Passer au contenu

Test : Moins cher, le casque sans fil TDK WR700 aurait été parfait

TDK se lance dans les casques sans fil haut de gamme. Mais, limité aux éléments hi-fi et aux TV, son WR700 est un peu cher.

L'avis de 01net.com

TDK WR700

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

TDK WR700

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 184 g
Voir la fiche complète

TDK WR700 : la promesse

TDK lance un casque sans fil : le WR700. Le fabricant met en avant les finitions, mais surtout la qualité audio délivrée par les deux haut-parleurs de 34 mm, proche de celle des CD. Même s’il l’appareil est tout-terrain, TDK le destine plutôt à un usage en intérieur (hi-fi ou télévision), mais stipule que l’on peut s’en servir avec des baladeurs MP3 ou vidéo. Le transmetteur, d’une taille raisonnable, se connecte aux périphériques grâce à une prise jack de 3,5 mm. Alors, le WR700 offre-t-il qualité de son et de confort, à la maison comme dans les transports ?

TDK WR700 : la réalité

Transmetteur intelligent
Il y a quelques années, les casques sans fil étaient majoritairement infrarouge (IR). Aujourd’hui, la plupart d’entre eux fonctionnent à 2,4 GHz, ce qui permet d’augmenter la portée (11 mètres mesurés ici, contre 7 m environ avec un casque IR), mais également d’optimiser les débits de transmission.
Doté d’une prise jack de 3,5 mm, le transmetteur du TDK WR700 intègre également la technologie ISM. Ainsi, lorsque ce dernier capte une interférence susceptible de nuire à la bonne transmission du flux audio, il change de canal de manière dynamique – en toute transparence pour l’utilisateur – et commande au casque de faire de même.

Le casque nécessite deux piles AAA, et l’autonomie mesurée tourne autour de 35 à 40 heures grâce à la technologie Kleer de TDK. Bien sûr, cela dépend de la distance entre le casque et son transmetteur et, surtout, du volume sonore auquel vous écoutez la musique.
Dernière bonne idée de TDK : la coupure automatique de l’alimentation, aussi bien sur le transmetteur que sur le casque, après quelques minutes d’inactivité. De quoi préserver la durée de vie des piles.

Techniquement très correct
Dans le cadre de nos tests audio, nous mesurons la bande passante, sa régularité et la sensibilité du casque à un signal donné (466 mV). TDK annonce une réponse en fréquences comprise entre 20 et 20 000 Hz, un éventail standard pour un casque sans fil.
Après nos mesures, nous avons déterminé que la bande passante était un tout petit peu plus réduite : 35 à 16 063 Hz avec une régularité de 4,3 dB. Lorsque l’on regarde la courbe tracée par nos logiciels de tests, on se rend rapidement compte que le casque offre de bonnes bases, des médiums bien présents, mais une petite faiblesse dans les aigus, plage de fréquences sur laquelle le casque montre le plus d’irrégularités sur sa courbe.
Mieux vaut ne pas pousser le casque dans ses derniers retranchements, il sature assez rapidement, et son niveau de sortie est assez impressionnant (115 dB pour un signal à 466 mV).

Pour le reste, le confort d’écoute est optimal, le casque isole bien de l’extérieur, on prend plaisir à écouter des morceaux de musique aussi bien modernes que classiques. Toutefois, les morceaux au format Flac ne sont pas toujours très bien restitués, tout comme certains formats HD, les mélomanes et les amateurs de home cinéma passeront leur chemin et conserveront leur casque à fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.