Motorola Moto E : la promesse
Après le Moto G, place au Moto E. Encore moins cher, cet appareil au format 4,3 pouces s’adresse aux portefeuilles les plus minces. Un smartphone comme celui-ci, vendu 120 euros seulement, est-il vraiment utilisable au quotidien ? Notre réponse.
Motorola Moto E : la réalité
De l’extérieur, le Moto E ne paie pas de mine avec ses matériaux plastiques. Ses traits restent toutefois harmonieux, même s’il est plutôt épais, avec des rebords d’écran très marqués. Les boutons physiques du smartphones respirent la solidité, mais sa coque arrière n’offre pas une finition exemplaire : une fois emboitée sur l’appareil, la coque accuse un jeu d’un demi-millimètre alors qu’elle devrait être totalement fixe.
Equipement minimal
Première remarque qui devrait intéresser les amateurs de selfies, il n’y a pas de webcam (en façade). L’appareil est aussi équipé d’un capteur photo très basique sans autofocus ni flash, avec une appli photo sans aucun réglage disponible. Le Moto E n’est donc clairement pas un smartphone pour la photo ou la vidéo. Son processeur est tout aussi basique : un double-cœur Cortex-A7 centré sur l’économie d’énergie, avec une puce graphique déjà un peu plus performante (Adreno 302). Il n’est donc pas non plus question de jouer confortablement à des jeux perfectionnés avec le Moto E.
L’appareil offre en revanche deux emplacements pour carte SIM, ainsi qu’un lecteur de carte mémoire MicroSD. Heureusement, car il ne dispose que d’un gigaoctet d’espace de stockage interne ! Attention, l’appareil n’est compatible qu’avec la 3G à 21 Mbits/s, ce n’est donc pas un foudre de guerre sur le Web. Dernier détail : la batterie n’est pas amovible…
Un écran très correct
La bonne nouvelle, c’est qu’à 120 euros, Motorola nous offre un écran 4,3 pouces à technologie IPS, offrant de bons angles de vision, et une luminosité honorable de 420 cd/m². Malgré un taux de contraste faiblard et une définition moyenne de 540 x 960 pixels (254 ppp), les couleurs sont correctes et l’image plutôt agréable à regarder. C’est l’élément essentiel d’un smartphone confortable, et Motorola n’est pas passé à côté.
Utilisable et fiable, c’est déjà bien
Pas de bug et une interface relativement fluide (Facebook et Twitter présentent quand même quelques micro-saccades), c’est tout ce qu’on demande à un smartphone à bas prix. Motorola l’offre sans trop de problèmes, grâce à un Android 4.4.2 qui s’en sort bien avec le gigaoctet de RAM disponible (915 Mo exactement). Côté autonomie, le Moto E ne fait pas d’étincelle, mais il peut tenir une bonne journée en utilisation normale, sans trop tarder le soir en usage intensif. Nous avons mesuré un peu plus de 7 heures en lecture vidéo, plus de 8 heures en navigation Web 3G, et 19 heures en appel (écran éteint). C’est très correct.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.