Microsoft Lumia 435 : la promesse
S’il y avait encore le moindre doute, Microsoft confirme, avec le récent Lumia 435, sa volonté de devenir un acteur majeur sur le marché du low cost. Après le Lumia 530 lancé à moins de 100 euros et le Lumia 535 équipé d’un grand écran de 5 pouces mais ne coûtant que 110 euros, la firme de Redmond revient à l’assaut avec un petit modèle commercialisé depuis quelques jours sous la barre des 80 euros ! Pour ce tarif, que peut bien avoir à offrir ce Lumia 435 aux utilisateurs ? Nous avons testé ses performances pour le savoir.
Microsoft Lumia 435
Microsoft Lumia 435 : la réalité
Avec sa coque en plastique orange fluo et son boîtier rectangulaire un peu bedonnant (près de 1,2 cm d’épaisseur), le Lumia 435 devrait avoir du mal à se distinguer dans les concours de beauté.
Le niveau de finition semble, en revanche, plutôt honnête et ce petit modèle équipé d’un écran de 4 pouces devrait même se montrer assez robuste. Côté couleur, les moins jeunes ou ceux qui tout simplement redoutent de sortir des sentiers battus, pourront opter, plutôt que l’orange ou le vert, pour un dos noir ou blanc.
Amovible, ce dernier cache sous la batterie (amovible elle aussi, un bon point), un emplacement double SIM (en format Micro) et un lecteur de MicroSD. Non seulement ce 435 voit sa mémoire interne doublée face à son prédécesseur le 530 (au look plus en rondeur mais à l’équipement proche) mais, en plus, il sera possible de l’étendre via une carte jusqu’à 64 Go. Encore un bon point.
La dernière version de Windows Phone embarquée
Deuxième modèle à être commercialisé sous la marque Microsoft au lieu de Nokia (après le Lumia 535), le Lumia 435 bénéficie comme ses derniers prédécesseurs de la toute dernière version de Windows Phone (8.1) et c’est probablement l’un des principaux points forts de ce smartphone. Côté matériel, l’utilisateur pourra rencontrer quelques déconvenues (nous le verrons plus loin) mais pour le logiciel, c’est quasi du sans faute. Au-delà des applications habituelles incluant les fonctions GPS complètes tant appréciées sur les Lumia, avec la possibilité de télécharger des cartes (France et monde), l’appareil bénéficie des dernières avancées du système comme Cortana, l’assistant personnel.
Et si la fluidité de navigation dans les menus n’atteint pas celle procurée par les smartphones haut de gamme, elle reste tout à fait convenable sur ce dernier Lumia. On apprécie d’ailleurs que le « petit » processeur Snapdragon 200 (double cœur à 1,2 GHz) déjà présent sur le 530 soit désormais accompagné d’1 Go de mémoire vive. Il ne sera toutefois pas question de jouer à des jeux trop sophistiqués et gourmands en ressources.
Une autonomie passable, voire satisfaisante en appel
Pour continuer sur les bonnes nouvelles, la batterie du Lumia 435 n’a été que très légèrement boostée, passant de 1430 mAh à 1560 mAh mais l’endurance, elle, s’est sensiblement accrue notamment en appels où le 435 multiplie par deux le médiocre résultat du 530 : 12h au lieu de 6h ! Plutôt honnête pour un entrée de gamme ! Avec notre nouveau test d’autonomie dit « polyvalent » qui simule un usage plus intensif, le 435, une fois encore, fait beaucoup mieux : un peu plus de 6h contre 4h20 pour le 530. En surf, on ne note pas de grosse amélioration. En attendant un modèle 4G low cost chez Microsoft, les amateurs apprécieront cependant que ce nouveau smartphone soit compatible avec les réseaux 3G à 42 Mbits/s (plutôt que 21 Mbits/s)
Pas folichon en qualité d’affichage et carrément pas en photo
Comme bon nombre de modèles low cost, le dernier smartphone de Microsoft déçoit, sans surprise, par la qualité de son affichage et de ses capteurs photo. De petite taille, l’écran se contente logiquement d’une petite définition pour une résolution, certes pas si catastrophique, de 233 ppp. En revanche, la luminosité et même le contraste sont relativement faiblards. Quant aux angles de vision, ils manquent résolument d’envergure. Rien de très flatteur à l’œil mais à 79 euros, on ne peut guère chipoter, surtout qu’on a déjà vu bien pire ! En photo, le Lumia 435 se contente d’un capteur principal de 2 mégapixels et d’un capteur VGA en façade… à la frontière du gadget. Encore une fois sans surprise, les clichés ne sont pas fameux, flous lorsque le sujet est trop proche, la focale étant fixe. Bref, pour photographier l’immatriculation du type qui vous a embouti, cela ira, mais tout juste !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.