Passer au contenu

Test : Microsoft Wireless Display Adapter V2, surtout pour les smartphones Continuum

Cet adaptateur affiche l’écran d’un smartphone ou d’une tablette sur un téléviseur ou un moniteur HDMI. Doté de la fonction Continuum de Microsoft, il transforme alors tout Windows Phone compatible en véritable PC. L’effet est bien moins spectaculaire avec un terminal Android.

L'avis de 01net.com

Microsoft Wireless Display Adapter V2

Conception

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Compatibilité

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/04/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Wireless Display Adapter V2

Type d'accessoire Transmetteur vidéo
Voir la fiche complète

Microsoft Wireless Display Adapter V2 : la promesse

Microsoft lance une nouvelle version de son Wireless Display Adapter, une clé HDMI permettant de diffuser en Wi-Fi le contenu d’un mobile, d’une tablette ou même d’un PC sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur. La nouveauté de cette V2 est l’utilisation de la fonction Continuum de Windows 10 qui permet de transformer un smartphone en véritable ordinateur. Cet accessoire se positionne aussi comme le concurrent de la Chromecast de Google et des adaptateurs de type Miracast. Il coûte cependant deux fois plus cher (environ 70 euros). Son prix est-il justifié par ses fonctions ?

Microsoft Wireless Display Adapter V2 : la réalité

Le Wireless Display Adapter est un système composé d’une clé HDMI et d’une clé USB reliées par un câble d’environ 37 cm. Pour le transport, Microsoft a prévu un capuchon double, pratique, qui relie les deux connecteurs.

L’installation nécessite juste de connecter le Wireless Display Adapter sur les ports HDMI et USB du téléviseur. Et si les deux connecteurs sont trop distants, une petite rallonge USB (15 cm) est livrée. Contrairement à la Chromecast de Google, le Wireless Display Adapter établit une liaison Wi-Fi directe avec l’appareil mobile et ne requiert donc pas de réseau domestique.

L’affichage avec la fonction Continuum est une réussite

La nouveauté de cette version est la prise en charge de la fonction Continuum de Windows 10, que nous avions vu en action avec le Microsoft Display Dock. Nous avons donc commencé nos tests avec un smartphone compatible, le Lumia 950XL. La connexion du smartphone avec l’adaptateur est un modèle de simplicité : il suffit de cliquer sur la tuile adéquate dans le menu principal du Lumia 950XL puis de sélectionner le Wireless Display Adapter dans la liste des périphériques disponibles. L’icône de connexion apparait également en effectuant un balayage de haut en bas avec le doigt.

Une fois la liaison établie, c’est la surprise ! L’écran du smartphone disparaît totalement, pour céder la place à un pavé tactile virtuel, et réapparaît en mode paysage sur le téléviseur. La ressemblance avec l’affichage d’un PC sous Windows 10 est troublante. On découvre ainsi le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.

Nous avons pu surfer sur Internet (un clavier virtuel apparait sur le smartphone pour la saisie de texte) et regarder des vidéos sans constater le moindre problème de fluidité. De plus, il est possible de continuer à utiliser le téléphone, par exemple pour répondre à un appel ou recevoir des messages, sans quitter l’application en cours qui reste affichée sur le téléviseur.

Il faut cependant nuancer notre enthousiasme car la fonction Continuum n’est opérationnelle qu’avec les applications universelles de Windows 10, telles que le navigateur Edge, la suite bureautique Office et l’application Cartes, qui s’affichent alors en plein écran sur le téléviseur. En outre, la navigation entre les applications nécessite de passer par la barre des tâches ou de cliquer sur un bouton qui donne un aperçu de toutes les fenêtres.

Très pratique avec un PC portable

Nous avons également testé l’adaptateur sans fil avec un ordinateur portable sous Windows 10. Là encore, la simplicité est de mise puisqu’il suffit d’aller dans le centre de notifications pour établir la liaison.

Il est ensuite possible de définir le type d’affichage (duplication, affichage étendu ou affichage uniquement sur le téléviseur).

Microsoft propose également de télécharger une application (Affichage sans fil Microsoft) dans le Windows Store. Cette dernière s’est d’abord révélée capricieuse avec une fermeture inopinée dès le lancement, pour finalement fonctionner correctement. Elle offre diverses fonctions comme le changement de nom de l’adaptateur, la mise à jour de son firmware et la sécurisation de la liaison avec l’entrée d’un code confidentiel. Nous avons apprécié le curseur de réglage pour redimensionner la taille de l’affichage afin qu’il corresponde parfaitement à l’écran du téléviseur.

Lors du test avec l’ordinateur portable, nous n’avons pas constaté de problème de déconnexion. L’affichage est fluide et le mode paysage apporte un très bon confort pour regarder des photos, des vidéos, mais aussi dans un cadre professionnel pour visualiser des tableaux Excel ou des présentations PowerPoint. Nous avons aussi regardé un concert de Nine Inch Nails en 1080p sur YouTube avec une excellente qualité d’affichage et sans saccade. Dommage que cette seconde mouture de l’adaptateur n’offre toujours pas une définition supérieure à 1080p. Les amateurs de vidéos 4K en seront pour leurs frais.

Des résultats mitigés avec un appareil mobile Android

Enfin, nous avons testé le Wireless Display Adapter avec une tablette Samsung Galaxy Note sous Android 5.0 (l’adaptateur nécessite au minimum Android 4.2). La liaison s’établit en activant, dans les paramètres la fonction « Screen Mirroring », qui correspond à la technologie Miracast. Même s’il est possible de couper l’affichage sur la tablette, celle-ci doit être active et consomme de la batterie, contrairement à la Chromecast qui communique directement avec le service Internet. Avec un smartphone, l’affichage du menu d’acceuil reste en mode portrait et ne bascule en mode paysage qu’avec certaines applications, par exemple le navigateur Internet, YouTube, ainsi que le lecteur de photos et de vidéos.

Lors de la lecture de vidéos 1080p, nous avons parfois constaté de légères saccades dans l’affichage (par exemple lorsque la caméra avance dans un décor) sans que cela ne soit trop dérangeant. En revanche, les vidéos 720p passent sans aucun problème. Enfin, les « petits » jeux tels que Candy Crush s’affichent parfaitement mais nous ne pouvons pas en dire autant des jeux 3D plus gourmands en affichage. Par exemple, nous constatons des effets d’escalier et de saccade avec la course de voitures Real Racing 3. Les joueurs invétérés sur Android devront donc se contenter de l’écran de leur smartphone ou de leur tablette.

L’adaptateur est compatible avec la technologie Miracast, mais aussi avec la technologie WiDi (Wireless Display) d’Intel. Hélas, il ne fonctionne toujours pas avec les appareils Apple.

Crédits photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.