Passer au contenu

Test : Moto G4 Plus, le smartphone à moins de 300 euros doué en photo

Comme le G4, le Moto G4 Plus séduit par son caractère équilibré. Pour 40 euros de plus, la présence d’un lecteur d’empreintes et d’un capteur photo amélioré n’est pas pour déplaire.

L'avis de 01net.com

Moto G4 Plus

Les plus

  • + Très bon en photo
  • + Lecteur d'empreintes réactif

Les moins

  • - Autonomie encore limitée
  • - Design un peu massif

Autonomie

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Moto G4 Plus

Mémoire vive 2 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Moto G4 Plus : la promesse

Cette année, Lenovo fait coup double en annonçant les Moto G4 et Moto G4 Plus. Deux appareils très proches l’un de l’autre, avec un processeur cadencé à 1,5 Ghz et un écran Full HD de 5,5 pouces. La version Plus se distingue par un lecteur d’empreintes digitales, ainsi que d’un appareil photo de 16 mégapixels (contre 13 Mpixels pour le G4). De façon logique, le prix est revu légèrement à la hausse avec un tarif à 269 euros, contre 229 euros pour la version classique.

Moto G4 Plus : la réalité

Le Moto G4 Plus garde rigoureusement les mêmes lignes que le Moto G4. Une coque en plastique, un design arrondi et une bonne épaisseur qui frôle le centimètre. L’appareil reste confortable à prendre en main, malgré une certaine perte d’espace autour de l’écran. Au-dessous de ce dernier, on trouve ce qui sera la seule différence visuelle entre les deux versions du smartphone, le capteur d’empreintes digitales. Contrairement à ce qui existe sur de nombreux smartphones, il ne fait pas office de bouton Home. Sa forme carrée – on l’aurait préféré arrondi – et son format réduit le rendent légèrement déséquilibré par rapport au reste du smartphone. Ce capteur est, en revanche, très réactif et permet de déverrouiller l’écran quasi-instantanément.

Les performances au rendez-vous

L’écran 5,5 pouces de l’appareil est très agréable à regarder, avec sa définition Full HD pour une haute résolution de 401 ppp. Surtout, le niveau de luminosité est très bon, avec 545cd/m². Le contraste est également au rendez-vous (1397:1) malgré des chiffres légèrement en deçà de ceux du Moto G4 (1882:1). A l’usage, cela ne change pas fondamentalement les choses. Le Moto G4 Plus reste très confortable et bine lisible, quelque soit le niveau de lumière ambiante. On perd seulement un peu en qualité avec des angles de vision un peu limités, un filtre gris venant rapidement obscurcir l’écran.

Plusieurs versions du Moto G4 Plus sont proposées par le fabricant. Toutes tournent grâce à un Snapdragon 617 à huit coeurs, cadencé à 1,5 GHz. Pour 269 euros, on a droit à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Il faudra débourser 299 euros pour s’offrir la version à 32 Go de stockage, et 344 euros pour la version 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. C’est la version la moins onéreuse que nous avons pu avoir entre les mains, et elle s’est avérée suffisante pour les usages du quotidien. La présence d’un lecteur de microSD suffit par ailleurs pour obtenir de l’espace de stockage supplémentaire à moindre coût sans passer par une version de 32 ou 64 Go.

Les résultats en benchmarks sont, quant à eux, strictement similaires à ceux du Moto G4. Nous pouvons donc en tirer les mêmes conclusions : le Moto G4 Plus permettra de jouer à la plupart des titres 3D sans trop se poser de question, à condition de ne pas pousser les graphismes à fond sur les plus gourmands en ressources.

Des photos de qualité

Si les fiches techniques des Moto G4 et Moto G4 Plus sont strictement identiques, nous avons constaté quelques variations en termes d’autonomie. Alors que le Moto G4 tient 8h33 en autonomie polyvalente, le G4 Plus plafonne à 7h56 (ce qui est assez logique à capacité de batterie égale, alors que l’écran plus grand du G4 Plus est forcément plus consommateur). En surf 4G et en lecture vidéo, les résultats sont aussi légèrement inférieurs. Dans l’ensemble, le G4 Plus n’est donc pas un monstre d’autonomie. Ceux qui recherchent le meilleur smartphone dans ce domaine devront plutôt se tourner vers un Samsung Galaxy J5 ou Galaxy J7 – avec leurs résultats tout simplement exceptionnels.

Si le G4 Plus ne gagne pas en autonomie, il profite de son capteur 16 mégapixels pour offrir de meilleures photos que le G4. Les contours sont plus précis, avec un gain en netteté très appréciable. Comme observé lors de notre première prise en main, les couleurs sont légèrement plus froides, mais aussi plus détaillées. En environnement sombre, le smartphone se débrouille plutôt bien malgré une tendance à sous-exposer le sujet mais là encore, on gagne en détails. De manière générale, le Moto G4 Plus est un bon photophone pour son niveau de prix, plutôt doué en vidéo malgré quelques saccades.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.