Motorola Moto X Play – 16Go : la promesse
Cet été, Motorola a présenté une grande phablette Moto X Style et un Moto X Play au format 5,5 pouces. Ce dernier arbore le look classique de la marque, avec une coque interchangeable, et un capteur photo 21 mégapixels. L’appareil coûte 379 euros, ce qui le situe en milieu de gamme, la question est donc simple : peut-il s’imposer dans cette catégorie ? Notre réponse.
Motorola Moto X Play – 16Go : la réalité
Côté design, le modèle à coque blanche que nous avons reçu en test ne fait pas l’unanimité, mais le cerclage finition métalisée rehausse le standing du smartphone. L’appareil adopte la forme des LG G3 et autres Zenfone 2 d’Asus, avec une face arrière bombée. Le boîtier est donc bien épais, mais ses côté fin et sa forme arrondie offrent une bonne sensation une fois en main. Après quelques premiers regards sceptiques, nous avons finalement été plutôt satisfaits d’un tel design.
Juste assez puissant
Le processeur Snapdragon 615 du Moto X Play est désormais bien connu : ses huit cœurs suffisent largement pour une utilisation bureautique et multimédia en tout genre. C’est fluide, réactif et cela consomme peu d’énergie. En revanche, son circuit graphique s’essouffle vite dans les jeux en 3D sur la définition Full HD de l’écran (l’Adreno 405 serait plutôt adapté à de la 3D en 1280 x 720 pixels). Il est possible de jouer avec le Moto X Play, car l’appareil est très bien optimisé sous Android 5.1.1 (… en 32 bits). En revanche, il ne faudra pas s’attendre à monter à 60 images par seconde. La bonne nouvelle, c’est que la puce ne chauffe pas beaucoup, et qu’elle ne perd donc pas de puissance dans les jeux.
Excellent en autonomie
Le Moto X Play est le meilleur smartphone milieu de gamme en termes d’autonomie sur batterie. Il se permet même de surpasser le champion Galaxy S5. Seul handicap : sa batterie n’est pas amovible. Mais avec un score presque record de 9 heures 40 minutes dans notre nouveau test d’autonomie polyvalente, et 26 heures en communication vocale, le Moto X Play est armé pour dépasser une journée d’utilisation intensive.
Bon en photo et vidéo, moins en basse lumière
Le capteur 21 mégapixels du Moto X Play prend de très bonnes photos, bien nettes et équilibrées en haute lumière, mais la qualité des clichés baisse vite et perd en détails en faible luminosité. L’image reste toutefois bien lumineuse dans ces conditions. Le mode HDR est rapide, mais très léger… En vidéo, rien à reprocher : c’est stable, fluide et détaillé, mais sans mode à 60 images par seconde (mode ralenti limité en définition 540p). Petit bémol sur l’application photo de l’appareil : l’interface un peu trop simpliste crée parfois la confusion pour la mise au point de l’image.
Qualité d’écran au top
L’écran est l’un des meilleurs atouts du Moto X Play. Il est extrêmement lumineux (jusqu’à 647 cd/m²) avec des noirs très profonds (taux de contraste de 1749:1). Le rendu des couleurs est réglable (une version fidèle et une version un peu saturée pour le plaisir des yeux), et l’image est globalement très agréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.