Philips Moda 248C3LHSB : la promesse
Moda, dernière gamme des moniteurs LCD Philips, renouvelle leur esthétique, avec un pied plus travaillé et un boîtier misant sur la simplicité. Avec deux ports HDMI, un port VGA et une prise casque, ces moniteurs comptent aussi sur une consommation électrique annoncée très faible et surtout sur un tarif de vente attractif. Nous avons testé la version 23,6 pouces, le Moda 248C3LHSB.
Philips Moda 248C3LHSB : la réalité
Question design, le Philips Moda 248C bénéficie effectivement d’une apparence relativement originale : cadre en plastique noir brillant (blanc sur la face arrière) et pied impossible à régler en hauteur. On appréciera juste la présence d’une dalle mate qui nous épargne de gênants reflets. Notez que l’écran possède deux ports HDMI dont la partie audio est relayée par une sortie casque analogique. Pas de port DVI en revanche, ni de haut-parleur intégré.
Qualité d’image acceptable
La dalle de ce moniteur adopte la traditionnelle technologie TN (Twisted Nematic). Ses angles de vision sont particulièrement restreints. Nous avons mesuré 46 degrés à l’horizontale et 44 degrés à la verticale. Un résultat un peu limite, même pour une dalle TN. Question fidélité des couleurs, les réglages par défaut donnent un résultat acceptable, sans plus. La qualité des gris et le gamma ne sont pas réglés de manière optimale. Nous avons toutefois pu améliorer ces résultats après calibration à la sonde colorimétrique. La luminosité du rétroéclairage monte à 262 cd/m2, suffisant pour une utilisation en pleine lumière. Les noirs profonds offrent quand à eux un taux de contraste de bonne facture : autour de 1 150:1 avant et après calibrage (luminosité réduite).
Consommation réduite, mais overdrive poussif
Côté réactivité, l’écran affiche une rémanence correcte, qui satisfera les joueurs peu exigeants, mais pas les plus expérimentés, particulièrement dans les jeux très rapides. L’activation de la fonction d’overdrive (appelée Smart Response) n’améliore guère les choses dans nos tests, l’écran passe juste de 21 à 20 ms de temps réponse mesuré, et nos photos d’objets en mouvement révèlent une rémanence identique.
Des performances globales moyennes donc, sauf en termes de consommation électrique, un domaine dans lequel Philips excelle. Nous avons mesuré une consommation de seulement 21,4 W en fonctionnement, et quasiment nulle en veille (0,2 W).
Ergonomie moyenne
L’ergonomie de cet écran est à l’image de ses performances : peu impressionnante, mais pas mauvaise pour autant. Les touches sensitives sont toujours une bonne idée (pas de mécanique et donc moins de casse possible), mais leur réactivité n’est pas toujours au rendez-vous. Le menu de réglage de l’écran offre les options habituelles, mais n’excelle ni dans l’esthétisme, ni dans sa facilité d’utilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.