Environ 230 euros pour un smartphone à grand écran de 5,5 pouces et au design fin et élégant, pourquoi pas ? C’est en tout cas la proposition de la marque chinoise Meizu, dont les ambitions en France sont de plus en plus affirmées.
Pour la promesse du design, c’est du tout bon. Il est rare de pouvoir faire des reproches à Meizu sur ce point quel que soit le tarif de l’appareil, l’U20 ne fait pas exception à la règle. Le smartphone est élégant, fin (7,7 mm) et bien assemblé. Le dos est en verre, tout le cerclage en aluminium, l’ensemble est donc une réussite.
Un écran pas assez lumineux
Notre avis sur l’écran IPS Full HD de 5,5 pouces est en revanche plus mitigé. La résolution de 401 pixels par pouce est bonne et le taux de contraste, acceptable (1120:1). Le bât blesse surtout en matière de luminosité : à peine 336 cd/m2 ! Pas de quoi assurer une bonne lisibilité de l’écran, lorsqu’on utilise le smartphone dehors, en plein soleil.
Endurance correcte, sans plus
Malheureusement pour Meizu, les performances en autonomie ne sont pas non plus parmi les meilleures du marché. Malgré une batterie de 3330 mAh, l’U20 ne parvient pas à dépasser 8 h 58 d’utilisation polyvalente. Un score honnête, mais loin d’être impressionnant. Heureusement, le smartphone se rattrape quelque peu en communication (19 h 34) et en lecture vidéo continue (12 h 07).
Pas de compatibilité 4G 800 MHz
A l’intérieur de l’U20, c’est la puce Mediatek Helio P10 à 1,5 GHz qui se charge de faire tourner Android 6.0 et les applis. Ses performances sont conformes au prix du smartphone. Ainsi, jouer aux jeux 3D les plus gourmands du marché ne sera pas toujours possible. C’est ce que nous avons pu constater sur le titre Asphalt Xtreme où beaucoup de détails manquent dans les décors, et que des saccades régulières viennent hacher la fluidité de la partie. Pour les plus férus de chiffres, sachez que cet U20 plafonne à 33 images par seconde au test graphique Epic Citadel.
Signalons également que l’U20 est l’un des derniers modèles de Meizu à être incompatible avec les fréquences 4G 800 MHz, un défaut hérité de son origine chinoise. Cette compatibilité n’est en fait apparue dans la gamme que depuis le tout début d’année avec le Meizu M5.
La photo est également un domaine où les smartphones à moins de 250 euros sont souvent à la peine ; le Meizu U20 ne déroge pas à la règle. Aussi bien en haute qu’en basse lumière, le résultat des clichés du capteur de 13 mégapixels n’est pas vraiment à la hauteur. Nous avons également trouvé qu’il était difficile de faire le point à coup sûr et, enfin, que les clichés manquaient cruellement de détails.
Des défauts exacerbés lorsqu’on prend des photos dans la pénombre, le manque de luminosité est vraiment handicapant pour obtenir quoi que ce soit d’exploitable. Enfin, la vidéo manque -quant à elle- d’une bonne stabilisation pour obtenir un résultat satisfaisant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.