Passer au contenu

Test MG-850H : l’iPhone et l’iPad à l’échelle du home cinéma

L’Epson MG-850H est un vidéoprojecteur intégrant un connecteur pour les produits Apple. Un appareil simple et efficace.

L'avis de 01net.com

Epson MG-850HD

Les plus

  • + Station d’accueil intégrée
  • + Deux haut-parleurs

Les moins

  • - Rien

Qualité de l'image

3 / 5

Luminosité

4 / 5

Confort d'utilisation

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Epson MG-850HD

Technologie d'affichage Tri LCD
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Epson MG-850HD : la promesse

Présenté en septembre 2011 lors du salon IFA à Berlin, le MG-850HD d’Epson est un vidéoprojecteur dédié aux utilisateurs de périphériques Apple. Intégrant le connecteur propriétaire de la marque, il assure la projection en HD 720p de vos vidéos, photos, mais aussi de contenus regardés depuis le Net. Le MG-850HD d’Epson est équipé d’entrées audio/vidéo HDMI, Composite, Composante et VGA. Epson réalise-t-il ici un appareil tout juste ludique ou une solution home cinéma à la hauteur de nos attentes ? La réponse est dans notre test.

Epson MG-850HD : la réalité

Le MG850HD est avant tout un vidéoprojecteur home cinéma à part entière, il en a d’ailleurs le gabarit (34 x 31,6 x 12,6 cm, 4 kg). Son originalité – à savoir son Dock Connector – est aussi sa principale contrainte. Comme le connecteur dock est placé à l’arrière du projecteur, il n’est pas envisageable d’installer le MG-850HD sur une potence, fixée au plafond par exemple. Ainsi, l’intégration ne peut – sans doute – pas se faire au mieux dans un salon et le constructeur inclut une poignée pour le transporter facilement.

De l’iPhone à l’écran géant en un tournemain

Pour assurer une projection depuis un périphérique Apple, il faut qu’il soit compatible. Le site du constructeur précise que le MG-850HD accepte les iPod touch de 1re, 2e, 3e et 4e générations, les iPod nano de 3e, 4e et 5e générations, les iPhone, iPhone 3G, 3GS, 4 et 4S ainsi que les trois iPad.
Si la condition est remplie, alors la mise en œuvre du dispositif est très simple. Il suffit d’enficher le smartphone (la tablette ou le baladeur) sur le connecteur du vidéoprojecteur et le tour est joué. Le MG-850HD reconnaît le périphérique comme un écran de diffusion externe et affiche à l’image un nouveau menu. Loin d’être aussi soignée que l’interface des produits Apple, l’arborescence est tout de même facilement compréhensible et on retrouve ses petits en quelques clics de télécommande.
N’imaginez toutefois pas projeter tout le contenu de votre appareil. L’opération est limitée à vos vidéos, vos photos ainsi que les films lus depuis YouTube. Dans ce dernier cas de figure, ce n’est plus depuis l’interface d’Epson qu’on sélectionne les vidéos, mais depuis celle du périphérique Apple.

Une belle image, contrastée et fidèle…

Outre son aspect ludique, le MG-850HD est un bon vidéoprojecteur. Que ce soit avec les réglages par défaut ou dans le mode cinéma (calibré par le constructeur), il offre une image dynamique et bien contrastée.
Cet appareil exploitant la technologie 3LCD se limite à une définition HD 720p, mais affiche un rendu qui a su séduire l’œil de nos testeurs… et satisfaire notre sonde. Installé à deux mètres de notre toile de projection, nous avons respectivement mesuré la luminosité et le taux de contraste à 286,9 cd/m2 et 1 144:1 en mode cinéma. De bonnes valeurs, renforcées par des courbes de fidélité et stabilité des couleurs quasi parfaites (le gamma est d’ailleurs de 2) qui confirment ce que l’on a pu voir : l’image est de bonne qualité, bien qu’on l’aurait aimée plus lumineuse, comme celle du W703D de BenQ. Le rendu HD quant à lui s’apprécie essentiellement à la lecture d’un Blu-ray depuis une platine connectée en HDMI. Rien à signaler du côté de la diagonale de l’image qui est de 1,82 m avec un recul de 2 m avec le zoom optique (1,2x) au maximum).

… et du très bon son

Le MG850HD se montre plus bluffant encore quand il s’agit de donner de la voix. Le système stéréo (2 x 10 watts) installé à l’arrière de l’appareil en a en réserve et sonorise sans mal une pièce de plus 30 m2. Il ne faut pas s’attendre à un son bien détaillé ni même à une spacialisation qui donnerait une sensation d’immersion dans les scènes explosives. Mais le résultat est déjà très convaincant.
Finissons sur une petite subtilité amusante : Epson intègre à la télécommande du MG-850HD une touche flanquée d’une tasse à café. La connotation de la « pause-café » (ou tout autre nature de pause) est sans équivoque et la fonction très pratique. Sur pression de cette touche, le vidéoprojecteur affiche une image blanche – mettant en pause la lecture d’une vidéo lue depuis un périphérique enfiché sur le dock – utilisant la luminosité maximale du projecteur éclairant ainsi une partie de la pièce le temps de ladite pause.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.