Passer au contenu

Test : Motorola Moto E 4G, une très bonne surprise à moins de 140 euros !

Le Moto E 4G n’est pas le plus beau des smartphones mais pour 139 euros, il offre une navigation fluide et une belle endurance. L’essentiel !

L'avis de 01net.com

Motorola Moto E 4G

Autonomie

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Moto E 4G

Mémoire vive 1 Go
Taille 4.5 "
Voir la fiche complète

Motorola Moto E 4G : la promesse

Il y a quelques jours, Motorola dévoilait la seconde génération de son smartphone d’entrée de gamme, le Moto E. Au tour de sa déclinaison 4G de passer par le labo de 01net.com. Baptisé Moto E 4G, ce modèle dispose d’un écran un peu plus grand, d’un processeur plus performant et de fonctions photos améliorées. C’est probablement aussi, sous la barre des 150 euros, le seul mobile à fonctionner avec la toute dernière version d’Android, Lollipop 5.0.2. Le Moto E 4G est-il incontournable sur son segment de prix ?

Motorola Moto E 4G : la réalité

Un peu plus rondouillard que son aîné le Moto G 4G, le Moto E 4G atteint 12,3 mm dans la partie la plus épaisse de son boîtier. On retrouve toutefois sur ce modèle la ligne incurvée, plaisante en main et à l’œil, qui caractérise les Moto. De face, en revanche, rien ne distingue vraiment le dernier-né de Motorola de la plupart des mobiles low cost : la bordure d’écran est bien trop large pour être flatteuse.

Une qualité d’affichage en retrait face au moto G

Une fois allumé, l’écran de qualité correcte remonte un peu le niveau. Mais avec une définition standard de 540 x 960 points, une luminosité moyenne de 393 cd /m² et un contraste inférieur à 900 : 1, on se languit de la qualité d’affichage HD du Moto G. Heureusement, le niveau de finition est bon, les plastiques de bonne qualité et si le dos du smartphone n’est plus amovible, le cerclage, lui, le devient (on peut en acheter de différentes couleurs).

Il faut d’ailleurs l’ôter pour accéder aux emplacements SIM et MicroSD.

Particulièrement confortable à l’usage

C’est dans son fonctionnement confortable et ses bonnes performances qu’il faut aller chercher les vrais atouts du Moto E 4G. Malgré son prix bas, il fonctionne avec la toute dernière version d’Android, Lollipop 5.0.2. et la fluidité de navigation dans l’interface, quasi dépourvue de toute surcouche (juste quelques applis/fonctions supplémentaires), est excellente. Même constat en surf, qui en 4G est agréablement rapide. Le Moto E 4G est équipé du processeur Snapdragon 410 de Qualcomm qui a fait ses preuves sur un grand nombre de smartphones à petit prix. Jouer avec ce mobile n’est donc pas exclu, bien au contraire, à condition d’éviter les titres les plus exigeants en ressources du type GTA Vice City (à peine jouable tant la fluidité est médiocre). Avec l’outil Epic Citadel, on relève une moyenne de 45 images par seconde ce qui est très correct (il est vrai que la définition d’écran n’est pas énorme, ce qui aide). Et poussé dans ses retranchements, le Moto E 4G a le mérite de ne pas chauffer.

Une très bonne autonomie

Le principal point fort du Moto E 4G reste son endurance à toute épreuve. Le mobile atteint plus de 20 h en appel, plus de 12h en surf 4G et plus de 11h en lecture vidéo, ce qui n’est pas courant sur un modèle à 139 euros. Confronté à notre nouveau test dit polyvalent, l’appareil a tenu 8h28, venant ainsi se classer parmi les meilleurs.

Passable en photo-vidéo

Enfin, côté photo, l’appareil s’améliore sensiblement face à son prédécesseur le Moto E de première génération.

Le capteur reste de 5 mégapixels, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles de précision, mais la mise au point est désormais automatique. En bonnes conditions de lumière, les clichés seront passables. Même topo pour les vidéos (720p) : elles manquent un peu de précision, de stabilisation et de fluidité mais c’est globalement correct, surtout pour le prix du mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.