Design et description technique
Le Motorola Edge 30 Ultra est le haut de gamme de la gamme Edge 30, lancée à la rentrée 2022. C’est plutôt un grand smartphone, doté d’une dalle POLED, légèrement courbée sur les côtés, de 6,67 pouces. C’est aussi un terminal plutôt élégant, sans fioritures, au bloc photo bien intégré et au dos mat. Il est protégé par du Gorilla Glass 5 à l’avant, tandis que l’arrière offre un revêtement légèrement rugueux.
À l’intérieur, on trouve la plus puissante puce Qualcomm de 2022, soit le Snapdragon 8+ Gen1, associé à 12 Go de RAM. Le terminal comporte une batterie de 4 610 mAh, ce qui pourrait paraître faible compte tenu de sa taille, mais comme nous allons le voir, cela ne lui pose aucun problème d’autonomie.
Lancé en septembre 2022 à 899 euros, il est aujourd’hui possible de le trouver à un tarif un peu plus abordable sur le Web.
L’écran
C’est la première bonne surprise de ce smartphone : sa dalle est, d’après nos tests, excellente ! Qu’on aime où que l’on n’aime pas les écrans courbés, celui-ci permet en tout cas une très belle couverture d’écran, qui recouvre ainsi 90,7 % de la face avant. C’est aussi un écran particulièrement bien rafraîchi, qui peut atteindre 144 Hz si on active ce mode, notamment utile en jeu. À défaut, un mode « adaptatif » permet au téléphone de modifier sa fréquence de rafraîchissement en fonction de votre usage, de 60 à 144 Hz.
Comme tout bon smartphone haut de gamme, il arbore une dalle OLED au contraste infini. C’est parfait. Mais sa luminosité est également exceptionnelle, avec une moyenne que nous avons mesurée à 1083 cd/m2 et un pic à 1254 cd/m2. C’est tout bonnement l’un des meilleurs scores que nous avons enregistrés : seuls le Pixel 7 Pro, et le Samsung Galaxy S22 Ultra font mieux à l’heure actuelle, dans le monde Android, et les iPhone 14 Pro. Ces excellentes mesures indiquent qu’il vous sera tout à fait possible de consulter sans problème votre écran, y compris en plein soleil.
La colorimétrie et la fidélité des couleurs n’est pas aussi exceptionnelle, du moins par défaut, avec un Delta E 2000 mesuré à 5.51. C’est moyen, mais corrigible : en passant en mode « couleurs naturelles », on retrouve une excellente fidélité des couleurs, mesurée par nos soins à 1,56.
Les performances
Là encore, le Motorola Edge 30 Ultra nous a très agréablement surpris. Il faut dire que le smartphone embarque la plus puissante puce mobile pour Android du moment : le contraire aurait donc été décevant. Mais son Snapdragon 8+ Gen 1 lui apporte de quoi vraiment briller, puisqu’il se positionne parmi les meilleurs smartphones que nous avons testés récemment. Du moins selon les résultats du benchmark synthétique AnTuTu 9, qui le classe parmi les tout premiers smartphones en matière de puissance CPU, et carrément comme le meilleur smartphone du moment du point de vue du GPU.
Les scores Geekbench tempèrent un peu cela, mais le Motorola Edge 30 Ultra s’en sort tout de même avec les honneurs, en se classant facilement dans le top 3 des smartphones Android de sa gamme de prix, en Single Core comme en Multi Core.
Notre série de tests GFX, qui visent à mesurer les performances graphiques d’un terminal sur la longueur, montrent toutefois des résultats un peu plus contrastés. Le Motorola Edge 30 Ultra n’obtient pas des résultats catastrophiques, loin de là… Mais on est loin des prouesses de certains de ces concurrents disposant de la même puce.
Nous soupçonnons ici une tendance un peu sévère au « throttling », soit une limitation volontaire de la puissance processeur lorsque celui-ci est soumis à d’importantes sollicitations. Ce qui est presque confirmé par les résultats du smartphone au benchmark 3D Mark Wildlife, qui consiste à faire tourner en boucle une scène 3D exigeante pour le GPU. Résultat : le Motorola Edge 30 Ultra fait un score excellent sur sa meilleure boucle, mais peine à le conserver sur la longueur, avec un score de stabilité de 56,2 %, ce qui n’est pas génial.
