Asus Eee PC 1015B-WIO185 : la promesse
Asus tente l’expérience AMD Fusion dans ses netbooks. Deux modèles sont pourvus de ces nouvelles puces intégrant dans le même composant le processeur et la puce graphique : le 1215B, un modèle 12,1 pouces et ce 1015B, un netbook plus traditionnel, avec un écran 10,1 pouces. Après l’Aspire One 522 d’Acer, qui est une petite réussite compte tenu de son prix, le papa du netbook se devait se faire mieux. Pari réussi ?
Asus Eee PC 1015B-WIO185 : la réalité
L’Eee PC 1015B d’Asus opte pour le châssis traditionnel, appelé Seashell, de la marque. De forme bombée sur le dessus et se composant d’un méli-mélo de plastiques noirs et blancs, mats et brillants, son ergonomie n’est plus à éprouver. Le clavier chiclet tombe bien sous les doigts et offre un bon confort de frappe, avec des touches correctement proportionnées. Quant à l’ensemble de la connectique, il est toujours disposé de la même façon sur les flancs de la machine. Toutefois, le 1015B embarquant une puce AMD Fusion et une puce de gestion de l’USB 3.0, Asus a dû implanter un port HDMI et un port USB 3.0, ce qui restreint le nombre de ports USB 2.0 à deux.
Un bel écran mat mais non HD
Malheureusement, Asus ne joue pas la carte de la HD à fond sur ce 1015B. La définition de la dalle mate de 10,1 pouces de diagonale est tout ce qu’il y a de plus standard et c’est bien dommage. En lieu et place des 1 024 x 600 pixels, nous aurions aimé trouver une définition semblable à celle de la petite dalle de l’Aspire One 522 (1 280 x 720 pixels). Heureusement, la qualité est au rendez-vous avec une dalle LED très lumineuse (317 cd/m2) et un taux de contraste à faire pâlir bon nombre de gros PC portables (1 209 :1).
Fusion réussit à Asus
Comme nous le mentionnions plus haut, la machine est architecturée autour d’une puce AMD Fusion. C’est le modèle double cœur C-50, cadencé à 1 GHz, qui est présent, avec sa partie graphique AMD Radeon HD 6250. Cette dernière possède sa propre quantité de mémoire (256 Mo), mais n’hésitera pas à taper dans le gigaoctet de mémoire centrale le cas échéant. Enfin, on retrouve le sempiternel disque dur en 250 Go, séparé en deux partitions. Et si vous manquez de place, vous bénéficiez d’un accès à l’Asus WebStorage (limité dans le temps), qui vous offre de l’espace de stockage sur les serveurs du constructeur.
En pratique, le netbook offre un éventail de possibilités sensiblement plus large que les machines équipées d’une puce Intel Atom. Outre la bureautique, Internet et les e-mails, la puce Fusion ajoute la corde de la vidéo en 1080p (MKV, streaming) à son arc. Il est même possible de jouer à des jeux anciens ou récents ayant des besoins sommaires en 3D, comme des jeux de football ou de stratégie. Le score 3D Mark 06 de 1 780 points en atteste. Signalons que la puce graphique GMA 3150 d’Intel obtient 150 points, en moyenne, dans les mêmes conditions…
Autonomie moyenne
Si la consommation de la plate-forme AMD est un peu plus élevée au repos et en activité que celle des plates-formes Atom d’Intel, elle ne dépasse pas 26 watts. La batterie six cellules arrive tout de même à alimenter la machine pendant quatre heures dans nos conditions de test, ce qui est dans la moyenne.
Du côté de la ventilation, les nuisances sont maîtrisées avec seulement 36,4 dB mesurées lorsque la machine est fortement sollicitée. Cependant, la température monte assez rapidement aussi bien sur les repose-mains (près de 40°C) que sous la machine (46,7°C).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.