Motorola Moto X Force : la promesse
Indestructible. C’est presque comme cela que Motorola présente son nouveau Moto X Force. Outre sa résistance, ce smartphone se positionne également sur le segment du haut de gamme avec une configuration faite pour tenir tête aux références du marché. Vérifions cela.
Motorola Moto X Force : la réalité
Il est tombé, retombé et retombé encore… Rien à faire, l’écran de notre Moto X Force de test est encore un seul morceau. Motorola dit vrai concernant la résistance de l’écran de son smartphone. Baptisée « ShatterShield », la technologie mise au point ici par le constructeur se compose de cinq couches. On avait d’ailleurs peur que cette superposition nuise à la qualité de l’écran. Mais avec une luminosité mesurée de 342 cd/m², cela reste très correct, même si elle se place largement en dessous de celle d’un autre écran Amoled, celui du Samsung Galaxy S6 (626 cd/m²).
Concernant la finition, Motorola a choisi d’habiller le dos de l’appareil de « nylon balistique ». La matière à l’aspect d’un simple tissu synthétique qui semble également bien résistant aux accrocs. Pour ceux qui préfèrent un peu plus d’élégance, Motorola proposera également sur son site Moto Maker une personnalisation à base de cuir, par exemple. On est cependant assez étonné du jeu que présente le tiroir où l’on peut placer les deux cartes SIM et la carte mémoire. Celui-ci a tendance à dépasser du boîtier, on a connu meilleure finition à ce niveau de prix.
Un Snapdragon 810 toujours chancelant
Pour ce modèle haut de gamme qui se doit d’être puissant, Motorola a fait le choix du décrié Snapdragon 810 de Qualcomm. On connaît désormais sa capacité à chauffer et donc à perdre un peu de puissance en cours d’utilisation. Motorola n’y coupe pas, nos benchmarks sur Epic Citadel en témoignent : le premier essai affiche le bon score de 51 FPS, mais au bout du dixième il chute à 41 FPS. Difficile de percevoir la différence à l’œil nu, mais nos mains ont en revanche bien sentie la montée en température. Au bout d’une dizaine de minutes de jeu, elle était montée à 44 degrés ; pas de quoi se bruler, mais suffisant pour rendre la prise en main désagréable.
La consommation énergétique est malgré tout maitrisée, bien aidée tout de même par la puissante batterie de 3 760 mAh. C’est surtout les autonomies en communication et en surf web qui en bénéficient avec respectivement 27 h 32 et 21 h 05. Les autonomies polyvalentes et en lecture vidéo sont quant à elles moins impressionnantes, mais restent tout de même dans la fourchette haute du secteur : respectivement 8 h 07 et 11 h 56. Il dispose également d’une fonctionnalité intéressante permettant à sa batterie de se recharger pour disposer de 13 h d’utilisation en seulement 15 minutes de charge. Pratique lorsqu’on dispose de peu de temps pour le faire. Au final, on peut donc espérer tenir deux jours sans avoir à le recharger.
Le chargeur est puissant, mais également très encombrant.
Un capteur photo presque excellent
La photo est également l’un des autres bons points du Moto X Force. Son capteur de 21 mégapixels produit de très bons résultats, malheureusement l’image a tendance à devenir beaucoup moins précise sur les bords des clichés. Dommage, car au centre des photos, le Motorola égale voire même dépasse le Galaxy S6, l’une des références du marché. C’est beaucoup plus mitigé du côté de la vidéo puisqu’elle a tendance à être saccadée sur les sujets en mouvement. Autre mauvais point, la vidéo 4K. En Ultra HD, le téléphone a tendance à déformer carrément l’image lorsqu’un sujet passe devant l’objectif. Ce dernier a également tendance à faire des mises au point à répétition qui alternent du coup image nette et floue.
Au centre des clichés, le Moto X Force (à droite) est plus précis que le Galaxy S6 edge (à gauche).
En revanche, le Galaxy S6 edge + (à droite) reste précis sur l’ensemble de la photo, contrairement aux bords flous du Moto X Force (à gauche).
Notons enfin les différentes fonctionnalités supplémentaires ajoutées désormais par Motorola sur tous ses téléphones. Notifications spécifiques sur l’écran éteint, affichage de l’heure lorsqu’on passe sa main devant l’écran là-aussi éteint, déclenchement de l’appareil photo en secouant le téléphone : voilà quelques-unes des options possibles. Certaines font doublon avec les fonctionnalités de Google Now, mais l’intention de rendre l’utilisation des smartphones un peu plus instinctive est louable de la part de Motorola.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.