Passer au contenu

Test Mise à jour : l’Archos GamePad 2, cette petite console excelle aussi en autonomie

Après une première incursion pour le moins hasardeuse dans le monde du jeux vidéo en début d’année 2013, Archos a sérieusement revu sa copie. Sa nouvelle console de jeu portable sous Android offre cette fois-ci un véritable plaisir de jeu.

L'avis de 01net.com

Archos GamePad 2 - 8 Go

Performances

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Archos GamePad 2 - 8 Go

Système Android 4.2.2
Processeur Rockchip RK3188
Taille 7 "
Voir la fiche complète

Archos GamePad 2 – 8 Go : la promesse

Avouons-le ! Nous n’étions pas spécialement impatients de découvrir la nouvelle GamePad 2 d’Archos, tant le premier modèle (lire le test de l’Archos GamePad 1) nous avait laissé sur notre faim. C’est souvent ce qui se passe quand on en attend beaucoup d’un produit original. Dix mois plus tard, le constructeur propose une V2 qui, sur le papier, s’annonce plus prometteuse. Pour le constater, Archos a mis à notre disposition un modèle que nous nous sommes empressés de tester. Signalons que d’ici sa commercialisation, prévue pour début novembre, le produit devrait encore subir des améliorations.

Archos GamePad 2 – 8 Go : la réalité

Mise à jour du 17 octobre 2013 :
Nous avons publié le 11 octobre dernier le test de la GamePad 2, mais nous n’en avions pas encore fini avec les mesures d’autonomie. C’est désormais chose faite…. Et le verdict est très positif. Nous avons ainsi mesuré 11 h 15 en navigation Internet et 9 h 02 en lecture vidéo. C’est excellent ! En effet, comparée avec des tablettes d’un format équivalent (7 et 8 pouces), ces deux valeurs lui valent tout simplement la note de 10/10 sur les deux critères !

Première date de publication : le 11 octobre 2013
Exit la finition bas de gamme. La GamePad 2 ressemble désormais beaucoup plus à un produit vidéo ludique de qualité. La coque passe d’un ton de gris -pas franchement glamour- à un beau noir brillant (un peu salissant toutefois). Parmi les détails qui comptent, on note que l’écran est désormais à fleur de la surface de l’appareil, et que les finitions sont de bonne qualité.

La GamePad 2 s’offre un écran IPS qui change tout

L’écran de la première version du GamePad n’était vraiment pas convaincant. La dalle TN utilisée offrait des angles de vision médiocres et une faible luminosité. Entre ce premier modèle et la GamePad 2, c’est tout simplement le jour et la nuit. Non seulement cet écran tactile de 7 pouces paraît deux fois plus lumineux, mais il s’agit surtout d’une dalle IPS (1280 x 800 pixels). Au vu de ses angles de vision assez larges et de son comportement au soleil, on peut même affirmer qu’il s’agit d’une dalle de qualité. Les couleurs sont belles, le piqué de l’image tout à fait convenable et la fluidité de jeu, étonnante. Et pour cause, le choix de la plateforme n’a assurément pas été fait au hasard.

Une bonne puissance…

Archos opte pour l’une meilleure plateforme matérielle sur mobile. Il s’agit d’un processeur Rockchip RK3188, présentant de nombreux avantages. A commencer par la puissance de calcul délivrée par son architecture quatre coeurs (ARM Cortex A9 MPCore) cadencée à 1,6 GHz. Le traitement de l’image est géré par un processeur graphique Mali-400 MP4, cadencé à 600 MHz, qui a de nombreuses fois ses preuves lors de nos tests de smarpthones et tablettes. Cette puce gravée très finement (en 28 nm) présente par ailleurs l’avantage d’être peu gourmande en énergie. Notons d’ailleurs qu’elle est accompagnée d’une bonne quantité de mémoire vive (2 Go). Mais, côté stockage, il sera impératif d’acheter une carte MicroSD. En tout cas pour la version 8 Go (180 euros).

…une bonne autonomie…

Pour ce qui est de l’autonomie de cette tablette/console, nos premiers tests montrent qu’il faut près de deux jours d’utilisation assez importante pour la mettre à plat. Nous indiquerons précisemment les autonomies en lecture vidéo et surf sur Internet dans les prochains jours.

