Passer au contenu

Test : Mophie Juice Pack Air, la coque pour iPhone qui vous aidera à finir la soirée

Le spécialiste des accessoires pour smartphones affirme pouvoir doubler l’autonomie de votre appareil. C’est presque le cas avec sa coque-batterie pour iPhone 7, mais à certaines conditions.

L'avis de 01net.com

Mophie Juice Pack Air

Les plus

  • + Finitions
  • + Encombrement

Les moins

  • - Charge limitée
  • - Absence de port Lightning

Conception

4 / 5

Equipement

3 / 5

Performances

3.5 / 5

Compatibilité

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Mophie Juice Pack Air

Type d'accessoire Coque-Batterie
Voir la fiche complète

Malgré ses qualités, l’iPhone 7 est loin d’être le smartphone le plus endurant du marché. Une situation que même Apple a dû prendre en compte avec la sortie de sa Smart Battery Case, en 2015, hélas peu convaincante. Mophie ne l’a pas attendue pour lancer de nombreux accessoires pour smartphones depuis une dizaine d’années. La Juice Pack Air est l’un de ses produits les plus populaires. Il s’agit d’une coque-batterie vendue 110 euros et déclinée dans plusieurs versions. Elle est ainsi compatible avec les derniers iPhone ainsi que les différentes versions des Samsung Galaxy S6 et Galaxy S7.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Une prise de poids acceptable

Pour tester le modèle destiné à l’iPhone 7, nous lui avons imposé l’une des épreuves les plus rudes que l’on puisse infliger à un smartphone: le Mobile World Congress de Barcelone. Durant le salon, nous passons notre journée à filmer, tweeter ou communiquer avec la rédaction basée à Paris. En temps normal, une batterie externe est indispensable pour fournir les deux à trois cycles de batterie nécessaires jusqu’à la fermeture des portes. Nous avons donc tenté de la remplacer par le produit signé Mophie, qui promet 100% de charge supplémentaire.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Le principal avantage de la Juice Pack Air est sa relative finesse, qui permet de se servir de son smartphone comme on le ferait en temps normal ou presque. Il faut compter sur une centaine de grammes supplémentaires, faisant passer le tout de 140 à 240 grammes. L’épaisseur est tout de même plus que doublée, passant de 7,1 mm pour l’appareil «nu» à 1,7 cm au total. Tous ces sacrifices permettent d’ajouter 2.525 mAh aux 1.960 mAh de la batterie de l’iPhone 7.

Agréable, mais un peu glissant

Pour placer l’appareil dans la coque rigide, il faut détacher la partie supérieure de cette dernière. Le smartphone pourra ensuite glisser comme sur un rail, afin qu’il atteigne tranquillement le connecteur Lightning intégré. L’opération n’est pas complexe mais nécessite un peu de calme – et de patience, pour les débutants.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Même équipé de son accessoire, l’iPhone reste confortable à manipuler. Il entre dans n’importe quelle poche de jean digne de ce nom. La coque est également censée amortir les chocs. Elle est donc essentiellement faite de gomme mate, qui présente deux désavantages. A l’usage, elle s’avère plutôt glissante. Avec le gain en poids et en volume, l’appareil peut avoir tendance à déraper sur l’auriculaire, lorsque celui-ci vient le supporter en usage à deux mains comme à une main. Le matériau utilisé est aussi très sensible aux rayures et aux traces de doigts.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Une fois chargée, la Juice Pack Air peut s’activer à la demande. Au dos, un bouton permet d’enclencher la charge du smartphone. Une courte pression affiche le niveau de charge de la batterie à l’aide de quatre diodes. Dès 14h, notre iPhone 7 ne comptait plus que 20% d’autonomie. Nous avons donc fait appel à la batterie de la coque. Celle-ci s’est éteinte après environ deux heures, avec un appareil chargé à 87%.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Un second câble nécessaire

Malgré ce chiffre décevant, il serait malhonnête d’affirmer que la promesse de 100% de charge n’est pas respectée. Durant la recharge, nous avons fortement sollicité l’iPhone, «pompant» l’énergie dès son arrivée. En lançant une charge dans des conditions plus reposantes pour le terminal, l’accessoire a rendu l’âme après 2h15, faisant passer le niveau de charge de 4 à 98%. Nous avons pu tester la version Juice Pack destinée au Samsung Galaxy S6 Edge, qui fait mieux. Elle a assuré 110% de charge, après une durée totale de chargement 2h45.

La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7
01net.com – La Mophie Juice Pack Air pour iPhone 7

Si la Juice Pack Air n’est pas loin d’atteindre son objectif, n’espérez pas la recharger avec votre câble habituel. Contrairement à la Smart Battery d’Apple, elle n’est pas pourvue de port Lightning femelle. Mophie a préféré miser sur un bon vieux port micro-USB. Un choix que nous regrettons et qui s’explique peut-être par la compatibilité du produit avec de nombreux docks de recharge sans-fil. Il faudra donc vous balader avec deux câbles et renoncer définitivement à n’importe quel casque audio non-Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.