C’est certainement l’une des caractéristiques les plus innovantes des Moto Z et Z Play : les deux smartphones voient leur fonctions élargies grâce à divers accessoires, baptisés « Mods ». Ces derniers peuvent se fixer très facilement aux mobiles, grâce à un connecteur propriétaire aimanté. Plusieurs accessoires sont d’ores et déjà disponibles allant de la simple batterie supplémentaire à des mods plus évolués comme un dock audio conçu en partenariat avec JBL, un module photo avec Hasselblad et ce picoprojecteur fabriqué par Lenovo, la maison-mère de Moto.
Concernant le projecteur, il se présente sous la forme d’une coque aimantée assez imposante qu’on vient plaquer au dos du smartphone. Elle mesure ainsi 1,1 cm d’épaisseur, occupe toute la surface du téléphone – elle est tout de même ajourée pour que l’utilisateur puisse se servir de l’appareil photo – et pèse 104 grammes, alourdissant d’autant le smartphone pour atteindre au total 270 grammes avec le Moto Z Play.
Ce poids est notamment dû à l’intégration d’une batterie de 1 100 mAh qui permet de ne pas trop puiser dans celle du smartphone. Notre labo a ainsi mesuré une autonomie de 3 h 43 en lecture vidéo, largement de quoi regarder un film ou des séries.
Pas de Full HD
Une fois le pico « collé » au dos du smartphone, aucune configuration particulière n’est nécessaire. Il suffit d’allumer l’Insta-Share Projector pour qu’une copie de l’écran soit projetée au mur ou au plafond. Un menu d’ajuster la géométrie de l’image trapèze), si la surface de projection n’est pas suffisamment droite. Un autre propose de choisir l’affichage ou non des notifications du mobile. Cela peut parfois être utile de les conserver, si on se sert de ce pico de façon professionnelle, par exemple. Dernier réglage : une molette présente sur la tranche de ce mod permet de régler facilement la mise au point de l’image.
Dans l’ensemble, il ne faudra pas trop en demander à ce petit projecteur. Evidemment, les projections ne sont pas en Full HD, mais en 854 x 480 pixels. La netteté est donc tout juste correcte. Sa très faible luminosité impose de plonger complètement la pièce dans l’obscurité. Nous l’avons en l’occurrence mesurée à 7,6 cd/m² lorsque le mod est placé à 2 mètres du support de projection, ce qui n’est pas vraiment comparable à une luminosité de vidéo projecteur classique qui est plutôt de l’ordre des 300 cd/m2. Mais en se limitant à une distance de projection plus courte, le Moto Insta-Share Projector fait grosso modo l’affaire – toujours dans le noir. Par exemple, à 1,5 m de distance de notre toile, la luminosité s’améliore, avec une diagonale d’image qui atteint tout de même 1,45 m. Ce n’est pas ridicule et on apprécie de plus que la solution permette de regarder des vidéos YouTube ou Netflix, n’importe où et avec un minimum d’encombrement.
Ce picoprojecteur peut évidemment aussi servir à la projection de documents professionnels type Powerpoint, mais là encore, il ne faudra pas que la pièce soit trop éclairée.
Lors de nos tests nous avons remarqué un léger effet retard de l’image par rapport au son émis par le smartphone. Un retard léger, mais suffisant pour perturber la projection de n’importe quelle vidéo. Ce défaut ne s’est ensuite plus reproduit après un redémarrage du mod. Un peu inquiétant tout de même, d’autant plus que le prix de cet Insta-Share Projector est tout de même assez élevé !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.