Kingston MobileLite Wireless : la promesse
Kingston propose un boitier pour diffuser des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre tablette ou votre smartphone . Pour cela, il suffit de connecter l’appareil mobile au réseau Wi-Fi du MobileLite Wireless et de lancer une application téléchargeable gratuitement. Le boitier ne possède pas de mémoire interne, mais comporte un port USB et un lecteur de carte SD/SDHC/SDXC (jusqu’à 128 Go). Il dispose également d’une batterie. Nous l’avons testé avec une tablette Apple et une tablette Samsung.
Kingston MobileLite Wireless : la réalité
Le MobileLite Wireless est un boîtier tout en longueur qui diffuse des fichiers multimédias (photo, audio, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. Il ne dispose pas de mémoire interne, donc vous devez lui adjoindre une carte mémoire SD ou une clé USB. Pour nos tests, nous avons utilisé une clé USB et surtout une carte SD de 32 Go, vendue environ 30 euros. Nous l’avons testé également avec un disque portable USB mais le constructeur ne garantit pas un fonctionnement avec tous les modèles pour des raisons d’alimentation électrique.
Le MobileLite Wireless s’utilise en déplacement grâce à sa batterie de 1800 mAh qui se recharge par le port USB. Nous avons mesuré une autonomie correcte d’environ 4 h 30 en diffusion vidéo. Elle est cependant loin derrière les 14 h offertes par le DashDrive Air AE400 de AData. Le boitier de Kingston peut aussi servir de batterie d’appoint pour recharger votre smartphone. Nous l’avons testé avec un iPhone 5 et augmenté l’autonomie d’environ 30% en 30 minutes.
L’application pour iOS est bien conçue…
Pour diffuser les fichiers multimédias, il faut télécharger l’application gratuite MobileLite sur votre smartphone ou votre tablette. Ensuite, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi généré par le boitier. La version pour iOS (iPhone/iPad) est bien conçue avec un affichage par type de fichiers (photo, audio, vidéo) qui facilite les recherches. On apprécie les modes vignettes et diaporama pour les photos. La compatibilité est limitée aux formats acceptés par l’OS d’Apple, mais Kingston propose une option « Ouvrir avec » pour les fichiers non acceptés par le lecteur interne, par exemple les vidéos DivX/Xvid. Ces dernières peuvent ainsi être lues par une application tierce, comme le lecteur OPlayer, mais elles nécessitent un téléchargement préalable qui peut prendre un peu de temps (environ 1 min 30 pour 400 Mo). Vous pouvez copier des fichiers du MobileLite Wireless vers l’appareil nomade et inversement. Si vous désirez transférer les photos situées dans la « Pellicule » de l’iPhone/iPad vers le boitier de Kingston, l’opération est possible mais se révèle complexe.
…mais celle pour Android se révèle austère
Les transferts de fichiers sont également permis par la version Android de l’application, sans les contraintes qu’impose Apple (accès uniquement au dossier de l’application et à la Pellicule). Pas de contrainte non plus sur les formats vidéos si vous avez installé un lecteur multimédia compatible, par exemple MX Player. De plus, les DivX/Xvid sont diffusés sans téléchargement préalable. En revanche, l’application pour Android souffre d’une interface austère. Les deux versions permettent de sécuriser la liaison Wi-Fi par chiffrement WPA et de se connecter à un réseau existant pour accéder à Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.