Microsoft Lumia 550 : la promesse
Présenté en même temps que les derniers modèles haut de gamme de Microsoft – les Lumia 950 et 950 XL –, le Lumia 550 est un modèle bien moins cher promettant de profiter de Windows 10 Mobile sans se ruiner. Mais à 119 euros est-il pour autant une bonne affaire ?
Microsoft Lumia 550 : la réalité
Avec un écran de 4,7 pouces, le Lumia 550 fait le choix de la compacité. On peut l’utiliser assez facilement à une seule main, même si Microsoft aurait pu encore réduire un peu plus l’encombrement du mobile en optimisant la surface de la face avant occupée par la dalle. La prise en main est donc plutôt bonne, seulement perturbée par un contour d’écran saillant qui accroche un peu les doigts lors des mouvements qui partent des bords de l’affichage. On remarque également une propension à la vitre à conserver les traces de doigts.
Malgré tout, la dalle est HD (1 208 x 720 pixels) est de bonne facture, agréable à regarder (315 pixels par pouces), d’autant qu’elle affiche une bonne luminosité de 545 cd/m² qui lui permet d’être lisible en extérieur même par beau temps. Côté design, c’est le service minimum pour Microsoft qui livre le modèle en version blanche brillante et noire matte, les deux avec une coque plastique.
Autonomie limitée, photographie correcte
Avec sa batterie de 2 100 mAh et son processeur peu gourmand (Qualcomm Snapdragon 210), on espérait un peu mieux de son autonomie. Avec seulement 6 heures 48 en utilisation polyvalente, le Lumia 550 tiendra ainsi difficilement plus d’une journée sans recharge. Les performances ne sont pas non plus extraordinaires, mais logiques pour un smartphone de cette gamme de prix. Avec une mesure à 29 images par seconde en 3D, il est difficile d’y faire tourner les rares jeux gourmands du Windows Store : aussi bien Dead Trigger 2 que Sonic Dash.
En revanche, le Lumia 550 est une bonne surprise question photo. On pouvait craindre le pire de son capteur de seulement 5 mégapixels, mais force est de constater que les clichés sont loin d’être exécrables. Même si ils manquent de piqué, les clichés sont surtout sauvés par le traitement d’image de Microsoft qui a tendance à lisser l’ensemble et éviter le pire.
Enfin, n’espérez pas trouver sur le Lumia 550 deux fonctions séduisantes présentes sur la série 950. Impossible ainsi d’utiliser Continuum pour transformer son smartphone en PC en le connectant sur un moniteur. Ni même utiliser Hello, la reconnaissance d’iris pour déverrouiller le smartphone pour grâce à l’analyse de l’œil de son propriétaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.