En avril dernier, Motorola faisait mouche avec le Moto G5 présenté quelques semaines plus tôt lors du Mobile World Congress de Barcelone. Ce smartphone s’était hissé à l’époque directement à la troisième place de notre top 10 des smartphones 4G à moins de 200 euros. Avec le lancement du nouveau Moto G5s, à la rentrée, une chose est certaine, son prix de 249 euros l’empêchera de figurer dans ce top. Cette nouvelle version qui reste d’un prix abordable vaut-elle vraiment le coup par rapport à l’originale sortie il y a six mois ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Pour ce qui concerne le design du G5s, les différences sont assez peu visibles au premier coup d’oeil, même s’il est en fait équipé d’un écran plus grand (5,2 pouces contre 5). Tout juste remarque-t-on que les déjà discrètes bandes plastiques en haut et en bas du dos du G5, sont encore plus réduites sur ce nouveau modèle. Elles restent indispensables pour faire passer correctement le signal 4G et Wi-Fi. Le G5s est également moins épais, 8,2 millimètres contre 8,9 sur le G5. La prise en main reste tout aussi agréable, grâce aux bords arrondis et au dos légèrement bombé.
Un écran plus grand et bien contrasté
Pour revenir sur l’écran qui passe de 5 à 5,2 pouces, ce dernier conserve la définition Full HD du G5. Logiquement, la résolution chute sensiblement de 441 à 424 pixels par pouces ; impossible toutefois de discerner un quelconque changement à l’œil nu. L’écran plus grand augmente en revanche légèrement la hauteur et la largeur de l’appareil : respectivement 15 cm au lieu de 14,43 et 7,35 cm au lieu de 7,28.
Plus que la taille, c’est la qualité globale de la dalle qui est améliorée : la luminosité passe ainsi de 476 à 511 cd/m², tandis que le contraste augmente de 1421:1 à 1703:1, une mesure assez exceptionnelle sur une dalle IPS. Comme son prédécesseur, le G5s possède donc un écran de qualité, parfaitement défini et bien lisible en toutes circonstances, y compris en plein jour notamment lorsque la lumière extérieure est intense.
Performances brutes : pas d’amélioration notable
En termes de fonctionnement, la différence est entre les deux modèles reste ténue. Ils embarquent tous deux le processeur Snapdragon 430 de Qualcomm à 1,4 GHz. Le G5s ajoute simplement 1 Go de mémoire vive pour passer à 3 Go et 16 Go d’espace de stockage pour en proposer désormais 32 (dont 24,5 utilisables). Il est difficile de constater une réelle différence de performances entre les deux modèles dans le cadre d’un usage au quotidien. Le G5s est forcément plus à l’aise lors d’opérations multitâches et on pourra installer un grand nombre d’applications sans se sentir limité mais ces smartphones ne sont, ni l’un, ni l’autre, pas des monstres de puissance
Autonomie en baisse
Côté photo, les améliorations ne sont pas non plus flagrantes. En plein jour, le G5s conserve les qualités qui nous avaient séduits sur le G5. Pour un prix abordable, Motorola fournit, en effet, un appareil photo plutôt performant, aux clichés détaillés et affichant un assez bon piqué. En basse lumière, la qualité s’améliore sensiblement, mais si le lissage est un peu moins présent, il reste très présent pour gommer le bruit (et donc certains détails). L’autofocus est, quoi qu’il en soit, un peu plus réactif qu’auparavant. La vidéo est de son côté toujours bien stabilisée et même un peu moins déformée sur les mouvements rapides.
Enfin, l’autonomie est l’une des grandes déceptions de ce G5s. Malgré une batterie qui passe de 2 800 à 3 000 mAh, en utilisation polyvalente, nous avons mesuré une performance de 8 h 42 contre… 8 h 48 contre le G5. En appel, on baisse également de 20 h 46 à 20 h 01. L’écran plus grand du G5s et la mémoire vive plus importante, le maintienne (tout juste) au niveau du G5.
D’autre part, la structure unibody de la coque du G5s empêche désormais d’accéder à la batterie si on souhaite la remplacer, alors que c’était possible sur le G5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.