Microsoft Lumia 650 : la promesse
Après avoir présenté ses modèles haut de gamme en fin d’année, Microsoft revient avec un nouvel appareil plus accessible. Pour 229 euros, le Lumia 650 promet un design premium et de bonnes performances. En prime, il arrive avec Windows 10, voué à en faire le prolongement naturel d’un ordinateur.
Microsoft Lumia 650 : la réalité
Pour ce Lumia 650, Microsoft a décidé de nous réserver une petite surprise. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir sur les autres appareils de la marque, l’appareil n’est pas fait uniquement de plastique. Sur les tranches, un cerclage en alumium vient donner un peu d’allure au smartphone. Malgré la coque en plastique à l’arrière (très agréable au toucher), on constate que le fabricant n’a pas menti sur la marchandise : le Lumia 650 est esthétiquement très réussi et clairement au-dessus du Lumia 550, proposé une centaine d’euros moins cher. De plus, il ne pèse que 122 g pour 6,9 mm d’épaisseur. Il saura donc également se faire très discret.
Malheureusement, Microsoft a opté pour un écran 5 pouces qui peine à remplir la façade avant. Finalement, on se retrouve avec une perte d’espace importante, et de larges bandes noires en haut et en bas. Mais l’appareil se rattrape en proposant une dalle HD OLED qui offre un contraste infini et une luminosité frôlant les 400 cd/m². Une qualité d’affichage que l’on aime toujours voir sur des appareils à prix abordable.
Quelques ralentissements
Si l’écran du Lumia 650 est très agréable à regarder, il peine parfois à réagir avec agilité. La faute à une configuration peut-être un peu légère avec un Snapdragon 212 et 1 Go de mémoire vive. Loin d’être une bête de course, le smartphone n’est pas le mieux équipé pour le jeu. Il sera plutôt destiné à ceux qui désirent profiter d’usages plus basiques voire pro, avec évidemment la suite Office. Mais même en se contentant d’utiliser des applications comme le store ou l’appareil photo, on constate de petits ralentissements qui viennent en partie gâcher l’expérience utilisateur.
Dans le cadre d’un usage “pro”, ces lacunes revêtent, il est vrai, un peu moins d’importance. Mais on regrette alors l’absence de Continuum, la fonction (présente sur le Lumia 950) permettant de faire de son téléphone un véritables ordinateur en lui ajoutant un dock pouvant accueillir un clavier, une souris et capable de le connecter à un écran. Les performances limitées du processeur et l’absence de port Micro USB Type-C (réservé aux modèles haut de game 950 et 950 XL) sont ici clairement en cause.
Côté stockage, on a tout de même droit à 16 confortables Go de stockage et, pour les étendre, à un emplacement pour carte microSD.
Malgré les quelques désagréments, on profite des fonctionnalités habituelles de Windows 10 et de sa présentation plaisante sous forme de tuiles, complétée par une liste des applications par ordre alphabétique. On retrouve évidemment l’éternelle problématique de l’offre logicielle, avec un store qui n’est pas aussi fourni que ceux d’Android et d’iOS. En revanche, on apprécie toujours autant le bon niveau de personnalisation – couleurs, mode jour, et surtout, un clavier natif qui est un vrai bonheur à utiliser.
Une excellente autonomie… sauf en vidéo
Comme chez la concurrence, Windows 10 permet de paramétrer son écran pour économiser la batterie (amovible). Et ce n’est pas forcément un luxe. Selon nos mesures, le Lumia 650 est toutefois loin d’être mauvais dans tous les domaines. S’il ne tient que 12h30 en communication, il atteint 11h en surf Web et surtout près de 10 heures en autonomie polyvalente ! Cette dernière mesure constitue un joli record vu que la batterie n’offre qu’une petite capacité de 2000 mAh. En revanche, en simple lecture vidéo, le smartphone rend l’âme en tout juste 5 heures, ce qui semble indiquer un vrai souci d’optimisation en la matière. Un chiffre vraiment bas… qui nous a amené à prendre la mesure trois fois. Pour les gros consommateurs de vidéo, il faudra donc pour l’instant passer son chemin. On imagine qu’ultérieurement, Microsoft fera le nécessaire pour livrer une mise à jour corrigeant le problème. Pour les autres, l’autonomie du Lumia 650 sera très satisfaisante.
Côté photo, le Lumia 650 ne fait de miracle. Son appareil photo de 8 mégapixels n’offre pas un immense niveau de détails. Cependant, le rendu est très honorable si la lumière est bonne, grâce au bon traitement logiciel. Seul bémol, les couleurs sont parfois un peu criardes, ce qui pourrait déplaire à certains. En basse lumière, le résultat est moins sombre que chez beaucoup de concurrents. En revanche, le piqué devient vraiment trop limité pour fournir des photos vraiment exploitables.
Autre point négatif, le smartphone a du mal à suivre la cadence lorsqu’on prend des clichés en rafale. Après une dizaine de prises de vue, il rame sérieusement et il faut alors patienter de longues secondes pour pouvoir reprendre des photos. En vidéo (720p), l’image est plutôt fluide et pas trop déformée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.