Meizu MX5 : la promesse
Après un MX4 décevant, le fabricant chinois Meizu propose le MX5. Boîtier en métal, écran AMOLED Full HD, processeur Mediatek de dernière génération avec 3 Go de mémoire vive, lecteur d’empreintes… Cet appareil à 400 euros met le paquet dans sa catégorie. Il nous fallait passer outre nos mauvais souvenirs du MX4, et le tester.
Meizu MX5 : la réalité
Côté design, c’est une première excellente surprise. Le MX5 est beau. Ses formes sont simples, ergonomiques, très efficaces. Son boîtier métal lui offre une apparence de smartphone haut de gamme, malgré deux bandes en plastique sur les deux largeurs du boîtier pour laisser fonctionner les antennes. Ce plastique de bonne qualité fait très bien illusion, d’autant plus qu’un petit liseré en métal entoure la totalité du boîtier du MX5.
C’est une réussite totale, et l’appareil tient très bien en main malgré sa large diagonale de 5,5 pouces. Grâce à ses rebords d’écran très fins, le MX5 est bien plus compact que le Honor 6 Plus. Il fait aussi passer l’iPhone 6s Plus pour un appareil assez « grossier », et se paye même le luxe d’être légèrement moins large que le maître du genre : le Huawei Mate S ! Attention, cette version 32 Go n’intègre aucun lecteur de carte mémoire…
Superbe écran
L’écran 5,5 pouces du MX5 profite d’une technologie AMOLED au top de ce qui se fait actuellement. Sa définition Full HD suffit amplement, mais sa luminosité n’est pas aussi puissante que celle des dalles AMOLED de Samsung. Elle se limite donc à du 340 cd/m², mais avec un taux de contraste infini et des couleurs très flatteuses. En prime, il est possible de régler la température des gris.
Très rapide, réactif et agréable à utiliser
En premier lieu, la reconnaissance des empreintes digitales est fiable, et elle ne fait pas attendre l’utilisateur. Ensuite, le système Flyme OS, qui n’était pas du tout prêt pour la France avec le MX4, malgré de très bonnes idées, est cette fois une bonne surprise. C’est très réactif et agréable à utiliser, dépaysant, audacieux, et pratique. Il reste encore quelques problèmes de mise en page, sans grande gravité. L’appareil est très rapide dans les applications, les animations sont fluides, un vrai plaisir. Exemple type : toucher l’unique bouton « Home » de l’appareil effectue un retour arrière, appuyer dessus revient à la page d’accueil. Et le multitâche s’affiche en glissant le doigt sur l’écran du bas vers le haut. Facile !
Le processeur Helio X10 de Mediatek est très compétent. Il chauffe modérément, et conserve de bonnes performances sur le temps. Son circuit graphique est un peu limite, mais il permettra de jouer à la plupart des jeux vidéo Android confortablement sur une dalle Full HD. Le test Epic Citadel passe de 44 images à seconde à 35 ips après 20 minutes de charge, ce qui reste acceptable.
Autonomie très correcte
Le comportement de l’appareil s’avère très agréable, et son autonomie n’est pas en reste. Le MX5 a tenu 7 heures 27 minutes lors de notre test polyvalent, il reste dans la bonne moyenne, surtout qu’il fait un bon 17 heures en communication vocale. De quoi tenir une longue journée en utilisation normale.
Plutôt bon photographe
Si le MX4 faisait déjà de très bons clichés en pleine luminosité, le MX5 fait mieux. Les images sont plus naturelles, moins retouchées, toujours avec un excellent niveau de détails. En basse lumière, pas de miracle face aux appareils dotés d’une véritable stabilisation optique. C’est moins bruité qu’avec le MX4, mais on perd aussi beaucoup de détails, sans gagner en luminosité. En vidéo, c’est plus mitigé. L’image souffre de crénelage (aliasing) et la stabilisation électronique pourrait être bien meilleure.
Un plaisir pour les tympans
C’est assez rare pour être remarqué : le Meizu MX5 est jouissif en audio. Sa sortie jack s’avère puissante et son rendu sonore limpide, très équilibré et détaillé. Dommage que l’application audio de l’appareil soit très peu pratique à utiliser !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.