L’autonomie et la charge
Les bonnes surprises continuent ! Le Motorola Edge 30 Ultra offre en effet une excellente autonomie pour un smartphone de cette gamme. D’après notre test d’autonomie polyvalente, qui consiste à simuler des usages « classiques » d’un smartphone jusqu’à ce que sa batterie rende l’âme, l’appareil tient 17 h 59, un excellent score, uniquement dépassé par le OnePlus 10T et l’Asus Zenfone 9 dans sa gamme de prix et 20 % supérieure à la moyenne de sa catégorie. L’autonomie en vidéo, que nous avons mesurée à 15 h 38, est, elle aussi, excellente. Une vraie performance, surtout avec une batterie de 4 610 mAh… quand certains concurrents font moins bien avec une batterie plus grosse !
Motorola ne s’est pas arrêté là, et a aussi soigné la recharge de son appareil. Grâce à son chargeur 125 W, le Edge 30 Ultra se charge en effet complètement en 33 minutes d’après nos mesures, soit presque 45 % plus vite que la moyenne des smartphones haut de gamme que nous avons testés récemment. Il ne vous faudra par ailleurs que 14 minutes pour atteindre les 50 % de charge, soit de quoi tenir largement quelques heures supplémentaires en cas de besoin.
La photo
Le Edge 30 Ultra offre trois modules à l’arrière : un principal doté d’un capteur de 200 Mpix – une première à son lancement- un ultra grand-angle de 50 Mpix et un téléobjectif de 12 Mpix, qui permet un zoom optique x2. C’est une partition complète qui a pour seul défaut de ne fournir qu’un niveau de zoom assez faible par rapport à certains de ses concurrents.
Le module principal, avec lequel vous réaliserez la majorité de vos clichés, est, d’après nos photos de tests, très bon de jour : il parvient, sur notre mire de test, à faire jeu égal avec les ténors du marché, comme le Pixel 7 ou l’Oppo Find X 5 Pro. Les clichés sont nets, détaillés, tout juste remarque-t-on des couleurs parfois un peu un peu fades, face notamment au Find X 5 Pro.
À gauche, le Motorola 30 Edge Ultra. À droite, le Google Pixel 7 Pro.
En basses lumières, c’est une autre histoire. Entendons-nous : les clichés sont loin d’être catastrophiques. Mais malgré son capteur de 200 Mpix, le smartphone ne parvient pas à atteindre l’excellence des meilleurs smartphones du moment dans cette discipline, notamment à cause d’une perte nette en détails.
À gauche, le Motorola 30 Edge Ultra. À droite, le Google Pixel 7 Pro.
Le module ultra grand-angle apporte lui aussi des résultats très corrects en hautes lumières, même si l’on constate de fortes dégradations sur les bords de l’image et des aberrations géométriques. Le résultat est encore une fois bien moins probant dans des conditions de faible luminosité. Comme vous pouvez le constater, on perd beaucoup trop de détails, notamment dans les coins.
À gauche, le Motorola 30 Edge Ultra ultra grand-angle, haute lumière. À droite, en basse lumière.
Le système d’exploitation et la surcouche
Le Motorola Edge 30 tourne sous Android 12 avec la surcouche MyUX, qui a l’avantage d’être particulièrement légère, très proche de la version « stock » d’Android. Elle bénéficie de quelques raffinements intéressants, comme la possibilité d’allumer et d’éteindre rapidement la lampe torche ou l’appareil photo d’un simple coup de poignet.
Motorola a prévu le support de deux mises à jour majeures d’Android (13 et 14, donc). Et trois ans de mises à jour de sécurité. Il n’est pas le meilleur constructeur sur ce point : certains de ses concurrents offrent trois updates majeures, et jusqu’à 4 ou 5 ans de mises à jour de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.