Passer au contenu

Test : Mince, léger et brillant, ce moniteur LED est le charme incarné

Le nouvel écran LED de Samsung est un 23 pouces aussi fin que performant. Un design efficace, mais un peu trop simpliste.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster PX2370

Les plus

  • + Design et finition plaisante
  • + Technologie LED de rétro-éclairage
  • + Technologie Smart Sensor d'économie d'énergie
  • + Triple connectivité VGA / DVI / HDMI

Les moins

  • - Faibles possibilités d'orientation
  • - Pas de fonction pivot
  • - Alimentation externe
  • - Pas de haut-parleurs internes
  • - Pas de hub USB

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster PX2370

Taille d'écran (en pouces) 23 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster PX2370 : la promesse

La technologie LED commence à se démocratiser sur le marché des moniteurs LCD. Samsung propose un nouveau modèle très moderne et surtout extrêmement fin (16 mm) en changeant radicalement de look. Un lifting complet qui réussit plutôt bien son coup, avec quelques innovations en prime. Un moniteur très intéressant sur le papier, il faut donc voir ce qu’il vaut en pratique.

Samsung SyncMaster PX2370 : la réalité

Exit l’entrée VGA D-Sub, Samsung se débarrasse de cette interface analogique vieillissante pour ne garder que des entrées vidéo numériques DVI et HDMI, évidemment compatibles HDCP. Le PX2370 est un écran moderne à technologie LED, autant l’assumer jusqu’au bout, surtout que Samsung livre avec ce modèle un câble D-Sub vers DVI pour parer aux éventuels problèmes. Le constructeur ajoute aussi une sortie audio optique, en plus d’une prise casque jack 3,5 mm classique. Cette sortie optique se chargera de relayer la source audio HDMI en cas de besoin, en préservant une qualité maximale. Une bonne idée, encore jamais vue sur un moniteur PC grand public.

Une dalle d’excellente qualité
La dalle LCD de ce PX2370 est presque irréprochable en son genre. Certes, sa technologie TN limite fortement ses angles de vision (53° horizontalement et 56° verticalement, selon nos mesures), mais le reste de ses performances la place parmi les meilleures du secteur. Sa réactivité est exemplaire : 5,14 ms selon nos mesures avec les réglages par défaut, c’est mieux que tout ce que nous avons pu observer avec ce type d’écran. La luminosité est tout autant satisfaisante : 271 cd/m², avec de bons noirs, ce qui nous a donné un taux de contraste de 1 130:1. Rien à dire, les résultats sont excellents.
La dalle du PX2370 assure par ailleurs un rendu des couleurs très correct, ni trop chaudes, ni trop froides, que l’on pourra affiner grâce à un menu de réglages très complet. Nous avons mesuré un gamma à 2,0 par défaut, atteignant les 2,24 après calibrage, ce qui est très bon (valeur idéale à 2,2). Nos mesures de fidélité et de stabilité des couleurs ont aussi donné des résultats très acceptables.

Mais où sont les commandes de l’écran ?
L’interface de réglage de cet écran est identique à celle de tous les derniers écrans LCD de Samsung. Très complète, elle fourmille de petites options de réglages. On notera le choix entre trois gamma différents, ainsi que le système MagicAngle, qui permet de compenser la distorsion du contraste et de la luminosité de l’écran dès que l’utilisateur n’est plus exactement en face, couché sur un lit par exemple. Le système fonctionne assez bien, sans miracle, mais l’idée est toujours bonne à prendre.
Le problème de cet écran est né d’un excès de zèle des ingénieurs de Samsung. Ces derniers voulaient absolument cacher les boutons de commandes du menu de l’écran en façade, pour obtenir une esthétique parfaite. Du coup, seul le bouton tactile de mise sous tension reste visible au centre, les autres commandes étant cachées derrière le cadre, sur le côté droit. On pilote donc le menu à l’aveugle, une contrainte qui risque de ne pas plaire à tout le monde…

Trop d’esthétique, pas assez de souplesse
Le PX2370 de Samsung mise trop sur son physique. Le cadre et le pied de l’écran sont composés d’un matériau du plus bel effet, un plastique transparent de bonne qualité. C’est toujours un bon point, mais le pied du moniteur est bien trop basique, il ne permet pas de réglage en hauteur. Il aurait justement pu profiter de la finesse et de la légèreté du cadre pour assurer ce type de réglage très facilement, par un système télescopique par exemple. Le PX2370 est vendu à un tarif officiel qui le place actuellement en haut de gamme des écrans 23 pouces grand public, ce qui exige au moins la possibilité d’un réglage en hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.