… et des boutons enfin bien disposés…

La GamePad 2 nous a donné l’occasion de nous faire vraiment plaisir avec des jeux Android (gratuits ou payants d’ailleurs) que nous trouvions jusqu’alors sans intérêt sur une tablette classique ou un smartphone. La prise en main de cette grosse tablette (20 x 15,4 x 1 cm – 400 g) est vraiment bonne et, surtout, tous les défauts que nous avions signalés sur la précédente version ont été corrigés. Ainsi, les sticks de commandes, mieux positionnés (car un peu plus haut), sont vraiment beaucoup plus agréables à utiliser (ils n’accrochent plus). Ils sont aussi plus précis, sans être pour autant au niveau d’une véritable console de jeu portable type Sony.
Selon Archos, une mise à jour de son logiciel “mapping Tool” – une interface servant à assigner les commandes, initialement tactiles sur une tablette, aux boutons physiques – apportera encore plus de précision, notamment dans les jeux de tirs à la première personne (FPS). Les deux gâchettes sont maintenant accessibles par les index, sur la tranche haute de la GamePad 2… et elles répondent bien !
La croix directionnelle (à gauche), que nous avions critiquée en début d’année, est désormais d’un seul tenant et autorise donc les déplacements en diagonale dans les jeux. Enfin, Archos a fait un bel effort sur le son en intégrant des deux haut-parleurs d’assez bonne qualité. Bref, tout va beaucoup mieux !

… pour toujours plus de plaisir

C’est donc sans contrainte que l’on profite des deux jeux livrés et spécialement optimisés pour la GamePad 2. Il s’agit d’Asphalt 8 : Airborne et Modern Combat 4 : Zero Hour, deux hits du studio Gameloft qui tournent vraiment très bien… ou presque. On remarque, au bout d’un certain temps de jeux, que les animations souffrent de quelques saccades.
Nous avons naturellement testé beaucoup d’autres jeux de l’Archos Game Zone, le magasin développé par le constructeur, où sont recensés tous les jeux optimisés pour la GamePad 2. Cinq cents hits seraient disponibles et bon nombre d’entre eux tournent vraiment bien. Nous avons passé beaucoup de temps à jouer à Dungeon Hunter et Dark Avenger. Le benchmark d’Epic Citadel affiche même une bonne fluidité, avec une valeur de 47 images par seconde.
La GamePad 2 est naturellement compatible avec d’autres logiciels proposés sur le Play Store de Google. Néanmoins, certains font “planter” l’appareil. C’est le cas de BombShells, un jeu d’avion faisant appel au gyroscope, qu’il est impossible d’utiliser avec les boutons de la console. Interrogé sur la question, le constructeur nous a expliqué que Google interdit l’assignation de touches physiques sur la fonction du gyroscope, sous peine de perdre la certification Google. Dommage.

La GamePad 2 est une console et un lecteur de salon

Cette déception est rapidement minorée par d’autres fonctions de la GamePad 2. Disposant d’une prise mini HDMI, elle peut très facilement se connecter à un téléviseur et se transformer en console ou lecteur multimédia de salon. La sortie vidéo est compatible Full HD 1080p 50 et 60 Hz et les menus d’Android 4.2.2 permettent d’ajuster l’image grâce à une fonction de zoom.
Pour plus de confort, Archos a développé l’application Archos Remote pour les smartphones Android. Celle-ci permet de piloter la tablette à distance, à condition qu’elle soit connectée sur le même réseau Wi-Fi. Il est ainsi possible, alors que la tablette est branchée en HDMI sur le téléviseur, de piloter le lecteur vidéo ou la visionneuse photo, à distance depuis le sofa. Petit souci, sur notre appareil de test, la fonction “touchpad” fait planter le logiciel Archos Remote…
A noter, Archos certifie que la GamePad 2 sera, dans sa version finale, compatible avec les téléviseurs Wi-Fi Miracast, ce qui permettra de diffuser du contenu multimédia sans fil. Autre amélioration, la technologie Bluetooth (absente de la GamePad 1) permettra – dans une prochaine mise à jour de la tablette – de jouer avec manette PS3.

Enfin, la GamePad 2 assure aussi toutes les fonctions d’une tablette sous Android. Il est donc naturellement possible de lire vos mails, surfer sur Internet, accéder à vos réseaux sociaux, discuter en vidéo sur Skype, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.