaison sans fil DLNA (pour ceux qui ont une télé Wi-Fi et en téléchargeant, par exemple, une application de partage comme iMediaShare Lite) car le smartphone ne dispose pas de prise pour une liaison de type HDMI.
Un processeur Intel puissant et économe
Fonctionnant avec une version récente d’Android (Ice Cream sandwich 4.0.4) avec une migration prévue vers la dernière en date (Jelly Bean 4.1), le RAZR i fonctionne avec un processeur Atom d’Intel à 2 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. Il s’agit d’un processeur simple cœur basée sur une architecture de type x86 comme sur les PC alors que les mobiles Android s’appuient généralement sur une architecture ARM (processeurs Qualcomm, Nvidia, TI, etc.). Vue comme un double cœur grâce à la magie de l’hyperthreading d’Intel (simulation logique qui renforce les performances), la puce Atom (Z2480) remplit sa mission haut la main. L’appareil est rapide et puissant. Il gère parfaitement la capture et la lecture des vidéos jusqu’en HD1080p ainsi il s’en sort honnêtement avec des jeux gourmands en ressources de type GTA3, sans chauffer. Dépourvu de toute surcouche – seulement quelques améliorations apportées par Motorola comme un accès aux principaux paramètres d’un simple glissement de doigt vers la droite depuis l’écran d’accueil -, le RAZR i offre une grande fluidité de navigation au sein de l’interface et des applications. Mieux encore, son autonomie relève des meilleurs smartphones plus particulièrement en navigation Web sur réseau 3G avec plus de 10 heures.
Un appareil photo 8 mégapixels ultrarapide
Doté d’un capteur 8 mégapixels capable de filmer en HD 1080p, le RAZR i dispose d’un bouton photo qui lance la fonction quasi instantanément, y compris lorsque l’appareil est en veille, écran éteint. Tout aussi rapide en mode rafale, l’appareil prend jusqu’à dix clichés par seconde. Impossible de rater la moindre modification d’expression sur un visage ! La qualité des photos n’est pas comparable à celle obtenue avec l’iPhone 5 mais reste satisfaisante dans de bonnes conditions de luminosité. Quelques effets et un mode HDR efficace, pour obtenir de meilleurs résultats en cas de sur ou sous-exposition d’un plan, sont également proposés. Les séquences vidéo réalisées avec le capteur donnent également satisfaction tout comme la lecture de clips HD que ce soit depuis le téléphone ou un téléviseur. Enfin, en plus d’une radio FM, Motorola met à disposition quelques applications comme Quickoffice pour lire et éditer des documents bureautiques et ou SmartAction pour gagner du temps ou optimiser les performances de son mobile en automatisant des actions quotidiennes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.