Passer au contenu

Test : Motorola Moto 360 Sport, la montre Android Wear pour rester en forme

Depuis sa première version, la Moto 360 s’impose comme une référence sur le marché des montres connectées. Cette nouvelle déclinaison dispose-t-elle ce qu’il faut pour séduire les sportifs ?

L'avis de 01net.com

Motorola Moto 360 Sport

Conception

3.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Moto 360 Sport

Système Android Wear
Systèmes compatibles Android, iOS
Magasin d'applications Play Store
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Fréquence maximale 1 GHz
Voir la fiche complète

Motorola Moto 360 Sport : la promesse

Motorola décline sa célèbre montre connectée, la Moto 360, dans une version sport a priori bien pensée. Outre son nouveau bracelet, un peu moins séduisant du fait du matériau utlisé, le silicone, cette version sport intègre désormais un capteur GPS (en plus du capteur cardio) et une application Moto Body pour enregistrer les performances sportives. Voyons si cette édition Sport à tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes des sportifs geeks, sensibles à leur vie numérique.

Motorola Moto 360 Sport : la réalité

Les premières Moto 360 font indiscutablement partie des montres connectées les plus prisées et il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour cette édition Sport. En effet, ce modèle reprend la même base technique qui a fait ses preuves. À commencer par son « grand » cadran rond, à l’écran lumineux, plutôt bien contrasté et qui offre surtout un bon confort de lecture grâce à grande netteté.
Côté conception, il faudra oublier la possibilité de remplacer le bracelet : ce modèle sport ne le permet pas. Il faut donc s’accommoder du bracelet en silicone noir, qui n’est d’ailleurs pas désagréable à porter au poignet. Moins chic qu’un bracelet cuir, il encaissera, en revanche, mieux la transpiration ou encore un passage sous l’eau.

Certifiée IP67 la Moto 360 Sport a en effet pour vocation d’accompagner les sportifs, même lors d’un footing ou d’une sortie à vélo sous la pluie. Les séances de natation en piscine ne sont pas forcément recommandées, la certification IP67 n’autorisant qu’une immersion temporaire sous 1 mètre d’eau. Le côté sport de la montre reste donc finalement assez discret, ce qui n’est pas le cas de son design, assez volumineux, qui ne la destine pas franchement aux femmes. L’écran de 42 mm de diamètre et l’épaisseur du boîtier d’un peu moins de 12 mm ne sont pas forcément ici en cause. C’est plutôt l’épaisseur du bracelet en silicone qui enveloppe le cadran qui crée cette impression de volume.

Moto 360 Sport vs Edition femme

Et Motorola le sait puisqu’il propose justement une édition « femme ». Étrangement la taille de l’écran et l’épaisseur du boîtier restent les mêmes. En revanche, le bracelet – interchangeable pour le coup – s’avère bien plus étroit.

Android Wear 6 ne révolutionne pas le genre

La Moto 360 Sport fait partie des montres connectées qui ont migré vers la nouvelle version 6 d’Android Wear. Déployée au début du mois de février, cette dernière apporte la compatibilité avec de nouveaux gestes pour faire défiler les notifications vers le haut, vers le bas via une simple rotation du poignet. Un mouvement rapide vers le bas permet, par exemple, de lancer l’application Google Maps. Un mouvement rapide vers le haut permet de revenir au menu précédent. Bref, on compte désormais beaucoup de mouvements pris en charge qu’il est non seulement pas évident de retenir, mais, surtout, finalement pénible voire ridicule à réaliser (plus qu’en tapotant l’écran du doigt en tous cas).

Toujours en rapport avec la nouvelle version 6.0 d’Android, il est à noter que la Moto 360 Sport ne fait pas partie des modèles qui intègrent un haut-parleur (lire notre article sur les nouvelles fonctions d’Android Wear). Elle ne peut donc bénéficier de la nouvelle fonction qui consiste à passer un appel en parlant à sa montre. En revanche il est toujours possible de déclencher un appel en énonçant la commande « Appeler, puis le nom d’un contact », une fois que la reconnaissance vocale est active.

En revanche, pour tout le reste, si tant est qu’on soit sensible aux montres connectées, on apprécie le côté pratique des notifications, la possibilité de dicter facilement un SMS ou encore d’ajouter un rendez-vous, sans jamais sortir le smartphone de sa poche.

Côté endurance, Android Wear 6 promet des économies de batterie via des fonctions de mises en veille plus intelligentes. Il n’en reste pas moins que cette Moto 360 doit être rechargée pratiquement tous les jours. En effet, même si elle tient facilement une journée d’utilisation intensive, un seconde journée d’utilisation sas recharge est exclue.

Et si le chargeur propriétaire peut être vu comme une contrainte, puisqu’il ne pourra pas être remplacé, en cas de panne sèche, par un simple câble micro USB, il se révèle très pratique à l’usage. Cette base à induction permet en effet de déposer la montre, sans craindre de détériorer un connecteur fragile. Par ailleurs, son aspect en forme de socle fait de l’ensemble un joli petit réveil.

Une interface sport très efficace

La présence d’une puce GPS est l’une des particularités qui distinguent cette Moto 360 Sport Edition des autres modèles de Motorola. Un véritable atout puisque la précision d’une telle puce permet d’enregistrer le parcours d’une course directement avec l’application de la montre. Jusqu’à présent, pour procéder à de telle chose, il fallait impérativement utiliser le circuit GPS d’un smartphone.

Voilà qui allège significativement la séance de footing. On aime aussi la présence du capteur cardio sur la face intérieure de la montre.

Nous l’avons trouvé plutôt fiable, même s’il devra faire ses preuves lors des séances de footing en été où la transpiration peut rapidement fausser la mesure.

L’interface de l’application Moto Body sur l’écran de la montre est vraiment bien faite. Les icônes sont assez larges pour être pressées même en pleine foulée. Les textes et autres inscriptions sont suffisamment lisibles pour ne pas avoir à fixer la montre trop longtemps. Moto Body propose également les principales fonctions indispensables, comme la capture d’un temps intermédiaire.

L’application sur mobile, de son côté, donne la possibilité de retrouver toutes les informations propres à une course. Et force est de constater que la puce GPS se révèle précise. Sur notre petit parcours illustré ci-dessous, nous retrouvons bien la distance de 1 km effective, mesurée avec une autre montre de running et un smartphone.

Une fois la course terminée, les statistiques de la course sont évidemment accessibles sur le smartphone via l’application Moto Body, mais aussi directement à l’écran de la montre.

Le rapport est très complet et lisible… bref, un vrai bonheur. On pourrait toutefois lui reprocher de ne pas gérer les dénivelés.
Enfin, il est à noter que si l’application Moto Body ne vous convient pas, la montre peut également être utilisée avec les applications Google Fit, Fitbit, Strava, Mapmy ou encore Record.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.