Passer au contenu

Test Momentum Wireless 2019 : Sennheiser revient dans la course des casques à réduction de bruit

Face à une concurrence agressive, Sennheiser avait quelque peu perdu la main sur les casques à réduction de bruit. Mais cette troisième version de son modèle phare renverse la tendance.

L'avis de 01net.com

Sennheiser Momentum Wireless 2019

Les plus

  • + Confort
  • + Qualité sonore
  • + Réduction de bruit

Les moins

  • - Autonomie

Note de la rédaction

Note publiée le 05/09/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser Momentum Wireless 2019

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 314 g
Voir la fiche complète

Mais où était donc passé Sennheiser ? Alors que les casques à réduction de bruit se multiplient, c’est la question que l’on peut se poser. La précédente édition du Momentum Wireless n’était pas des plus convaincantes et la conception du PXC 550 datant de 2016 commence à vieillir. Il était donc essentiel pour la marque allemande de se relancer sur ce marché en plein boom, technologiquement dominé par Bose et Sony. Et avec cette troisième version du Momentum Wireless présentée à l’IFA ce 5 septembre 2019, le constructeur semble enfin avoir trouvé la bonne voie.  

LM/01net.com – Le design du Momentum Wireless mise toujours sur le vintage.

Sennheiser reste tout d’abord fidèle à un design éprouvé et apprécié, faisant appel à quelques détails vintage comme les parties de l’arceau en métal apparent et ses finitions en cuir très appréciables. Contrairement au plastique utilisé par beaucoup de casques, le cuir de l’arceau et des écouteurs s’avère beaucoup plus agréable au contact de la peau et permet de réduire la transpiration quand la température augmente. Cerise sur le gâteau, l’ensemble est d’un confort extrême et n’est pas loin d’égaliser le roi en la matière qu’est le Bose QuietComfort 35 II.

Deux fonctionnalités très pratiques

LM/01net.com – Le Momentum Wireless de Senheiser.

Après cette première bonne impression, on apprécie aussi deux nouveautés introduites par Sennheiser sur ce modèle. La première est classique, mais toujours utile au quotidien : la mise en pause de la musique quand on enlève le casque. Dès qu’on le remet sur ses oreilles, la musique reprend. Ceux qui n’apprécient pas cette fonctionnalité pourront la désactiver depuis l’application Smart Control qui accompagne le casque.

LM/01net.com – Quand on le plie, le Momentum Wireless s’éteint automatiquement.

Ne cherchez pas le bouton d’alimentation sur le casque, vous ne le trouverez pas. Celui-ci s’éteint en fait dès qu’on le plie pour le ranger. Cette seconde nouveauté est à double tranchant, car si le casque n’est pas rangé dans sa housse en tissu (par ailleurs un peu légère à notre avis) il risque de se déplier et donc se rallumer.

Des boutons à la pelle

LM/01net.com – Sennheiser a conservé des boutons sur son Momentum Wireless.

En revanche, Sennheiser ne cède pas à la mode du tout tactile et a intégré à son Momentum Wireless un bouton d’appairage, trois boutons de commande de lecture (play/pause, volume haut et bas) et un dernier permettant d’allumer ou stopper la réduction de bruit ou de passer en mode « Transparent Hearing ». Dans ce dernier cas, les micros captent le son externe pour l’injecter dans les écouteurs. Cela permet d’entendre ce qui se passe autour de soi sans avoir à enlever l’appareil de sa tête.

LM/01net.com – La finition du Momentum Wireless est convaincante jusque dans les détails.

La réduction de bruit active, parlons-en d’ailleurs. Sennheiser est une marque très familière avec ce système, mais elle a malgré tout toujours été sensiblement en retrait par rapport aux performances de Bose. Les choses changent quelque peu avec ce nouveau Momentum Wireless : l’allemand n’a en effet jamais été aussi proche des cadors du marché, à savoir le Bose Noise Cancelling Headphones 700 et le Sony WH-1000XM3.

Les bruits de fond aussi bien que les voix (dans un open space par exemple) sont très bien atténués. L’application propose aussi une réduction légère pour éviter les bruits du vent ou faire en sorte qu’on sente moins la sensation de pression dans les oreilles, parfois désagréable. Sennheiser propose donc sur ce point une solution très complète et presque équivalente à celle de ses meilleurs concurrents.

Riche en basses, mais précis

LM/01net.com – Le câble jack du Momentum Wireless intègre un système anti arrachement.

Difficile de prendre à défaut la marque allemande sur la qualité sonore, on connaît ses compétences en la matière, notamment sur les casques Hi-Fi très haut de gamme. Sans atteindre les sommets de certains de ces modèles, le Momentum Wireless fait toutefois bien mieux que simplment se défendre. La dynamique proposée est toujours très appréciable pour restituer les nuances – les amateurs de jazz et de classique apprécieront. Ils aimeront, en revanche, beaucoup moins les basses extrêmement présentes qui constituent la signature de ce modèle.

Heureusement, un égaliseur dans l’application remédie à cette hypertrophie et permet aux autres fréquences de respirer un peu plus. Il aurait été dommage de se passer de la belle restitution des médiums qui fait des merveilles sur les voix ou encore les guitares.

Une autonomie en retrait

LM/01net.com – Le Momentum Wireless peut complètement se replier.

Reste que le Momentum Wireless présente un vrai défaut, son autonomie. Avec seulement 17 h 20 mesurées par le labo de 01net.com, il se place parmi les moins performants du marché sur ce point. On est loin des 27 h 49 du Sony WH-1000XM3 ou des 33 h 39 de l’Edifier W860NB. Malgré tout, Sennheiser n’a pas tenté de mentir sur les performances, puisque le constructeur annonce une autonomie de 17 heures.

LM/01net.com – La housse du Momentum Wireless est un peu fine pour bien le protéger.

Enfin, notons une fonctionnalité originale, mais que nous n’avons pas encore pu tester pour l’instant, l’intégration de Tile. Ce système permet de géolocaliser le Momentum Wireless à tout moment, ce qui s’avère hyper pratique en cas de perte. Le produit n’étant officiel que ce 5 septembre, nous n’avons pas pu tester cette technologie qui n’était pas encore activée. Nous ne manquerons pas de mettre à jour ce test quand ce sera le cas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.