Monster Cable Inspiration : la promesse
Livré avec trois câbles, le casque Inspiration de Monster est compatible avec un grand nombre d’appareils (Apple, Android, ordinateur….). Pour s’adapter à son environnement, bruyant ou pas, il intègre un dispositif qui “écoute” les sons de votre environnement pour en effacer une partie, pour vous permettre de profiter de votre musique dans les meilleures conditions. Enfin, pour s’adapter à vos goûts et à votre humeur du moment, on peut facilement remplacer la bande de l’arceau du casque. Mais quid de la qualité, du confort, de la robustesse ? Nous avons testé l’Inspiration de Monster pour le savoir.
Monster Cable Inspiration : la réalité
Avec l’Inspiration, Monster signe un casque audio bénéficiant à la fois d’un design agréable, sophistiqué, et d’une excellente finition. En ayant recours au cuir et à l’aluminium, pour les arceaux du casque, celui-ci procure une bonne impression de robustesse, qui se confirme à l’usage. Original, il est même possible de personnaliser son casque grâce à de nombreuses bandes qui se placent sur l’arceau. Il ne faut que quelques secondes pour ôter celle d’origine et installer la nouvelle. Un jeu d’enfant ! Sur des sites de vente en ligne, on trouve ainsi des bandes aux couleurs de nombreux pays ainsi que quelques modèles unicolores (on peut en voir une bonne partie sur le site Monster). Mais elles ne sont pas données ! Leur prix varie de de 24 à 29 euros sur Rue du Commerce et peuvent monter jusqu’à 50 euros sur Amazon.
Un son percutant
Lorsqu’on active le dispositif de réduction de bruit, l’Inspiration offre une excellente qualité audio. Attention toutefois, certains pourront être gênés par le fait que le son arrive un peu violemment aux tympans. Si la grosse caisse est bien mise en valeur par le mixage de la piste audio, celle-ci aura un impact certain dans les oreilles. Certains styles musicaux, et pas forcément les plus violents, pourraient s’avérer abrutissants sur une période assez longue. Pour le reste, la musique bénéficie d’un son précis dans les mediums et les aigus et on ne regrette pas son investissement.
En revanche, si on n’active pas la réduction de bruits, on constate un léger manque de finesse dans les médiums et aigus ainsi qu’une baisse du niveau sonore. Dans ce cas, la musique manque quelque peu de brillance, car les aigus sont très légèrement moins bien définis.
Sus aux bruits ambiants
Le système anti-bruit est assez efficace. On sent bien qu’une bonne partie des sons ambiants est effacée. Certains bruits de fond, comme celui d’une climatisation, disparaissent pour profiter au mieux de sa musique. Signalons juste que l’Inspiration n’est pas à la hauteur dans ce domaine que le Bose QuietConfort 15, vendu – certes – 100 euros de plus. Ce dispositif est alimenté par deux piles AAA, dissimulées sous une des oreillettes, que l’on peut déclipser facilement. Bon point, Monster indique qu’on peut continuer à écouter sa musique si les piles sont déchargées, alors que certains casques à réduction de bruits ne le permettent pas.
Dernier bon point, le constructeur livré trois câbles plats en plastique avec son casque. Le premier est purement audio. Le second est destiné aux smartphones Apple (réglage du volume, décrochage/raccrochage, pilotage des pistes audio : lecture, pause, piste précédente, piste suivante). Le dernier s’utilise avec les autres smartphones (décrocher/raccrocher, lecture, pause). Le casque est ses câbles peuvent être transportés dans une pochette de transport, équipée d’un mousqueton…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.