Passer au contenu

Test : Miele Scout RX1, un aspirateur robot bien équipé… pas toujours efficace

Le Scout RX1 est le premier aspirateur robot de Miele. Un appareil qui se veut haut de gamme, et qui inclut une caméra et des capteurs optiques qui visent à le rendre très intelligent. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas.

L'avis de 01net.com

Miele Scout RX1

Efficacité

3 / 5

Equipement

3 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Accessoires

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Miele Scout RX1

Autonomie annoncée 2 h
Niveau sonore annoncé 60 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 4
Voir la fiche complète

Miele Scout RX1 : la promesse

Miele fait partie de ces constructeurs d’aspirateurs historiques qui ont fait évoluer leur offre en proposant un modèle « robot ». Et pour une première mouture, le constructeur se la joue gros bras en présentant un Scout RX1 vendu au prix élevé de 650 euros ! Une audace que Miele justifie par un équipement, il est vrai, au niveau : deux brossettes d’angles, une grande autonomie et une caméra censée lui donner une véritable intelligence. Vérifions s’il peut rivaliser avec les meilleurs aspirateurs robots du marché.

Miele Scout RX1 : la réalité

Le Miele Scout RX1 fait plutôt partie des « jolis » aspirateurs robots. Son revêtement à motifs est original et la finition globale du produit est bonne. Précisons également d’entrée de jeu qu’il mesure environ 10 cm d’épaisseur : une donnée à prendre en compte si la pièce est meublée d’éléments avec une faible garde au sol.

Au-dessous, les deux grandes brossettes d’angle (16 cm de diamètre environ) rabattent les saletés vers la brosse centrale (17,5 cm) qui les collecte ensuite dans le bac.

Ce dernier offre d’ailleurs une capacité suffisante (0,6 litre) pour ne pas avoir à le vider après chaque passage de l’aspirateur.

Une caméra qui renforce son intelligence

Le Scout RX1 s’annonce comme un travailleur particulièrement intelligent, notamment grâce à la caméra installée sur le dessus. Son objectif orienté vers le plafond lui permet de cartographier la pièce ou encore d’identifier lorsqu’il travaille sous un meuble.

En pratique, le Scout RX1 se révèle assez efficace. Ses déplacements ne sont pas aussi francs et rapides que les leaders du genre, à savoir les LG Hom-Bot Square VR7412RB et Hom-Bot Square VR7428SP. Néanmoins, si ce n’est pas une flèche, il évolue correctement sur un terrain dégagé et ralentit à l’approche des pieds de chaises, meubles et murs pour longer ensuite efficacement les plinthes. Sur ce point-là, les brossettes d’angles assurent, les saletés sont ramenées au centre pour être avalées par la brosse centrale. Autre bon point aussi pour ses sept capteurs optiques intégrés dans sa façade qui lui permettent de ne pas heurter les objets fragiles qui sont posés au sol.

Le Scout RX1 assure un ratio temps de travail/zone de couverture dans la bonne moyenne. Par exemple, il lui faut une vingtaine de minutes pour nettoyer notre véranda d’une vingtaine de mètres carrés. Enfin, sa grosse batterie lui permet de rejoindre les modèles les plus endurants : 2 heures en continu !

De quoi donc couvrir une vaste surface avant de rejoindre sa base, qu’il évolue sur du carrelage ou de la moquette. Miele prévoit bien plusieurs profils de nettoyage en plus du classique mode auto, qui parcourt la pièce en faisant des zig-zags. Ainsi, en « mode coin », l’aspirateur longe les murs de la pièce. Le mode « zone restreinte » sera très pratique pour nettoyer un dégât localisé dans une zone de 1,8 x 1,8 m. Enfin, si la pièce est très sale, le mode « non-stop » met à l’œuvre l’aspirateur jusqu’à épuisement de sa batterie… ou jusqu’à ce qu’il se retrouve perché sur un obstacle.

Des contraintes d’environnements

Lancé dans notre salon, l’histoire se complique pour le Scout RX1. S’il gère plutôt bien les voilages tombant au sol (certains de ses concurrents s’y emmêlent les brossettes), les pieds spécifiques de notre canapé lui posent de sérieux problèmes.

 

Bien qu’il soit monté sur de grosses roues, notamment pour grimper sur un tapis épais, il se retrouve complètement bloqué si tôt qu’il a passé une roue sur le pied tubulaire de notre méridienne. Là où le RX1 échoue, certains concurrents (iRobot, LG, Samsung) parviennent s’en sont eux bien sortis.

Pas d’autre choix alors que d’intervenir pour le décoincer et le relancer, sans quoi, l’aspirateur finit par se mettre en erreur… et s’arrêter. C’est d’autant plus dommage que le RX1 intègre une fonction de programmation qui permet de lancer le nettoyage pendant qu’on est au travail, nous évitant de subir le bruit de l’aspirateur… peu discret. Nous avons mesuré 59 dB à 1 mètre, ce qui le positionne parmi les modèles les plus bruyants du moment.

(Crédits photo : David Nogueira)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.