Passer au contenu

Test Mini-PC Lenovo Thinkpad X121e : robuste mais pas assez bien équipé

Ce portable 11,6 pouces conçu pour la bureautique est solide et offre 6 heures d’autonomie. Mais ça ne fait pas tout.

L'avis de 01net.com

Lenovo Thinkpad X121e

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Thinkpad X121e

Processeur AMD E-350
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6310
Voir la fiche complète

Lenovo Thinkpad X121e : la promesse

Lenovo commercialise une nouvelle gamme de mini-PC portables, les Thinkpad X121e. Ces PC équipés de processeurs AMD ou Intel sont à configurer soi-même sur le site du fabricant. Nous avons reçu un modèle AMD, très abordable, pourvu de composants peu gourmands mais aussi peu puissants. Une machine pour la bureautique, qui tiendrait toute une journée sur sa batterie. Voyons cela de plus près.

Lenovo Thinkpad X121e : la réalité

Quel gros bébé que le Thinkpad X121e ! Il est en effet assez costaud (1,55 kg) pour un mini-PC portable, mais il inspire une impression de robustesse précieuse pour ce type d’appareil à usage nomade.
Tout comme celui du Thinkpad X220, bien plus cher, son clavier (non rétroéclairé) offre un confort de frappe remarquable. Au pavé tactile étriqué, on préférera le trackpoint, qui, après un court temps d’adaptation et pour peu que la sensibilité soit bien réglée, se révèle efficace. Un troisième bouton, au-dessous, sert de molette pour le défilement vertical.

Sauvegarde en cas de pépin

La définition HD de l’écran (1 366 x 768 pixels), devenue assez courante dans les 11,6 pouces, reste cependant un atout important. Lorsque l’on travaille, il est possible d’ouvrir simultanément un document texte et une page Internet ou encore un logiciel de discussion de type Windows Live Messenger.
Autre atout intéressant, Lenovo a intégré son logiciel ThinkVantage, qui facilite la sauvegarde et la restauration en cas de pépin.

Carton rouge pour le micro

Voici selon nous une belle erreur de conception : le micro servant aux discussions est placé juste sous le clavier, sur la partie gauche du repose-mains.
Premier inconvénient : la main gauche, quand elle est posée sur la machine, bouche le micro. Second inconvénient, bien pire : il est alors impossible d’utiliser le clavier, sauf à infliger à son interlocuteur le désagréable tapotement des doigts sur le clavier.
On peut certes utiliser un micro-casque, mais on ne comprend pas pourquoi Lenovo n’a pas placé le micro au sommet de l’écran, à côté de la webcam (qui, au passage, est tout juste convenable).

Pas de jeu vidéo

Avec son processeur AMD E-350 cadencé à 1,6 GHz et ses 4 Go de mémoire vive (DDR3), le Thinkpad X121e est efficace en bureautique. L’espace de stockage de 320 Go nous paraît toutefois un peu limité : un disque dur de 500 Go aurait été bien plus indiqué.
Il ne faudra pas sortir de ce champ d’utilisation, car le circuit graphique intégré au processeur, un ATI Radeon HD 6310, offre des performances minimales, comme l’atteste son score de 693 points au test 3DMark Vantage.

Un écran très moyen…

Le revêtement mat de l’écran, qui évite les reflets, est vraiment appréciable, en extérieur comme en intérieur. En revanche, le rétroéclairage peu puissant se révèle gênant. Nous avons mesuré une luminosité très moyenne de 189 cd/m². Le taux de contraste de 511:1 n’est pas très flatteur non plus. Ce n’est pas vraiment un problème pour travailler – nous avons même pu utiliser le PC dans la pénombre en baissant la luminosité de moitié –, mais, même à ce prix, on attend mieux.

…mais une excellente autonomie

L’autre conséquence de cette faible luminosité est plutôt positive puisqu’elle profite à l’autonomie de ce portable. Nous avons mesuré 5 h 57 min en lecture de vidéo, avec la luminosité de l’écran à 100 % et le Wi-Fi activé. En comparaison, les modèles Asus Eee PC 1215B-SIV064M et Sony Vaio VPCYB1S1E/S affichent respectivement 3 h 40 min et 4 h d’autonomie, mais avec des écrans sensiblement plus lumineux.
Par ailleurs, il sera assez simple de grappiller une heure supplémentaire en diminuant la luminosité (mais il faudra alors avoir de bons yeux) et en coupant le Wi-Fi. La consommation d’électricité est donc contenue, et la gestion du bruit, bien maîtrisée. Nous avons mesuré 31,4 dB au repos et 34,7 dB en sollicitant la machine au maximum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.