Passer au contenu

Test Moniteur Samsung S27B970 : luxe et image spectaculaire au prix fort

Le nouveau 27 pouces très haute définition de Samsung est un régal pour les yeux, dans tous les domaines. Certains détails nous ont toutefois déçus.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster S27B970

Les plus

  • + Dalle PLS
  • + Très haute définition
  • + Technologie MHL

Les moins

  • - Taux de contraste limité

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

3.5 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster S27B970

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran PLS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 2560 x 1440
Aspect de l'écran Brillant
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster S27B970 : la promesse

Le S27B970 symbolise l’arrivée d’une nouvelle génération de moniteurs haut de gamme, dotés de la dernière dalle LCD à technologie PLS (Plane to Line Switching) du fabricant coréen. Le PLS, très similaire à la technologie IPS (In-Plane Switching), devrait donc afficher de très larges angles de vision, des couleurs fidèles, mais un taux de contraste un peu faible. Le moniteur de Samsung met l’accent sur le design et… le prix, très élevé. Nous avons donc souhaité savoir s’il reste une bonne affaire, notamment face à des concurrents comme le VP2770-LED de ViewSonic.

Samsung SyncMaster S27B970 : la réalité

Côté design, ce moniteur est une petite œuvre d’art. Son pied très fin permet un réglage en hauteur de son cadre, et son socle regroupe toute son électronique pour affiner la dalle. Voilà donc une belle pièce à mettre dans les plus beaux intérieurs, mais qui n’est pas exempte de reproches.

Quelques défauts regrettables

Pour son prix, l’écran aurait pu totalement s’affranchir des matériaux plastiques, en utilisant exclusivement de l’aluminium. L’arrière de la dalle et le socle de l’écran sont en plastique « imitation alu », c’est très dommage. Deux autres défauts handicapent ce moniteur. Son pied ne permet pas de le basculer en mode portrait, alors que le VP2770-LED, moins cher, en est capable. Et surtout, Samsung a placé une plaque de verre devant la dalle LCD, sur le modèle d’Apple. Ce revêtement est, certes, très esthétique, mais il est extrêmement sensible aux reflets, c’est très gênant pour un moniteur censé afficher une image de grande qualité.

Compatibilité MHL : l’argument marketing

Quant à la compatibilité MHL (censée permettre la connexion directe de l’écran sur un smartphone compatible, Samsung ou autre), elle est totalement anecdotique : tout moniteur ou téléviseur pourvu d’une entrée HDMI peut être relié directement à un smartphone MHL, avec le câble idoine.

Une image parfaitement calibrée

Le S27B970 fait légèrement mieux que le VP2770-LED de ViewSonic en termes de rendu d’image. La différence est subtile, mais fait de ce moniteur Samsung le plus fidèle que nous ayons jamais testé. Alors certes, évacuons la relative faiblesse de son taux de contraste (943:1 selon notre sonde), qui est typique des dalles IPS et PLS.

L’exactitude de la restitution des couleurs est impressionnante. Calibré en usine, ce moniteur offre des couleurs très fidèles : et pour cause, notre sonde X-Rite a mesuré un DeltaE de 3 en mode Standard, et de seulement 0,6 en mode sRVB, un record ! La qualité des teintes de gris affichées est encore plus exceptionnelle. Parmi les moniteurs testés dans notre laboratoire, le S27B970 est le tout premier à afficher les teintes de gris les plus sombres en respectant l’équilibre des canaux rouge, vert et bleu. Il nous a fallu refaire plusieurs fois le test avec notre sonde Konica Minolta pour y croire.

Excellent pour le multimédia

La dalle PLS est évidemment moins réactive qu’une dalle TN pour joueurs. Mais son overdrive (réglé en mode intermédiaire) estompe très efficacement sa rémanence réelle. De quoi satisfaire la très grande majorité des joueurs. Seuls les plus exigeants préféreront une dalle plus réactive pour afficher encore plus nettement les scènes très rapides des jeux de tir à la première personne. Les deux haut-parleurs intégrés sont aussi parmi les plus puissants que nous ayons testés, avec ceux de l’Apple Thunderbolt. La qualité de leur rendu sonore est largement supérieure à la moyenne, mais légèrement inférieure à celle du moniteur d’Apple.

A condition de regarder des films dans une pièce correctement éclairée pour éviter les reflets, ce moniteur met très bien en valeur les Blu-ray. Il est même possible d’améliorer la finesse des films en Full HD grâce à la très haute définition de la dalle (2 560 points par 1 440). Dans ce domaine, le logiciel Media Player Classic Home Cinema et son filtre « Sharpen Complex 2 » (appliqué après redimensionnement et même doublé pour encore plus de piqué) font des miracles. Une bonne carte graphique Nvidia ou ATI peut alors réduire très efficacement le bruit, accentué par le filtre du lecteur vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.