Présentée en juin dernier, cette seconde version du Z2 Play est attendue au tournant pour deux raisons. Tout d’abord, son prédécesseur le Z Play de 2016 était un très bon smartphone de milieu de gamme. Ensuite, cette mise à jour de 2017 embarque malheureusement une batterie de moins haute capacité : 3 000 mAh contre 3 510 précédemment. De quoi nous faire craindre une baisse significative d’autonomie, justement l’un des points forts du Z Play jusqu’à présent.
La contrepartie de ce choix est que le Z2 Play perd un millimètre d’épaisseur par rapport à son prédécesseur, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il ne mesure ainsi plus que 0,59 centimètre, ce qui le rapproche beaucoup du Moto Z haut de gamme sorti l’an passé qui ne mesurait que 0,52 centimètre. Autant dire que ce nouveau Z2 Play fait clairement partie des modèles les plus fins du moment, notamment dans le domaine des smartphones à moins de 500 euros.
Le reste du design est à l’avenant : sobre et très bien fini. On regrette cependant deux choses : la forte proéminence de l’objectif photo (environ la moitié de l’épaisseur du smartphone) et la broche magnétique peu esthétique au bas du dos de l’appareil, visible lorsqu’aucun Mod n’y est connecté.
Une autonomie préservée
La réduction drastique de la capacité de la batterie faisait annoncer à Motorola une autonomie estimée à 30 heures, en forte baisse par rapport aux 50 heures promises par le premier Z Play. Bonne nouvelle, dans les faits, selon nos protocoles de tests, la baisse n’est pas aussi flagrante. Quand le Z Play assurait 16 h 50 à notre test d’autonomie polyvalente, le Z2 Play a duré 14 h 45… ce qui reste un excellent un résultat ! Ajouté à cela qu’avec (seulement) deux heures de moins, on gagne 1 millimètre sur l’épaisseur du boîtier, le pari est clairement réussi pour le constructeur. Rappelons que cette baisse peut d’ailleurs être compensée par l’ajout du Mod batterie externe). Clipsé au dos de l’appareil, cet accessoire a fourni 8 h 04 d’autonomie supplémentaire durant notre test, soit au total un très joli score de 22 h 49.
Avec son nouveau capteur 12 mégapixels, le Z2 Play améliore aussi sa qualité photo et vidéo, se rapprochant des modèles haut de gamme. En hautes lumières, la qualité est équivalente à celle offerte par le Z Play. C’est donc surtout en basses lumières que la différence entre les deux modèles est flagrante. Le résultat est peut-être un peu trop contrasté à notre goût, mais le Z2 Play capture une bonne partie des détails malgré le peu de luminosité de la scène. En vidéo, on note aussi une bonne amélioration, notamment sur la stabilité.
De nouveaux Moto Mods
Si le processeur Snapdragon 626 intégré au smartphone n’est pas le plus haut de gamme de Qualcomm, il se montre tout à fait vaillant (2,2 Ghz) quels que soient les usages. Avec 4 Go de RAM, la navigation dans l’interface est fluide en toutes circonstances. Dans les jeux, la puce Adreno 506 remplit son office. Les titres de courses automobiles gourmands n’affichent pas autant de détails qu’avec un modèle haut de gamme, mais l’appareil ne souffre, en tout cas, d’aucun ralentissement nuisible. L’ensemble s’affiche sur un écran OLED Full HD de 5,5 pouces de bonne qualité. Outre le contraste infini dû à cette technologie, la luminosité de 462 cd/m² s’avère plus que correcte pour une bonne lisibilité en extérieur.
Enfin, le Moto Z2 Play offre toujours la possibilité d’ajouter des accessoires sous la forme de « Mods ». Les anciens commercialisés l’année dernière sont toujours compatibles qu’il s’agisse du vidéoprojecteur, de la batterie additionnelle ou encore de l’appareil photo Hasselblad. De nouvelles versions – une batterie, un haut-parleur JBL, un ingénieux gamepad etc – seront disponibles cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.