Passer au contenu

Test : MiniStation Air, un disque dur externe Wi-Fi handicapé par son logiciel

Grâce à son module Wi-Fi, ce disque dur externe de Buffalo permet la diffusion de contenus multimédias sur les appareils Apple ou Android. Hélas, son programme manque de simplicité.

L'avis de 01net.com

Buffalo Buffalo MiniStation Air 500 Go (HDW-PU3)

Offre logicielle

0 / 5

Dimensions et poids

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo Buffalo MiniStation Air 500 Go (HDW-PU3)

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Buffalo Buffalo MiniStation Air 500 Go (HDW-PU3) : la promesse

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour vos fichiers multimédias sur votre tablette ou votre smartphone, Buffalo propose un disque externe de 500 Go. Il permet de les stocker, mais aussi de les partager, sans fil, vers un smartphone ou une tablette. Pour cela, la MiniStation Air (HDW-PU3) possède non seulement une interface USB 3.0, mais aussi une interface Wi-Fi n et une batterie, qui rend le disque autonome. Depuis un smartphone ou une tablette, on accède aux contenus multimédias (films, musique, vidéo…) via une appli gratuite sur l’App Store (Apple) ou sur le Play Store (Android). Que vaut ce beau petit boîtier ? Voici notre test.

Buffalo Buffalo MiniStation Air 500 Go (HDW-PU3) : la réalité

La MiniStation Air ressemble en tous points à un disque dur externe nomade lambda, avec son petit boîtier en plastique noir. Elle s’utilise d’ailleurs exactement de la même façon, une fois reliée à un ordinateur en USB 3.0. Les débits sont excellents, avec des vitesses de pointe d’environ 110 Mo/s en lecture et en écriture.

Mais l’atout majeur de ce disque est sa capacité à diffuser des fichiers multimédias (musique, films) grâce à son interface Wi-Fi et à une appli téléchargeable gratuitement. De plus, vous pouvez l’utiliser chez vous ou en voyage – une sacoche de transport en tissu est fournie – car elle possède une batterie rechargeable en USB. L’autonomie de la batterie est plutôt bonne (environ 4 h 20 en lecture vidéo) mais c’est l’application qui constitue le point faible de ce produit.

Des bugs et des limites pour la version Apple

Avec un iPhone ou un iPad, il faut télécharger l’application MiniStation, se connecter au réseau Wi-Fi du disque et lancer l’application. La connexion au réseau Wi-Fi nécessite d’entrer la clé WPA indiquée sous le boîtier et se révèle un peu capricieuse (déconnexion intempestive). L’application permet de parcourir facilement le contenu du disque, mais elle manque parfois de stabilité (le retour au dossier supérieur fait quitter le programme, le contenu du disque ne s’affiche pas).

La compatibilité des vidéos est limitée (MP4, Mov, MPV, 3GP), mais la lecture d’un fichier en haute définition se révèle fluide si votre appareil est suffisamment puissant. De plus, la diffusion simultanée sur deux appareils fonctionne sans problème. Le programme lit la plupart des formats photo (Jpeg, Tiff, BMP, PNG, Gif) et audio (MP3 et AAC/M4A). Il peut même afficher le contenu de documents bureautiques (Office 97, PDF, texte, RTF).

Une fonction de transfert difficile à maîtriser

L’application MiniStation dispose également d’une fonction de transfert. Cependant, cette dernière est non seulement limitée, mais manque aussi de simplicité. Ainsi, pour transférer des fichiers de la MiniStation vers l’iPad ou l’iPhone, il faut toucher l’icône “Mon dispositif iOS” puis l’icône “Synchroniser”. Les fichiers transférés sont alors placés dans une zone de stockage  accessible uniquement par le programme MiniStation. En revanche, le débit est correct : environ 3,2 Mo/s.

Le transfert de fichiers à partir du smartphone ou de la tablette se révèle très limité : uniquement les photos ! Une section consacrée aux réglages vous permet de changer la protection du réseau Wi-Fi (Wep, WPA, WPA2 ou aucune), et de connecter la MiniStation à un réseau Wi-Fi existant, par exemple celui de votre box Internet. Ainsi, vous pouvez surfer sur le Web sans avoir besoin de vous déconnecter du disque dur.

Une version Android nettement plus complète

La version Android du programme reprend la même interface et est plus satisfaisante. Surtout, elle autorise la lecture de vidéos par un autre lecteur multimédia. Par exemple, vous pouvez utiliser MX Player (gratuit) pour lire les DivX. Enfin, il n’y a pas de restriction pour les transferts de fichiers, possibles dans les deux sens et vers n’importe quel dossier. De plus, les débits restent corrects : 2,7 Mo/s du disque vers notre tablette Galaxy Tab de test et 2,2 Mo/s dans le sens inverse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.