Essentiel b MobiliLive : la promesse
Le MobiliLive d’Essentiel B est un lecteur de DVD portable qui, sur le papier, s’annonce assez séduisant. Vendu à 100 € « seulement », le MobiliLive dispose d’un grand écran de 23 cm de diagonale, d’un système audio stéréo, d’un tuner TNT et d’un port USB pour lire différents fichiers multimédias depuis une clé mémoire. Il est par ailleurs livré avec une housse faisant office de système de fixation pour la voiture. Nous l’avons testé pendant nos congés d’été.
Essentiel b MobiliLive : la réalité
Le premier contact confirme qu’il s’agit bel et bien d’un produit d’entrée de gamme. Si les plastiques et les touches sont d’une qualité convenable, son design tout en rondeur cache toutefois un produit un peu trop lourd (1 kg) et pas franchement discret (23,8 x 16,8 x 4 cm environ), surtout s’il faut le laisser dans la voiture. Par ailleurs, alors que l’écran de 23 cm pivote à 180 degrés et se rabat sur lui-même, le système de fixation n’est prévu que pour une utilisation avec le lecteur ouvert. Pas très logique !
Une fixation auto mal conçue
Le MobiliLive est livré avec une sacoche intégrant un système de sangle pour l’accrocher à un appui-tête. Jusque-là tout va bien, car il s’agit d’un dispositif assez classique. Néanmoins, le tissu de la sacoche est très fin, très souple (et très fragile) et, à l’intérieur, l’écran est maintenu par des systèmes d’élastiques. Or, ceux-ci n’encaissent pas très bien les secousses occasionnelles sur la route. Du coup, l’écran est souvent décroché de son support : le tout se retrouve un peu brinquebalant. La chute du lecteur est évitée grâce à un système de scratch qui tient la partie contenant le lecteur DVD, mais l’ensemble demeure assez mal conçu.
Il lit les vidéos depuis un DVD ou une clé USB
Le MobiliLive lit les vidéos sur DVD sans aucun problème. Il dispose en plus d’un port USB pour lire des fichiers multimédias depuis une clé USB. Si l’appareil est bien loin de rivaliser avec les passerelles et disques durs multimédias, les principaux types de fichiers sont supportés : DivX, XviD, WMA, MP3 et Jpeg. Dommage, l’interface pour naviguer dans les fichiers n’est pas très conviviale. Et il est préférable d’utiliser la télécommande sans fil livrée plutôt que de se pencher pour atteindre les boutons disposés sur le lecteur.
Un écran de trop mauvaise qualité
Autre défaut majeur, l’écran de ce lecteur de DVD ne se révèle pas de bonne qualité. Les trames sont beaucoup trop présentes et les angles de visions très étroits. Il est donc difficile pour deux personnes installées à l’arrière du véhicule de regarder un film confortablement. Dommage, car le son délivré est plutôt convenable. Idem du côté de l’autonomie, puisque la batterie de l’appareil aura tenu 2 heures 35 min en lecture DVD.
Carton rouge pour le tuner TNT
Côté TNT, c’est pire encore ! Comme on pouvait le craindre, la petite antenne livrée ne fait pas de miracle. La réception est difficile, y compris en région parisienne et en plein air. Nous avons décidé de tester la qualité du tuner. Et là, c’est le drame. Nous avons mesuré une sensibilité de -10 db. La même mesure effectuée sur le tuner TNT d’un téléviseur affiche un résultat de -46 dB (comme la quasi-totalité des TV du moment). En clair, le tuner TNT de ce lecteur DVD est mauvais et ne supporte pas la moindre perturbation du signal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.