Au printemps, Lenovo offrait une petite montée en gamme à ses Moto, avec les G4 (229 euros) et G4 Plus (269 euros), des modèles plutôt réussis. Pour les plus petits budgets, voici une troisième version, baptisée Play. Vendue 169 euros, elle propose une fiche technique bien plus modeste et un format 5 pouces, contre 5,5 pouces pour ses aînés.
Epais mais léger
Le Moto G4 Play reprend exactement les mêmes lignes que le Moto G4, avec des finitions plus basiques et un plastique finement quadrillé au dos. Son apparence reste minimaliste, sans bouton en façade. La tranche façon métal est très réussie, tout comme l’effet strié du bouton d’alimentation. L’appareil garde l’effet “galet” propre à la série avec ses formes arrondies. Avec un centimètre d’épaisseur, Lenovo ne fait pas dans la finesse mais l’appareil reste très léger (137g) et tient parfaitement bien en main. Le seul bémol reste le positionnement du bouton d’alimentation, au-dessus des réglages du volume. Un choix toujours aussi déstabilisant et qu’on peine à comprendre.
Autour de l’écran, beaucoup de place est perdue avec de larges bandes noires sur les côtés. Malgré sa modeste définition HD (294 ppp), la dalle offre un affichage de qualité grâce à une luminosité très correcte de 428 cd/m2 et un excellent contraste de 1337:1. Nous n’avons pas rencontré de souci pour utiliser le G4 Play en extérieur, y compris les journées les plus ensoleillées. Pour un appareil commercialisé sous la barre des 170 euros, la prestation se montre très honorable.
Nous avons été ravis de retrouver la version stock d’Android 6.0 Marshmallow (ou presque), comme c’est systématiquement le cas avec les smartphones signés Moto. Le vieillissant processeur Snapdragon 410 cadencé à 1,2 Ghz et son gigaoctet de mémoire vive ne font pas de miracle mais assurent l’essentiel. La navigation se fait sans trop de difficulté même si les applications ont parfois besoin d’une ou deux secondes de délai pour se lancer. Sans pousser les détails graphiques au plus haut, on s’est offert quelques bonnes parties de Riptide GP. Dans ce contexte, aucune chauffe excessive n’est à déplorer.
Au revoir la photo
L’avantage de cette configuration limitée est une endurance accrue. A ce niveau, le G4 Play est plutôt bon et offre encore une bonne marge d’utilisation, même après une journée bien remplie. Il a résisté 9h36 à notre test d’autonomie polyvalente, là où certains concurrents comme le Honor 5C ne passent pas la barre des 9 heures.
Au printemps, les Moto G4 et G4 Plus nous avaient séduits par leurs progrès en photo. Si vous espérez une prestation comparable avec le G4 Play, vous pouvez passer votre chemin. Dans le domaine, le smartphone est tout simplement mauvais. Son capteur 8 mégapixels offre des clichés aux couleurs très fades et sans aucun piqué. Les détails sont totalement gommés par le lissage logiciel, avec un résultat pâteux. En basses lumières, les images sont tout simplement inexploitables. La capture vidéo est plus acceptable mais le rendu reste très saccadé. Un peu décevant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.